Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

piscine bloc béton - que choisir : hydrofuge, colle, joint ?

par kakaweet
Ven 28 Aoû 2015 à 08:14

Bonjour a tous,

j'envisage la construction de ma piscine, donc je "dresse" la liste des matériaux que je vais devoir prendre avec leur prix environ, pour me faire une idée. je n'aime pas aller dans l'inconnu.

après avoir fouillé sur le net a gauche a droite, je pense faire ceci :

piscine (en intérieure dans mon ancien garage) de 7m20 * 3m par 1m50 profondeur avec fond plat. 1 skimmer + 2 buses de refoulement. pas de prise balais (raccordement futur dans le skimmer) pas de bonde de fond.

double ferraillage treillis 8mm avec ecarteur serpentin 10cm + barre 10mm qui remonte vers les bloc a bancher.

dalle de 20 ou 25cm ? je ferai bien une 25. a du 350kg/m³ dalle de 7m80 sur 3m60.

Bloc stepoc. par contre la je doute sur l'épaisseur. entre 24cm et 30cm. 24 est-il suffisant selon vous ? + ferraillage dans les 2 sens a chaque etage.

mise en place du skimmer et des 2 buses de refoulement. je laisse 3 cm pour l'hydrofuge et mosaique. les pieces a sceller sont mouillé a la colle pvc + gros sable pour meilleur adhérence du béton.

coulage béton dans les blocs. du 350kg/m³ gravier fin.

ensuite c'est ici que je me perds :

donc j'ai bien compris que la mosaique avec sa colle et ses joints ne sont pas hydrofuge et qu'une grosse couche d'hydrofuge est obligatoire.

que dois je mettre comme hydrofuge avant ? quel est l'hydrofuge a mettre en sachant que ce ne sera pas la finition car je compte carreler par dessus ? il y a trop de produit et je suis perdu ! je vois par exemple chez sika, le sikatop 121, le 111, le 107 , ou meme le sika enduit piscine ? et la je regarde que chez Sika !

ensuite pour la colle et les joints, pareil ! que mettre ? je vois qu'il y a du Sikaceram piscine comme colle (sac de 25kg) que je pourrais mettre et comme joint, leur sikaceram 531 joint ? Ou alors, et la c'est carrément le prix multiplié par x3/x4 il y a aussi l'epoxy qui fait office de colle/joint directement.

Que mettre svp ?

merci.

par kakaweet
Mer 23 Sep 2015 à 07:12

up svp

par l3chvck
Mer 23 Sep 2015 à 07:23

J'y connais pas grand chose, je n'ai qu'un seul conseil, choisi un jointage epoxy. Certes c'est plus cher, mais ca t'évitera de refaire les joints tous les 7-10 ans.

par mosaiste34
Ven 25 Sep 2015 à 15:58

bonjour

pas la peine de prendre la colle chez sika ( hors de prix ! ).
un mortier colle de classe C2ET fera très bien l affaire . ( weber col , cermiplus , lanko 5024 etc . ) et blanche bien sur !
en joint , le mieux , si le budget le permet c est sans hésiter l époxy .
sinon du cermijoint hydrophuge pourra faire l affaire .

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 11 invités