Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

pourriseement piscine hors sol bois, que faire?

par nicolas53960
Ven 05 Juin 2015 à 20:59

bonsoir,
je me suis apercu tantôt que les 3 premiers rangs de ma piscine hors étaient entrain de pourrir, les madriers commencent à s'affaisser dangereusement, j'ai donc pris la décision de vider la piscine en urgence, les rangs qui pourrissent étaient en contact avec du gravier car mon terrain est un peu en pente donc un côté de la piscine est légèrement en dessous du niveau de la surface(+/- 30 cm), pensez vous qu'en mettant 3 madriers par côté en renfort en appui de la chappe béton jusqu' à la margelle pourraient empêcher la piscine de s'affaisser complètement et de se faite gagner l'été 2015 sans refaire complètement la piscine?
merci pour vos avis
[url=http://www.servimg.com/view/17342830/119][img]http://i18.servimg.com/u/f18/17/34/28/30/dsc08312.jpg[/img][/url]
[url=http://www.servimg.com/view/17342830/120][img]http://i18.servimg.com/u/f18/17/34/28/30/dsc08313.jpg[/img][/url]

par Lameuh
Sam 06 Juin 2015 à 11:40

Image

Image

Image

par Lameuh
Sam 06 Juin 2015 à 11:50

Image

pisicne bois pourrie

par nicolas53960
Dim 07 Juin 2015 à 08:58

je suis décu de ne pas avoir eu de réponse car je pense que beaucoup de personne ont eu des piscines en bois sur ce forum qui ont pourrie comme la mienne mais bon enfin bref j'ai décidé de la démonter hier car cela me faisait vraiment peur et je pense que j'ai bien fait car tout ce qui était en contact avec le gravier était complètement pourri, 6 ans je trouve ca un peu juste même pour une piscine à 1000€(-50%), je me suis donc décidé à en commander une autre dès maintenant pour être prêt dès les beaux jours l'année prochaine, que pensez vous de ce modèle:
http://online.carrefour.fr/sport-plein- ... tech-specs
y a la même chez piscineprivée.fr avec une garantie liner plus longue(10 ans) mais les avis sur la livraison de ce site laisse à désirer, au moins carrefour j'aurai quelqu'un sur qui gueuler si quelque chose ne va pas ! :lol:
j'ai choisi ce modèle car je voudrais économiser la bache à bulles et la bache d'hivernage que j'avais acheté de bonne qualité
merci pour vos avis

par gui59169
Lun 08 Juin 2015 à 17:35

Les graviers sont trop fins et calcaires, il retiennent l'eau.
Directement en contact avec le bois, cela l'a fait pourrir.

Le bois est noir, vous aviez mis une couche de goudron?

Il faut absolument mettre un film d'etancheité style delta MS pour laisser respirer le bois et n'avoir aucun contact avec du gravier,sable, terre. (quand il s'agit d'une piscine bois enterrée).

Votre piscine est en principe garantie 10 ans minimum pour sa structure contre le pourrissement. vous devriez prendre contact avec votre fournisseur pour le remplacement du bois.

par carton
Mer 24 Juin 2015 à 09:00

Je suis surpris que tu rachètes une piscine en bois. Qu'est ce qui te fait penser que celle ci durera plus longtemps?
J'ai eu le même problème de pourrissement de ma piscine, mais personnellement j'arrête les frais sur ce type de matériau.

La réponse de gui est la bonne pour le remplacement des planches : ton constructeur devrait pouvoir te fournir de quoi la remonter.

Par contre, pour le delta MS je suis convaincu que cela ne sert à rien. C'est comme poser un emplâtre sur une jambe de bois : l'humidité passera sans aucune difficulté (le liner lui même est légèrement poreux) et la protection l’empêchera de sortir. Mais c'est la mode, pour faire croire que l'on a trouvé la solution ultime à la protection du bois

:roll:

par gui59169
Mer 24 Juin 2015 à 18:14

Le delta est utilisé sur les murs de fondations, pourquoi ne fonctionnerait-il pas sur une structure bois ?
Je n'ai pas assez de recul sur le bois pour dire que c'est efficace, c'est vrai.
Mais cela me semble être qu'un mieux.

Il a une structure particulière qui permet la circulation de l'air (alvéoles)
Image

par lynyx77
Mer 24 Juin 2015 à 19:47

C'etait du bois classe 4?

Y avait il un feutre derriere le liner sur les parois?

Le pourrissement est plus important vers l'extérieur ou l'intérieur?

par hydro-66
Jeu 25 Juin 2015 à 15:44

Le bois traité classe 4 ne pourrit pas (garantie de 10 ans) ! mais les piscines coutent plus que 1000 €.

Même le bois classe IV pourrit

par carton
Jeu 25 Juin 2015 à 20:08

hydro-66 a écrit:Le bois traité classe 4 ne pourrit pas (garantie de 10 ans) ! mais les piscines coutent plus que 1000 €.


Je ne sais pas si 1000€ suffisent pour avoir du bois résistant. Mais avec plus de 4000€, on a beau avoir une garantie de 15 ans sur du bois classe IV, ce n'est pas mieux : le bois peut ne pas tenir plus de quelques années non plus.

