Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Liner ou katymper ?

par golden84
Mar 23 Mai 2006 à 18:52

bonjour à tous, ça fait un petit moment que je lis vos conseils sur ce forum, mais aujourd'hui c'est moi qui est besoin de vos suggestions. nous avons construit une piscine béton-maçonnerie ( blocs à bancher ) de 8x4 fond plat 1m50. 2 solutions s'offre à nous pour la finition : liner ( =2500 € car escaliers interieur ) ou katymper ( enduit teinté ds la masse ( = 2000 € env. ) . A savoir que la pisc. serait terminé ds 2 semaines avec l'enduit et pas avant juillet pour le liner :roll: . Merci de m'orienter vous qui avez déjà l'expérience des piscines.
Merci d'avance pour vos réponses.

par brice69
Mar 23 Mai 2006 à 19:00

Tu peux commencer par un enduit et il te restera toujours le liner en cas de problème :!: :!: :!:

par golden84
Mer 24 Mai 2006 à 07:08

J'ai pas les moyens ! d'autre suggestions ? :wink:

par brice69
Mer 24 Mai 2006 à 20:14

Dis moi Golden :?: :?: :?: je comprends pas trop :!: :!:
Tu dis que tu as 2 solutions, je te conseille la moins onéreuse et tu dis que tu n'as pas les moyens :!: :?: :roll: :shock: :?: :!: :?: :?: :fine:

par felix26
Mer 24 Mai 2006 à 20:51

Je m'etais jamais pose la question de mettre un eduit a la place du liner :oops:
D'apres les posts precedents ca a l'air moins cher, surtout en cas d'escalier
Quelle est la duree dans le temps, faut il le refaire tous les ans ?
Existe t'il de l'antiderapant pour l'escalier
Dans le cas de mettre un liner ensuite, il faut alors ajouter a la construction le rail ?

par marlau
Mer 24 Mai 2006 à 21:19

notre piscine est recouverte de katimper depuis ce midi. chouette pour le moment car tout propre! c'est du blanc que nous avons choisi.

On a des copains qui ont le même type d'enduit depuis 1 an: pas de pb, mais très peu de recul tout de même.

On a reposé la question ce midi: "ça tient combien de temps"? Il nous le garantit 10 ans.; on a de la marge!

Par contre, on n'a pas de frise donc la ligne d'eau risque de bien "pourrir" le bord, il va falloir entretenir ça!

Bon choix!

par brice69
Jeu 25 Mai 2006 à 05:22

Salut Marlau
Impossible de pouvoir garantir 10 ans ce type de produit :!: :!: :roll:
maintenant avec un bon entretien du bassin, tu peux passer quelques années avant d'avoir des problèmes :!: :!: :fine:

par golden84
Jeu 25 Mai 2006 à 08:14

brice69 a écrit:Tu peux commencer par un enduit et il te restera toujours le liner en cas de problème :!: :!: :!:

Je disais ça au cas ou les problemes arriveraient assez rapidement !

En tout les cas on a suivis ton conseil et on a opté pour l'enduit. J'hésitait surtout à cause de l'aspect peut-etre un peu plus rugueux sous les pieds.
Donc normalement fin de semaine l' enduit sera posé :lol: je vous mettrez des photos.
Merci à tous pour votre aide salut:)

par felix26
Jeu 25 Mai 2006 à 10:06

Salut
Tout cela se fait en une seule couche sur la structure ( agglo ) ?
Ou bien faut il d'abord mettre un enduit (hydrofuge ?) puis d'autres couches apres ?
Pouvez vous me decrire les differentes couches de l'agglo brut a l'aspect fini pret pour la baignade :wink:
Merci
C'est un procede que je ne connais pas du tout surtout avec la multitude de produits existants

par golden84
Jeu 25 Mai 2006 à 10:38

Je ne suis pas experte , mais d'après ce que j'ai vu : un gobetis d'accroche avec sika latex sur les parois , pour l'instant on en est là. ensuite je crois que c'est direct le katymper sur env. 8mm d'epaisseur, lissé. puis mise en eau max 48 h aprés. Confirmation de tout ça la semaine prochaine. 8) :!:

par felix26
Jeu 25 Mai 2006 à 18:25

Par contre je viens de lire qu'on ne peut pas mettre ce type d'etancheite (enduit sika) sur une structure moellon :shock:
Il y aurait en effet des risques de fissures
je croyais qu'avec des poteaux tous les 2m plus le ceinturage, cela en faisait une structure rigide
Qu'en pensez vous ?

par brice69
Jeu 25 Mai 2006 à 19:23

C'est pas qu'on ne peut pas mettre d'enduit sur une structure moellons mais que le risque de fuites existe :!: :!: :!:
Alors que sur une structure monobloc (béton coulé vibré ou projeté) le risque est quasiment nul :!: :!: :!: :fine:

par felix26
Jeu 25 Mai 2006 à 19:33

Et peut mettre un enduit sur une structure coffrage perdu en polypropylene ?

par brice69
Jeu 25 Mai 2006 à 19:43

NON :!: :!: :!: Y'en a qui ont essayé :!: :!: :!: :lol: :lol: :lol:

par felix26
Jeu 25 Mai 2006 à 20:22

M'en doutait un peu :oops:
Il faut alors un vrai blokaus pour mettre un enduit alors
Faut il absolument que les murs soient coules en meme temps que la dalle ?

par brice69
Jeu 25 Mai 2006 à 20:25

En principe, d'où le nom monobloc :!: :!:

par felix26
Ven 26 Mai 2006 à 05:48

Quelle est alors la regle pour pouvoir mettre un enduit sur piscine agglo ?
Pour etre sur de la resistance, il doit y avoir une procedure dans la construction de ce type (distance poteau, ceinturage, ceiturage dans dalle sous mur, hauteur limite . )
A vos avis ?

par brice69
Ven 26 Mai 2006 à 06:06

Bien évidemment Chacha, ça existe :!: C'est rare mais ça existe :!: :!:
Le problème, c'est qu'aujourd'hui, rares sont les pisciniers respectant un cahier des charges strict tel que DTU spécifique aux piscines béton avec ingénieurs béton ou tout au moins respect des règles élémentaires concernant la mise en place des éléments maçonnés.
Aussi je suis très sceptique (et je ne suis pas de Fos!) sur la bonne tenue des enduits sur des piscines non monoblocs :!: :!: :fine:

par marlau
Sam 27 Mai 2006 à 22:31

bassin rempli à 17h30, pompe mise en eau, premiers pas sur la marche du haut (flotte fleurte à peine les 20°C), et le toucher du katimper est super, si si!

Donc pour l'histoire:
- mardi katimper sur murs + marches
- mercredi katimper sur dalle
Tout cela en 1 seule couche de 1cm environ

jeudi: repos!

vendredi: ponçage et nettoyage de la piscine au karcher.

tuyaux d'arrosage dans la piscine à 14h00 vendredi.

Voilà, pour le moment sommes RAVIS de l'enduit car rendu super, eau cristalline, et toucher super agréable.

Demain, gosses (6 ans et 18 mois), mon mari et moi la frileuse et bien à la flotte! Trop envie 8) 8)

par golden84
Dim 28 Mai 2006 à 10:32

marlau il est de quelle couleur ton katymper ?
une petite photo ? :wink:

par felix26
Dim 28 Mai 2006 à 12:06

Et quelle est la structure de ta piscine ?

par marlau
Mar 30 Mai 2006 à 20:50

le katimper est blanc, ça fait une eau très belle :D , de couleur cristalline,et je n'arrive pas à introduire des photos sur mon post!

La piscine est une tradi: des parpaings à bancher de 27, coulés à la pompe, puis sur les murs une enduit hydrofuge (style morteir je pense) puis le katimper.

En eau depuis samedi, bains dimanche, le top! Le hic: - il fait froid depuis, 2- les "malfaçons" se mettent en évidence = fuite légère au niveau d'un projecteur + aussi au nivau d'un skimmer d'après mon mari + tâches sur l'enduit qu'on n'arrive pas à enlever ni même l'artisan! On attend le résultat de ses investigations auprès de la maison qui a fournit l'enduit.

par golden84
Mer 31 Mai 2006 à 15:48

Nous avons choisi une couleur sable et la structure de notre piscine est la même que celle de marlau, les parois sont faites auj. et le fond demain, donc on verra ce week-end pour les éventuels défauts :!: :!: :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 4 invités