Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine semi-enterrée : Pose des flexibles ?

par jeefreeze
Sam 09 Avr 2016 à 12:47

Bonjour,
Je prépare la mise en place d'une pisicne bois semi-enterrée qui dépassera de 40 cm du sol naturel.
Le dispositif de filtration est accroché sur la margelle de la piscine (modèle BT60 de Piscinelle).
De fait l'entrée et la sortie se trouvent à 10cm du sol.
Je souhaite raccorder directement des flexibles PVC souple (Pose dans des gaines TPC80 enterrées 60cm sous le niveau du sol naturel.) en sortie du bloc de filtration jusqu’à ma pompe et le retour filtre, en équipant par un raccord union aux extrémités (faciliter le démontage). Le tout avec les rayons de courbures qui vont bien.

Cependant un revendeur local me dit qu'il ne faut pas faire comme cela. Il faudrait prolonger en PVC pression jusqu'au niveau de la dalle et ensuite partir en flexible. Raison invoquée : "A cause du Chlore" ... Même en insistant, je n'ai pas pu lui faire préciser sa pensée ... Et je ne comprends pas bien la raison de cette remarque. Qui plus est les dispositions techniques à prendre sont bien plus compliquées à mettre en oeuvre.

Pourriez-vous m'aider à comprendre, ou justifier cette remarque SVP?
Merci par avance

Re: Piscine semi-enterrée : Pose des flexibles ?

par laroche
Sam 09 Avr 2016 à 13:03

Salut,

Si c'est ce que je pense, les premières génération de tuyaux souples étaient sensibles au surdosage de chlore (j'en ai fait l'amère expérience). A priori ce n'est plus le cas avec les tuyaux actuels qui intègrent un film de protection.

A+

par jeefreeze
Sam 09 Avr 2016 à 13:37

Re
Bon Ok ... S'il s'agit bien de cela, en quoi rallonger de 40cm la sortie et le retour en PVC pression pourrait augmenter la durée de vie du flexible selon toi ?
Je ne vois toujours pas le lien de cause à effet !!
A+ et merci encore

par laroche
Sam 09 Avr 2016 à 17:49

Salut,

Chez moi les tuyaux ont été attaqué par le chlore issu des galets dans les skimmers : quand la pompe ne tourne pas, la concentration augmente dans le skimmer et le tuyau attenant. Et comme à l'époque j'avais saturé mon eau en stabilisant sans m'en rendre compte, j'ai trop forcé sur les galets, avec le résultat ci-dessus.

Maintenant, je ne sais pas si cela est possible dans ta configuration.
Mais comme je l'écrivais, avec les tuyaux souples de dernière génération, ça ne devrait plus arriver.

A+

par jeefreeze
Lun 11 Avr 2016 à 18:02

Bonsoir,
Ah! voilà une explication plausible
Merci pour les précisions

Ceci dit si les flexibles lâchent au bout de 4 ou 5 ans pas bien grave à la vue des dispositions constructives à prendre. Accéder au niveau de la dalle avec un regard conséquent qui prendra l'eau et qui devra être dimensionner suffisement large pour y travailler ...Je vais y réfléchir

Bonne soirée
Merci

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 9 invités