Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Bloc à bancher + liner - Se passer de l'enduit

par b.lio
Mar 08 Sep 2015 à 10:20

Bonjour à tous,

Le terrassement devrait commencer dans les jours qui arrivent, je suis confiant sur une grande partie du travail à réaliser pour la piscine en blocs à bancher.

Seul un point "m'inquiète" : la réalisation de l'enduit de finition. :cry:

Dans le cas de l'utilisation d'un liner, peut-on utiliser une autre technique que le traditionnel gobetis ?

J'ai vu sur quelques sujets les solutions suivantes :
- enduit de ragréage mural sur quelques mm ;
- colle à carrelage sur quelques mm.

Que penser de ces techniques alternatives ?

par ffffxxxx
Ven 11 Sep 2015 à 09:37

bonjour,

j'ai moi aussi fait ma piscine en bloc à bancher, puis gobetis et enduit.
je redoutais aussi cette étape, qui a été assez laborieuse, et j'ai du relisser avec de la colle carrelage sur pas mal d'endroits, notamment face au projecteur pour ne pas avoir de défauts visibles.

avec le recul et le résultat du liner avec le feutre de protection, je me suis rendu compte que ma finition (hyper lisse et sans défauts palpables au toucher) devait êre excessive vu l'épaisseur du feutre, mais au moins je n'ai pas de défauts. qui peut le plus peut le moins :)

mes blocs étaients assez bien droits verticalement, pas horizontalement du au radier qui n'était pas d'aplomb. j'avais donc du combler les interstices au mortier. à partir de cette étape, il me semble qu'un ragréage vertical ou de la colle carrelage sur 2 ou 3 mm auraient eu le même résultat, puisque c'est juste pour avoir une surface lisse, et non pas pour faire l'étanchéité.

fais une petite recherche, il y Poun je crois qui avait fait faire un ragréage vertical, il y a une photo qui montre bien la faible épaisseur sur un angle, je lui avais posé une question la dessus.

bon courage !

par b.lio
Ven 11 Sep 2015 à 09:55

Bonjour ffffxxxx,

Merci pour la réponse. Je vais chercher du côté de Poun.

J'ai hydrosud qui m'a proposé un mousse épaisse (10 mm), apparemment utilisée en rénovation de piscine et qui masque les défauts. J'ai cependant peur que ça se tasse avec les années. un avis ? Par contre ca me revient bien plus cher que l'enduit !

Je continue mes recherches sur des alternatives viables :D

edit : Poun a fait un enduit classique.

par lodu24
Ven 11 Sep 2015 à 16:01

Salut
J'étais comme toi, l'enduit était une étape un peu stressante sur mon chantier. J'en avais jamais fait. Et surtout que tout le monde autour te dit: "holala les enduits! c'est super dur, faut un pro, t'y arrivera pas etc etc. . . c'est sur ça met pas en confiance. Alors je me suis dit que si'j'étais capable de ma lancer dans un projet piscine sans être maçon, il fallait assumer tous les postes. J'ai bien étudié la question, beaucoup de visionnage sur le net, de lectures sur le forum et j'ai loué un sablon en me disant qu'au pire si je n'y arrive pas j'aurais perdu la location du sablon et passerai par un pro mais que si j'y arrive j'aurais tout gagné!
Alors c'est vrai, c'est pas facile, mais franchement, rien d'insurmontable. Un peu de cafouillage au début mais avec un peu de sens pratique ça vient. Il faut être deux, voir trois ds l'idéal.
J'ai du rattraper quelques défauts au lankorep fin, l'état de surface n'est surement pas aussi lisse qu'un pro l'aurait fait mais franchement aucun regret! Même avec le projo la nuit, l'aspect est plus qu'acceptable pour du travail d'amateur. Et la fierté de l'avoir fait!

par klmprocessor
Sam 12 Sep 2015 à 06:04

Bonjour, non ce n'est pas moi qui est fait un ragréage vertical vu que j'ai laissé la partie délicate de l'enduit à des pro :wink:
Au moins c'est plus rapide et aprés avoir bossé comme un malade, un peu de repos était bien mérité :lol:
Bon courage

par b.lio
Mar 15 Sep 2015 à 13:16

Messieurs,

Merci pour ces réponses.

J'ai profité ce WE des promos Irrijardin (portes ouvertes) pour commander l'ensemble de mon matériel, du coup j'ai pris des blocs poly ce qui résous le problème de l'enduit. :D

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité