Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Drain et puits de décompression piscine

par Nonan82
Mer 08 Avr 2015 à 23:20

Bonjour nous allons installer une piscine semi enterrée en bois. Celle-ci sera posée sur une dalle de 15 cm coulées sur 15 cm de graviers, le trou sera plus large que la dalle pour la pose de drain et puits de décompression autour et plus bas que la dalle . Je ne comprends pas trop ce système de drain et puits.

Ce que je compte faire est la pose de drain de diamètre 100mm posé à niveau tout le tour de la piscine relié à un puits de diamètre 200mm qui sera dans un angle du trou. Cette solution est la bonne ?

Maintenant je me demande juste si la profondeur du puits doit être supérieure à celle des drains ?

Je ne comprends pas vraiment l'utilité du puits vu que la piscine sera entouré de graviers du fond du trou jusqu'à la surface, il n'y aura donc pas de terre en contact avec la piscine mais juste du graviers. Si l'eau monte, elle montera donc tout le tour de la piscine et non dans le puits. Le puits est peut-être nécessaire lorsque la terre viens en contact de la piscine ? Je suis un peu perdu.

par l3chvck
Jeu 09 Avr 2015 à 06:23

Le but du puits de décompression est d'éviter que de l'eau ne s'accumule tout autour et sous la piscine.

Sinon le jour où tu vides ta piscine, et qu'il y a de l'eau en dessous, la poussée d’Archimède va soulever ta piscine.

En vidant le puits de décompression, tu t'assures de réduire au maximum l'eau autour de la piscine, et donc tu peux vider la piscine tranquille qui ne bougera pas.

par laroche
Jeu 09 Avr 2015 à 08:08

Salut,

+1

Le puit est nécessaire quand on veut vider la piscine : avant de vider la piscine il faut enlever l'eau autour du bassin grâce au puit pour éviter que le bassin ne remonte comme une coque de bateau.

A+

par Nonan82
Jeu 09 Avr 2015 à 12:12

Ok, merci pour votre aide, ma façon d'installer tout cela est la bonne d'après vous ? Le profondeur du puits doit être plus basse que celle des drains ?

par laroche
Jeu 09 Avr 2015 à 13:03

Salut,

[edit] Je n'avais pas vu à la première lecture, c'est une piscine bois, donc aucun risque qu'elle se mette à flotter.

Le puits et les drains ne servirons pas à grand chose, sauf à pomper à la pompe vide cave automatique pour garder la structure bois au sec (mais ça peut revenir cher si la nappe est proche de la surface).

Par contre si tu as un terrain en pente et que tu peux évacuer l'eau par gravité remplace le puit par une évacuation gravitaire (tirer un tuyau d'évacuation des drains vers une zone d'évacuation plus basse). Cela permettra d'éviter que de l'eau ne s'accumule autour de ta structure bois et ainsi prolongera sa vie.

A+

par Nonan82
Jeu 09 Avr 2015 à 21:00

A bon, ce système ne sert pas vraiment pour une piscine bois semi enterrée ? Pour une piscine bois il est important de ne pas avoir d'eau en contact avec celle ci ? Donc pour ce genre de piscine il est vraiment intéressant de faire un puits et d'évacuer l'eau pour avoir un environnement sec pour le bois ?

par Nonan82
Jeu 09 Avr 2015 à 21:15

Je ne comprends par ailleurs pas vraiment l'utilité des drains. Je m'explique : si la tranché ou il y aura que du graviers de bas en haut tout autour de la dalle est plus basse que celle ci et que ces tranchées se jètent dans un puits de décompression qui lui sera encore plus bas que les tranchées, quel est l'utilité des drains ? Lorsqu'il y aura de l'eau dans les tranchées, cette eau ira dans le puits et ne pourra donc pas remonter au niveau du du haut de la dalle et il n'y aura donc jamais d'eau en contact avec la piscine. Qu'en pensez-vous ?

par laroche
Ven 10 Avr 2015 à 20:46

Salut,

Si, ce système te permet de garder ta structure au sec, à condition de pouvoir évacuer l'eau soit par gravité soit par une pompe (mais la pompe risque de tourner souvent si le terrain est très humide).

A+

par Nonan82
Sam 11 Avr 2015 à 10:13

Ok, merci pour toutes ces précisions, j'ai un fossé dans le fond de mon jardin, je pense donc évacuer l'eau dans celui-ci.

par laroche
Sam 11 Avr 2015 à 15:42

Salut

Dans ce cas, met un drain au fond et évacue l'eau par gravité vers le fossé (et plus besoin de puits puisque l'eau s'ecoulera toute seule vers le fossé)

A+

par CécileB57
Dim 19 Avr 2015 à 14:53

attention tout de même : les fabricants de piscine en bois ont intégré dans leur notice de montage l'utilisation d'un drain et d'un delta MS. Si tu ne le fais pas, et que tu as un jour un souci sur le bois, le fabricant pourrait arguer d'une pose non conforme aux recommandations, même si a priori tu n'en voyais pas l'utilité.
Quand nous avons construit notre piscine en bois enterrée, nous avions le cas inverse : la prudence réclamait un drainage périphérique, du delta MS, du gravier, un puits de décompression, mais la notice n'imposait rien de tout ça : juste une feutrine, un peu de gravier et la terre directement.

par will971
Jeu 14 Mai 2015 à 17:16

Bonjour, je compte installer une piscine en bois sur un sol calcaire, est-il obligatoire d'installer un drain sachant qu'elle sera enterré seulement de 60 cm.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 2 invités