Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Fuite Presse Etoupe Niche Spot Piscine

par Franck 74
Lun 24 Aoû 2015 à 06:57

Bonjour,

J'ai identifié une fuite importante au niveau du presse Étoupe (Niche) de mon spot piscine.

Je n'ai pas encore vidé mon eau et ai posé une cloche (ventouse) par-dessus la cavité de mon spot pour profiter encore un peu de la piscine.

Cependant j'anticipe la réparation et m'interroge sur la possibilité de deviser ce presse Etoupe par l'intérieur de la niche. Je n'ai aucun accès de l'extérieur le tout étant scellé.

Pouvez vous donc me préciser si je peux dévisser le presse etoupe (niche) d'origine pour le remplacer sans que le cable qui passe derière ne suive le mouvement en vrillant ?

Dans le cas contraire pouvez vous m'indiquer un type de mastique ou colle qui me permettrait d'assurer une parfaite étanchéitée de l'ensemble cable + presse étoupe ?

Merci d'avance pour les réponses et conseils.

Cordialement,

Franck

par Franck 74
Mar 25 Aoû 2015 à 20:10

Bonjour,

Personne sur le forum ne peut me dire si je peux retirer le presse étoupe de la niche de mon spot par l'interieur de celle-ci et sans que le cable ne suive le mouvement de rotation ?

J'envisage d'effectuer la réparation après la mise en hivernage de la piscine, mais j'ai besoin de cette information pour commander les piéces maintenant.

Cdlt,

Franck

par Christophe
Mer 26 Aoû 2015 à 09:30

théoriquement oui, on peut intervenir sur le presse étoupe sans risque pour le fil.

Dans la réalité, il se peut que cela soit différent selon le montage réalisé donc il n'est pas évident de se prononcer.

par Franck 74
Mer 26 Aoû 2015 à 21:07

Bonjour Christophe et merci pour ton aide :)

Je vais donc commander la paire de presse etoupe en espérant réussir à démonter celui de la niche.

Si je ne réussissait pas à retirer le presse étoupe de la niche quel produit me conseillerais tu pour refaire l'étanchéité ?

Cdlt,

Franck

par mathieu88190
Jeu 27 Aoû 2015 à 11:01

Bonjour,
Sinon je pense que tu peux simplement colmater ta fuite avec du mastic silicone spécial piscine. En plus tu peux l'appliquer directement dans l'eau

par Franck 74
Jeu 27 Aoû 2015 à 22:03

Bonjour à tous,

Ok merci mathieu je vais essayer le sillicone piscine.

Toutes les autres suggestions sont également les bienvenues :)

Pour Funfanche, j'ai acheté le kit Philandjer =>

http://www.detectiondefuite.net/#BOUTIQ ... L/s0c/Tous

J'ai pris le kit + à 269,00 €.
Le Kit + permet d'identifier présisément la fuite pour les refoulements, balais et skimmers : sur les brides, traverses ou canalisations.

Pour ma part je perdais 2 cm par jour évaporation comprise pour une 12m X 5m.

Avec le kit J'ai identifier une première fuite au niveau de mes canalisations des buses de refoulement. Elle à été colmatée au colmateur de fuite =>

http://www.mad-piscine.fr/desinfection/ ... or-1l.html

Pour la deuxième celle du spot le kit m'a permis de detecter la fuite, et une seringue avec durite rigide remplie par un mélange d'eau et d'encre blanche (j'ai un liner noir) m'a permis de précisémment la localiser au niveau du presse étoupe niche.

Et pour finir la cloche du kIT Phillendger me sert de rustine provisoire en reposant plaquée (par ventouse) sur la niche de mon spot en attendant que je répare :)

Cette astuce m'a confirmée également que je n'avais pas d'autres fuite car depuis que la niche du spot est obstruée par la cloche , je ne perd plus 1mm d'eau.


Pour info j'avais un devis recherche de fuite de chez ID7 à 550,00 € avec ce kit dès que j'ai un doute je peux tester mes canalisations.

Cdlt,

Franck

par kanibal
Dim 30 Aoû 2015 à 20:30

Une question

Comment tu as utiliser le produit pour les buses de refoulement.
Tu met ou le liquide precisement?

par Franck 74
Lun 07 Sep 2015 à 06:52

Bonjour,

J'ai suivi principalement les recommandations.

Soit :

1,5 l pour 80M3
Versé le produit au dessus des skimmers (50/50) filtration éteinte.
Attendu 15 mn avant de redémarrer la pompe à filtration sans passer par le filtre à sable pour ne pas le colmater (position recirculation)
Fait marcher la pompe à filtration pendant 24h.

J'ai en outre ouvert la vanne prise balais en plus des skimmers + bonde de fond en posant le flexible sur le fonde de la piscine a mi chemin entre mes buses de refoulement et bonde de fond pour optimiser la circulation du produit dans mes canalisations.

En sortie des buses de refoulement, le produit beaucoup plus dense que l'eau se précipite rapidement pour se déposer sur le fond de la piscine.

Cdlt,

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 2 invités