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Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Débordement à contre-vent ... et autres questions

par pierrem
Dim 17 Mai 2015 à 11:56

Brj,

Après beaucoup de temps en sous-marin sur ce forum .

Donc,
Je suis parti sur une piscine maison (très probablement en banchés) avec débordement, environ 7x4x1.2 (bassin principal), à intégrer dans du bâti existant.
Petite particularité, compte tenu de la déclivité du terrain le bassin sera semi-enterré .

En illustration, une implantation générale (le bassin est orienté Nord-Sud, le Sud coté débordement, en bas de l'image)
Image

J'ai (évidemment) plusieurs questions :

1°) Le vent souffle du Sud vers le Nord, c'est à dire du débordement vers l'autre extrémité.
Dans le principe, et si j'ai compris, je n'ai pas besoin de skimmer . mais dans mon cas, n'aurais-je pas intérêt à en positionner (2 ?) sur le coté opposé au débordement ?

Le cas échéant, à quelle hauteur les placer par rapport à la ligne de débordement ?
Image

2°) Où mettre les buses de refoulement ?
Dans le principe sur la paroi opposée au skimmer . donc, dans mon cas, coté débordement ?
Ou sur un coté, ou au fond en buse geyser ?
Même question pour la bonde de fond ?

3°) Semi enterrée .
Compte-tenu que la terre ne viendra pas (sur une bonne partie de l'ouvrage) compenser la poussée de l'eau, quelle épaisseur de murs est recommandée ?
(même bien ferraillé, 20 cm me parait un peu court .)

4°)Volume d'eau en débordement
J'ai noté plusieurs fois sur les forums qu'il fallait compter 3,5 M3/h par mettre linéaire de débordement pour 'dimensionner' la pompe.
Soit dans mon cas, 3,5 * 4 = 14 M3/h.
OK, mais quelqu'un peut-il expliquer/confirmer ces " 3,5 M3/h" ?

Dans l'attente de vos réponses, commentaires et suggestions !
Et surtout n'hésitez pas sur les critiques constructives, rappel des fondamentaux et autres mises en garde :)

Merci d'avance

PS : plan SketchUp dispo sur demande

[/img]

par lynyx77
Dim 17 Mai 2015 à 12:27

Slt,

C'est assez peu 1.2 m de profondeur et seulement 20 cm pour gérer un debordement confortablement , je pense que c'est meme pas possible.

Je vais revenir plus tard en détails sur ont post et surtout sur le débordement.

par l3chvck
Lun 18 Mai 2015 à 07:34

Pas de skimmer si débordement
Buses de refoulement en face du débordement
Je pense pas qu'il y ait beaucoup de prises au vent vu le schéma (batiment qui abrite?)

Vu le volume de ta piscine, il te faudrait environ un débordement de 1.5m3 à 2m3.

Tu as prévu actuellement un débordement de 0.8m3. C'est trop peu.

Ca va être impossible de gérer la hauteur d'eau dans la pataugeoire, même avec le meilleure système de gestion automatisé de niveau. On ne peut pas contrôler sur quelques centimètres, c'est impossible. Exemple si tu as 2 cm dans la pataugeoire, il suffit que plusieurs personnes plongent dans la piscine pour que ta pataugeoire déborde.

La seule solution serait d'avoir une pataugeoire qui déborde dans le tampon, donc avec une buse de refoulement dans la pataugeoire. La pataugeoire va servir à des enfants, le trou du tampon me parait être techniquement dangereux pour des enfants.

par pierrem
Lun 18 Mai 2015 à 09:12

Bjr,

Et merci pour votre intérêt . et vos commentaires !

OK pour pas de skimmer et les buses au Nord, à l'opposé du débordement.
OK pour revoir le volume du tampon qui est effectivement un peu juste.
Pour mémoire le volume (actuel) du tampon est 400*100*80 = ce qui fait 3.2 m3.
Compte tenu que le bassin principale ferait 700*400*1.2 = 33,6 m3, il ne manque pas grand chose pour arriver aux "10% réglementaires" !
Mais OK pour pousser à 4M3.

Pour la pataugeoire, j'imaginai effectivement quelque chose dans ce goût là . avec sa propre buse de refoulement.
Et pour protéger les kids du tampon, un caillebotis métallique boulonné dans le dur. Effectivement pas envie qu'il y ait un accident.

Sinon, des avis ou des conseils sur un système de sonde de niveau à placer dans le tampon ?
Je n'ai pas réussi à trouver grand chose sur les forums .

