Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Fosse septique pour bac tampon

par bonsai66
Lun 31 Aoû 2015 à 14:22

Bonjour,
je suis en phase d'étude pour réaliser en auto construction une piscine miroir 3.5x7x1.2, soit presque 30m3.
Je souhaite savoir si je peux utiliser une fosse septique neuve, à enterrer, de 3000L vendue en magasin de bricolage ?
Le prix est attractif par rapport à un bac tampon dédié ou une simple cuve à eaux de pluies.
Je prévois de ceinturer ma fosse en blocs à bancher et de combler avec du gravier et/ou sable.
D'avance, merci pour vos conseils

par lynyx77
Lun 31 Aoû 2015 à 20:54

Slt,

Cela est possible techniquement, la difficulté sera de pouvoir faire le raccordement pour l'aspiration et donc son étanchéité avec ce revêtement de cuve assez dure.

par bonsai66
Mar 01 Sep 2015 à 06:31

lynyx77 a écrit:Slt,

Cela est possible techniquement, la difficulté sera de pouvoir faire le raccordement pour l'aspiration et donc son étanchéité avec ce revêtement de cuve assez dure.


Bonjour,
vous parlez de réaliser un trou en bas de cuve pour le relier au filtre puis à la pompe ?

Re: Fosse septique pour bac tampon

par hydro-66
Mar 01 Sep 2015 à 07:27

bonsai66 a écrit:Bonjour,
je suis en phase d'étude pour réaliser en auto construction une piscine miroir 3.5x7x1.2, soit presque 30m3.
Je souhaite savoir si je peux utiliser une fosse septique neuve, à enterrer, de 3000L vendue en magasin de bricolage ?
Le prix est attractif par rapport à un bac tampon dédié ou une simple cuve à eaux de pluies.
Je prévois de ceinturer ma fosse en blocs à bancher et de combler avec du gravier et/ou sable.
D'avance, merci pour vos conseils


Une fosse septique est pleine de renforts et recoins, ce qui va en compliquer le nettoyage, et l’accès est souvent difficile donc il sera compliqué d'y aménager l'aspiration de la pompe (il faudra probablement y rentrer pour cela).

par lynyx77
Mar 01 Sep 2015 à 09:01

Certain constructeur l'utilise mais en effet le nettoyage n'est pas aisé.
Il y a des trou de passage d'homme sinon pour certaine.

Image

par hydro-66
Mar 01 Sep 2015 à 10:22

Oui, il y a quasiment toujours un trou d'homme, mais l'intérieur est très étroit pour y travailler et quand tu mets une échelle pour descendre, il reste peu de place pour passer

par bonsai66
Mar 01 Sep 2015 à 19:13

lynyx77 a écrit:Certain constructeur l'utilise mais en effet le nettoyage n'est pas aisé.
Il y a des trou de passage d'homme sinon pour certaine.

Image


Salut Lynyx77,
peux tu m'en dire plus sur la photo que tu as posté ? Je cherche à faire un caniveau pour récupérer le débordement sur les 4 côtés de ma future piscine et le système employé sur ta photo m'intéresse grandement.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 9 invités