Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Onduleur dans local technique

par pioupiou33
Lun 24 Aoû 2015 à 12:52

Bonjour,

J'habite dans le sud-ouest, dans une petite commune et les orages sont assez violents. Le problème est qu'il y a presque systématiquement des micro-coupures ou des coupures de courant.

J'ai déjà cramé 2 pompes de surpresseur et maintenant la pompe de la filtration.
Je précise qu'il y a un différentiel pour le surpresseur et un autre pour la pompe de filtration + l'électrolyse.

Est-il envisageable de mettre un onduleur pour preserver au moins la pompe de filtration ?
Quelle autre solution ?

Merci pour votre aide

par laroche
Lun 24 Aoû 2015 à 13:49

Salut,

Pas évident :

1) Il faut un onduleur assez puissant pour supporter la pompe de filtration
2) Il n'est pas du tout sur qu'un onduleur informatique (les plus faciles à trouver) soit adapté à une charge inductives (surtout au démarrage de la pompe)
3) Il faut aussi alimenter le boitier de commande piscine avec l'onduleur, mais le modifier pour empêcher que la pompe ne démarre si absence de tension secteur)
4) Les batteries d'onduleur, ça doit se changer très régulièrement . . . (et ce n'est pas donné).

Si tu n'es pas trop loin de Toulouse, j'ai un onduleur informatique à donner (dans ce cas je regarderais son état et sa puissance).

A+

par lynyx77
Lun 24 Aoû 2015 à 13:58

Slt,

L'onduleur me parait pas la bonne solution, faudrait comprendre déjà pourquoi ton local technique est si sensible à l'orage et donc aux décharge électrostatiques.

Peux tu nous en dire plus sur son installation? , y a t il un aquaterre?
Prise de terre relié à l'habitation ?

par pioupiou33
Lun 24 Aoû 2015 à 23:18

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Concernant l'Aquaterre, je l'ai installé la semaine dernière avant l'orage de ce week-end .
Mais bon comme indiqué dans mon post sur l'Aquaterre, je ne sais pas si je l'ai bien installé car connecté sur un tuyau souple de refoulement après l'electrolyse et relié avec du cable de section 2.5mm2 .

Mais bon, je suis dans une commune où les orages provoquent très souvent des coupures de courant ou des micro-coupures.
J'aurai tendance à dire que c'est plutôt les micro-coupures qui ont fait du mal à la pompe de filtration.
Quand j'ai tenté de la mettre en route, elle faisait un bruit fort comme si elle forçait mais sans démarrer.

Je pense à un onduleur car c'est le 3eme appareil en plusieurs années qui crame après un orage.
La pompe indique une puissance de 1.1 kW . Ce qui implique un onduleur assez balaise (et donc assez cher).

Il me semble bien que les appareils sont reliés à la terre de la maison. Cela me semble tellement évident mais je vais vérifier demain.

par hydro-66
Mar 25 Aoû 2015 à 08:15

plutôt qu'un onduleur, pourquoi pas une protection contre la foudre ?

C'est souvent une surtension due à la foudre qui grille les appareils électriques, et le parafoudre, s'il est bien calibré et installé, protège parfaitement contre ces sur tensions qui peuvent atteindre plusieurs milliers de volts.

par aurel38
Lun 31 Aoû 2015 à 13:06

Bonjour,
Effectivement, ce n'est pas les micro coupures qui abiment ton installation mais bien les surtensions.
Les onduleurs que l'on trouve dans le commerce ne sont pas fait pour alimenter des moteurs, il s'arrêtera à chaque démarrage de ta pompe.
a+

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai et 3 invités