Enfin, je n'arrive pas à me faire une opinion sur la/les pompes .
Avoir une 2ème pompe pour le gavage semble intéressant, à lire certains posts. Mais +cher .

Encore merci,
et à lire vos prochaines réponses . car il y aura d'autres questions !

par l3chvck
Lun 18 Mai 2015 à 09:47

Dans ton dessin, le tampon ne faisait que 20cm.
Donc avec 80cm, ca me semble largement suffisant.

Pour la pompe, 15m3/h sembleraient suffisant, mais comme tu as un débordement aussi dans la pataugeoire, méfiance, mieux vaut interroger un pro. Dans la théorie, tu devrais doubler la règle des 3.5m3/h par ml car tu as 2 débordements de 4m.

Pour le régulateur de niveau, ca se présente sous la forme de 5 sondes positionnées dans un tube PVC, toutes reliées à un boitier dans ton local piscine (prévoir une arrivée d'eau). Bien prendre un régulateur 3 fonctions (sécurité niveau bas, remplissage et sécurité niveau haut).

Attention, tu auras 2 débordement de chaque côté du tampon, tu seras obligé de mettre le tube et les sondes au milieu, sinon tu risques d'asperger les sondes par le haut, ce qui fausserait tout.

Autre truc TRES important auquel il faut penser c'est le trop plein. Indispensable.

Quelle solution de sécurisation vas tu choisir? Bien y réfléchir, car avoir un débordement complique les choses

par Duncan
Lun 18 Mai 2015 à 11:42

Bonjour,

C'est ma première intervention sur le forum mais comme je me suis posé un peu ces mêmes questions, votre message m'a interpellé.

3°) Semi enterrée .
Compte-tenu que la terre ne viendra pas (sur une bonne partie de l'ouvrage) compenser la poussée de l'eau, quelle épaisseur de murs est recommandée ?
(même bien ferraillé, 20 cm me parait un peu court .)

Je suis en train de faire construire une piscine et j'ai choisi du bloc à bancher de 20 cm.
Dans les piscines à débordement avec bac tampon en dessous du débordement, le mur du débordement et toujours à l'air libre. Et j'ai vu des exemples avec des blocs de 20 qui n'avaient pas posé de problème. Mon maitre d'oeuvre m'a aussi confirmé que ça serait ok.

4°)Volume d'eau en débordement
J'ai noté plusieurs fois sur les forums qu'il fallait compter 3,5 M3/h par mettre linéaire de débordement pour 'dimensionner' la pompe.
Soit dans mon cas, 3,5 * 4 = 14 M3/h.
OK, mais quelqu'un peut-il expliquer/confirmer ces " 3,5 M3/h" ?

Moi, j'ai toujours lu 3m3/h par ml.
Et je ne sais pas d'où ça sort, ça semble empirique.
Je pense que c'est très largement surdimensionné mais seulement pour pouvoir récupérer un débordement pas forcément très précis.

Néanmoins, pour avoir des choses plus établies, regardez sur le net du coté de la "loi de seuil" qui donne le débit en fonction du profil du seuil et de la hauteur d'eau.
Q = µ.L.SQRT(2.g).H^3/2

L'interrogation porte sur µ qui varie entre 0.6 et 0.8. Dans le doute, j'ai toujours pris l'hypothèse maximaliste (soit 0.8).
Pour ce qui est de la pompe, j'ai opté pour une pompe à vitesse variable. J'étais parti sur une pompe à débit variable mais tout compte fait, j'ai préféré choisir celle qui était le plus répandu. j'ai pris du variable car je ne sais pas au final, de combien je vais avoir besoin de débit. Tout dépendra de l'horizontalité de mon débordement. Donc une fois en eau, je compte ajuster mon débit au débordement que je souhaite (est ce que cela sera 17m3/h, 24m3/h, 30m3/h, je n'en sais vraiment rien.).


Et concernant le volume du bac tampon, là pareil, on lit de tout. 10% du volume, 10% de la surface.

Dans l'idée, se baser sur la surface me semble beaucoup plus pertinent.

En effet, le volume du bac tampon sert à absorber les variations de niveau de la piscine, en particulier celles dues aux baigneurs. Et on peut se dire que plus la piscine a de superficie, plus il peut y avoir de baigneurs en même temps avant d'arriver au trop plein.
De plus, concernant l'apport de l'eau de pluie, elle est proportionnelle à la surface de la piscine.

Concernant une ou deux pompes, sans hésitation, j'ai choisi une seule pompe.

