Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Position du Bypass électrolyse et échangeur thermique ou PAC

par nafan
Ven 11 Mar 2016 à 10:56

Bonjour,

Pas facile de trouver un titre explicite pour cette question qui me turlupine... (et c'est pas la seule ! :lol: )

Je suis en train de dessiner mon plan de local technique pour prévoir les sorties de tuyaux.
Dans la majorité des photos de local publiées (qui sont autant de sources d'inspiration), les électrolyseurs sont en dérivation et en hauteur par rapport au reste du circuit.

Ça me pose 2 problèmes :
1 - le fonctionnement nominal étant "avec électrolyseur", il me semble plus logique de laisser celui-ci en ligne (moins de pertes de charge) et de créer un bypass (avec 4 virages à 90°) pour la maintenance ou l'hivernage.
2 - le fait de positionner la cellule d’électrolyse en hauteur augmente inutilement le risque de formation d'une poche d'air (quand le local technique est au dessus du niveau du bassin).

Même problématique pour mon échangeur thermique HeatLine.

Qu'en pensez-vous ?

Re: Position du Bypass électrolyse et échangeur thermique ou

par l3chvck
Ven 11 Mar 2016 à 12:31

En fonctionnement normal, que ce soit sur un bypass electrolyseur ou PAC, tu ne dois pas mettre 100% du flux sur la branche electrolyseur/PAC. La vanne du chemin "sans rien" doit rester un peu ouverte.

Re: Position du Bypass électrolyse et échangeur thermique ou

par lynyx77
Ven 18 Mar 2016 à 12:20

En fait tu peux l'avoir à 100% cela depend juste du debit max qu'accepte la cellule.
donc a Calculer ne fonction de la pompe que tu mets derriere.

Re: Position du Bypass électrolyse et échangeur thermique ou

par nafan
Ven 18 Mar 2016 à 14:38

Je n'ai pas encore la cellule sous la main. (ce sera a priori une PoolTechnologie MiniSalt 50)
Je vais me renseigner auprès du SAV PoolTech.

Pour info, je prévois une filtration 24h/24 avec une pompe Hayward Triphasée 22 m3/h "ramenée" à 8-10 m3/h avec un variateur de fréquence Altivar ATV11).

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 13 invités