La preuve par l'exemple:
Image

par hydro-66
Ven 26 Juin 2015 à 07:33

j'ai une expérience d'une quinzaine d'années avec des piscines bois, dont les 2/3 sont partiellement ou totalement enterrées et pas un problème de pourrissement.
L'origine et le traitement du bois sont primordiaux.

par BLACK MAGIC
Ven 26 Juin 2015 à 07:40

ce n'est pas un problème de bois classe IV ou pas. c'est un problème de socle et d'installation. quelque soit le bois, si il est en contact direct avec de l'eau, sans possibilité de séchage par circulation d'air, il pourrira . Dans la nature, ça s'appelle des mangroves, dans les piscines, c'est pareil.

il y a plein de post sur ce forum qui montrent la bonne façon de procéder, gravier, sous couche, bâches, etc .

par contre, ce qui est sur, c'est que les piscines bois "low cost" en balsa ou bois d'allumettes, ça vieillira plus vite que Brigitte Bardot !

par hydro-66
Ven 26 Juin 2015 à 09:20

BLACK MAGIC a écrit:ce n'est pas un problème de bois classe IV ou pas. c'est un problème de socle et d'installation. quelque soit le bois, si il est en contact direct avec de l'eau, sans possibilité de séchage par circulation d'air, il pourrira . Dans la nature, ça s'appelle des mangroves, dans les piscines, c'est pareil.

il y a plein de post sur ce forum qui montrent la bonne façon de procéder, gravier, sous couche, bâches, etc .

par contre, ce qui est sur, c'est que les piscines bois "low cost" en balsa ou bois d'allumettes, ça vieillira plus vite que Brigitte Bardot !


Le drainage est important et il allongera la durée de vie.
Mais je maintiens qu'un bon bois, bien traité durera 10 ans, même remblayé à la terre (ce qui ne veut pas dire que c'est ce qu'il faut faire !)

par carton
Sam 27 Juin 2015 à 16:24

Je vous lis et j'ai l'impression d'entendre le vendeur Sunbay, lorsqu'il nous a fait enterrer la piscine.

Mais il me suffit de faire un tour dans mon jardin pour être convaincu qu'il s'agit d'un discours commercial.

Pour le delta MS, j'ai fait une recherche sur le site. Et un client qui a utilisé du delta MS sur sa piscine a aussi eu un pourrissement rapide du bassin.

Désolé Hydro 66. Je sais que tu vends des piscines en bois et que je fais du tort au commerce, mais il faut être honnête : il y a des clients qui ont eu des problèmes de pourrissement après quelques années seulement. Et vu que les manuels de constructions ont été scrupuleusement respectés (en tout cas dans mon cas), et qu'il y a plusieurs planches qui pourrissent (au moins 6 planches pourries sur ma piscine Sunbay : ce n'est donc pas lié à une seule protection classe IV mal faite), c'est bien le concept de la résistance du bois à l'eau qu'il faut mettre en cause. :(

par hydro-66
Lun 29 Juin 2015 à 07:19

carton a écrit:Je vous lis et j'ai l'impression d'entendre le vendeur Sunbay, lorsqu'il nous a fait enterrer la piscine.

Mais il me suffit de faire un tour dans mon jardin pour être convaincu qu'il s'agit d'un discours commercial.

Pour le delta MS, j'ai fait une recherche sur le site. Et un client qui a utilisé du delta MS sur sa piscine a aussi eu un pourrissement rapide du bassin.

Désolé Hydro 66. Je sais que tu vends des piscines en bois et que je fais du tort au commerce, mais il faut être honnête : il y a des clients qui ont eu des problèmes de pourrissement après quelques années seulement. Et vu que les manuels de constructions ont été scrupuleusement respectés (en tout cas dans mon cas), et qu'il y a plusieurs planches qui pourrissent (au moins 6 planches pourries sur ma piscine Sunbay : ce n'est donc pas lié à une seule protection classe IV mal faite), c'est bien le concept de la résistance du bois à l'eau qu'il faut mettre en cause. :(

Si c'était le concept qui est en cause, toutes les planches enterrées pourriraient avant les 10 ans. Or ce n'est pas le cas et beaucoup s'en faut.
Si c'était le cas, les fabricants ne pourraient assumer les garanties qui leur serait immanquablement exigées et déposeraient le bilan ou, au minimum, cesseraient de garantir les piscines enterrées.

Il ne faut pas croire que tu "fais du tort au commerce". Tu fais juste du tort à un fabricant qui n'a pas assumé ses engagements.
Faire du commerce, ce n'est pas arriver à faire prendre des vessies pour des lanternes (ça, c'est plutôt de l'esc*oquerie). Faire du commerce, c'est vendre des produits qui satisferont les acheteurs. Du moins, c'est la seule méthode durable que je connaisse.
Pourquoi voudrais-tu que je vende des piscines bois garanties 10 ans dont je sais qu'elles vont pourrir ? je ne suis pas une grosse boite qui peut se payer une armée d'avocats ni un site internet anonyme, mes clients savent ou je suis et qu je suis, et si je veux exister encore demain, j'ai plutôt intérêt à avoir un maximum de clients satisfaits.

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai, Googlebot, Googlebot2.1, GoogleOther et 3 invités