Et pour ce qui est de la régulation de niveau, je ne sais pas encore. Entre WA Conception et CCEI, si il y a vraiment une différence de qualité.

Bon courage pour votre projet,

Cordialement.
[/quote]

par lynyx77
Mer 27 Mai 2015 à 20:35

Duncan a écrit:4°)Volume d'eau en débordement
J'ai noté plusieurs fois sur les forums qu'il fallait compter 3,5 M3/h par mettre linéaire de débordement pour 'dimensionner' la pompe.
Soit dans mon cas, 3,5 * 4 = 14 M3/h.
OK, mais quelqu'un peut-il expliquer/confirmer ces " 3,5 M3/h" ?

Moi, j'ai toujours lu 3m3/h par ml.
Et je ne sais pas d'où ça sort, ça semble empirique.
Je pense que c'est très largement surdimensionné mais seulement pour pouvoir récupérer un débordement pas forcément très précis.


Je suis entièrement d'accord avec toi, j'ai une piscine miroir qui déborde très bien et suffisamment pour avoir un bon brassage d'eau et une bonne filtration.
Avec ce Calcul avec mes 36 m de débordement cela me ferai 108M3/H comme pompe. 32 M3/H me suffit.

Duncan a écrit:Néanmoins, pour avoir des choses plus établies, regardez sur le net du coté de la "loi de seuil" qui donne le débit en fonction du profil du seuil et de la hauteur d'eau.
Q = µ.L.SQRT(2.g).H^3/2

L'interrogation porte sur µ qui varie entre 0.6 et 0.8. Dans le doute, j'ai toujours pris l'hypothèse maximaliste (soit 0.8).
Pour ce qui est de la pompe, j'ai opté pour une pompe à vitesse variable. J'étais parti sur une pompe à débit variable mais tout compte fait, j'ai préféré choisir celle qui était le plus répandu. j'ai pris du variable car je ne sais pas au final, de combien je vais avoir besoin de débit. Tout dépendra de l'horizontalité de mon débordement. Donc une fois en eau, je compte ajuster mon débit au débordement que je souhaite (est ce que cela sera 17m3/h, 24m3/h, 30m3/h, je n'en sais vraiment rien.).


Je te conseille d'ajouter une bonde de fond dans ton bassin principal, cela permettra de gérer ton niveau de débordement.

Duncan a écrit:Et concernant le volume du bac tampon, là pareil, on lit de tout. 10% du volume, 10% de la surface.

Dans l'idée, se baser sur la surface me semble beaucoup plus pertinent.

En effet, le volume du bac tampon sert à absorber les variations de niveau de la piscine, en particulier celles dues aux baigneurs. Et on peut se dire que plus la piscine a de superficie, plus il peut y avoir de baigneurs en même temps avant d'arriver au trop plein.
De plus, concernant l'apport de l'eau de pluie, elle est proportionnelle à la surface de la piscine.


En pas avec toi pour les 10% de la surface, surtout avec la pluie, on peut très vite deborder le bac tampon.

Duncan a écrit:Concernant une ou deux pompes, sans hésitation, j'ai choisi une seule pompe.

Et pour ce qui est de la régulation de niveau, je ne sais pas encore. Entre WA Conception et CCEI, si il y a vraiment une différence de qualité.


Une nouvelle fois d'accord, une seule pompe est bien suffisant et plus simple à gérer, ceux qui ont mis des pompes à gavage et qui renvoie de l'eau non traiter et sale dans leur bassin sont assez décues du résultat.

Je te conseille de regarder le coffret "Bulleur" de chez régulation, c'est aussi une bonne alternative au capteur capacitif de gestion de niveau d'eau.

Quel taille va faire ton bassin, volume?
Quel traitement tu as choisi?

par Duncan
Jeu 28 Mai 2015 à 05:43

J'ai bien une bonne de fond dans mon bac principal mais ce n'est pas pour régler ma lame d'eau, mais pour faire de l'internaute actif en pouvant mettre à sec mon bac tampon. Ma lame d'eau sera réglée grâce à ma pompe.

Ma piscine fait 10,50x6,50, 70m3 (hors bac tampon).Pour la filtration, j'ai voulu faire au plus simple, j'ai donc choisi un Triton I Tr140 avec du verre + chlore. Toute mon installation est calculée pour pouvoir absorber 30m3/h, même si j'espère vraiment que je n'aurai besoin que d'environ 20m3/h.

Merci pour le conseil pour le bulleur, je regarderai ça. Là, je suis vraiment en train de le demander si je met un système de gestion de niveau et non pas seulement qu'un remplissage automatique.
Pour faire court, j'ai l'impression que l'on met des capteurs pour notamment palier au défaut des clapets anti-retour. Hors si en fonctionnement normal, j'ai ma bande de fond du bac principal fermée, je peux simplement mettre mon clapet après le filtre, donc beaucoup moins de chance d'avoir des problèmes. J'ai acheté un clapet "en Y", je crois que c'est assez fiable. Et comme ça, pas de soucis avec la sécurité haute et l'eau de pluie.
Bref, c'est en cours de réflexion :-)

par l3chvck
Jeu 28 Mai 2015 à 06:24

Si la bonde de fond de la piscine est fermée, la piscine peut toujours continuer à se vider dans le tampon par ses refoulements.

A mon sens sur une piscine à débordement, une gestion des niveaux est absolument indispensable.

Sécurité zone basse pour éviter de cramer ta pompe si le tampon est vide (ca peut arriver au bout de quelques jours par le simple jeu de l'évaporation).

Le remplissage automatique, c'est important, par exemple si tu pars en vacances, donc que le tampon se vide par évaporation, la sécurité zone basse va couper ta pompe. Mais s'il n'y a pas d'apport d'eau automatisé, ta filtration est coupée, et l'eau va tourner.

La sécurité zone haute, va forcer le fonctionnement de la pompe s'il y a beaucoup d'eau dans le tampon. Il y a beaucoup d'eau dans le tampon dans 3 cas:
- Baigneurs avec du mouvement - typiquement quand on se baigne la nuit et que la filtration ne tourne pas -
- Les clapets anti retour sont bloqués, la piscine se vide dans le tampon.
- Il pleut !

Le dernier point est problématique car cela veut dire que ta pompe va tourner non stop tant qu'on vide pas manuellement la piscine.
Donc moi j'ai désactivé la sécurité zone haute, et j'ai 2 clapets A/R pour limiter les risques.

par pierrem
Ven 29 Mai 2015 à 14:40

Merci à tous pour vos réponses et commentaires .

-en ce qui concerne la hauteur de 'la lame d'eau', j'ai trouvé une doc technique (DTU ?) qui précise que les 3,5 cm sont LA norme.
(j'essaierai de mettre un lien vers ce doc, ma foi intéressant)

-l'idée que 'ma' pataugeoire soit en quelque sorte un second débordement est intéressante .
dans mon idée (et il n'y a que les c. qui n'en changent pas, je l'ai toujours pensé lol), ladite pataugoire est plutôt une extension du tampon à plat et sans profondeur. En quelque sorte un 'trop plein' pour le tampon.

-pour la bonde de fond, en fait j'en prévois 2 : une classique au fond dans le bassin, et une sur une paroi verticale (et pas trop près du fond .) dans le tampon.
Justement, dans le tampon je réfléchis (pas trouvé bcp d'info .) à une sorte de panier en 'grillage' synthétique à toute petites mailles pour pouvoir 'relever' facilement les plus gros débris/déchets. Placé à mi-hauteur et au-dessus de la bonde de fond verticale.
Des commentaires ?

-en parlant de trop plein : bonne idée ou pas ? J'aurai tendance à faire confiance à la son de niveau et couper/réguler l'arrivée d'eau (dans le bassin principal) en cas de niveau trop élevé dans le tampon.

-là, je suis surtout sur le béton .
La tentation est grande de prendre de l'auto-plaçant (S5), à la fois pour le radier et pour les blocs à bancher. Reste à trouver des prix acceptable, et une option pompe qui ne coûte pas les 2 bras.

- et les blocs à bancher que je vais prendre en 27 de large .
Ces 7 cms supplémentaires me rassurent.
Là encore, reste à trouver des prix acceptables pour des produits pas vraiment standard.
(Pour info, sur un site de matériaux le prix est passé de 1,23€ par défaut à 2,44 une fois le code postal renseigné. Sacrée augmentation !)

-Sinon, je vais affiner les plans . que je re-posterai à l'occasion.

Encore merci de votre intérêt
:)

par l3chvck
Ven 29 Mai 2015 à 15:35

Le trop plein est obligatoire, sinon la pluie va faire déborder le tampon. Même s'il y a une sonde avec sécurité haute, elle ne va qu'enclencher la pompe. S'il y a trop d'eau, il y a trop d'eau et faut en évacuer.

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