Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Question radier

par fabriceC
Jeu 09 Avr 2015 à 21:28

Bonjour à tous,

j'ai en projet une piscine en autoconstruction de 8x4
ma première question après avoir lu un maximum de choses sur le forum concerne le radier.

je compte faire un radier de 15cm de 8.5*4.5 avec un seul treillis en st25, un chaînage de 10*10 tout autour.

mais en lisant le forum les avis diverges et évidemment je me pose des questions ?

est-ce que je devrais mettre deux treillis st25 pour une 8x4 ?
si un seul, à quelle hauteur devra-t-il être, je pensais le mettre à 5cm en partant du bas ?
épaisseur de 15cm ou 20cm?
chaînage ou semelle pour le tour ? et quelle dimension ?
faut il en mettre dans le centre du radier ?

merci pour vos réponses

par klmprocessor
Ven 10 Avr 2015 à 15:23

Tout dépendra aussi de ton terrain, par chez nous dans le midi toulousain c'est surtout des terrains argileux, donc qui travaillent beaucoup.
Ensuite le revêtement choisi : liner, peinture, carrelage
Pour ma part j'ai mis une seule couche de treillis avec chainage périphérique et en quadrillage. hauteur radier 20cm et le treillis est à la moitié.
Tu as des photos de mon ferraillage sur mon post.

par ffffxxxx
Ven 10 Avr 2015 à 16:01

hevap a écrit:Salut,

tu trouveras explications et schéma de manu16 ici:
http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine27228-0-0-asc-.html


une petite question en relisant ce post :

je cite Eataine dans ce post : "La caillasse est étalée sur le géotextile. Le film polyane microperforé est posé au dessus ."

est-il nécessaire d'avoir un polyane microperfore, ou un polyane classique (lisse et "étanche") convient ?

le but n'est-il pas d'empécher le béton d'aller se mélanger avec le hérisson ?
s'il est perforé il peut perdre une partie de son eau ?

par serge38
Ven 10 Avr 2015 à 17:00

Un simple polyane est bien suffisant

Salut

par fabriceC
Lun 13 Avr 2015 à 12:16

merci à tous pour vos réponses.

l'explication de manu16 est très claire.

donc je pense que je vais mettre deux couches car le pliage comme sur le schéma doit être galère à faire.

klmprocessor
je vois que tu as mis un seul tors par alvéole, j'ai lu des sujets ou il parle de deux, un à l'extérieur et un à l'intérieur.
et au niveau des chainages au milieu du bassin, c'est juste pour maintenir la hauteur ou cela est préconisé pour la solidité ?


vos avis

par klmprocessor
Mar 14 Avr 2015 à 07:52

fabriceC a écrit:klmprocessor
je vois que tu as mis un seul tors par alvéole, j'ai lu des sujets ou il parle de deux, un à l'extérieur et un à l'intérieur.


J'ai mis un tor tout les 20 cm environ, donc ça fait 2 tors par bloc. Pour un revêtement liner cela suffit.

par fraggy
Sam 18 Avr 2015 à 20:14

Hello quelle est la nature du terrain et revêtement de la piscine ?
@+

par fabriceC
Dim 19 Avr 2015 à 17:11

le revêtement sera un liner et pour la nature du terrain, en surface de la bonne terre végétale mais je suis pratiquement sûr qu'en profondeur l'argile sera présent.

par fabriceC
Mer 27 Mai 2015 à 17:18

maintenant que le trou est fait, je peux vous dire que ce n'est pas de l'argile mais du Grep.

60cm de terre végétale et le reste en grep.

la différence de bruit entre la terre végétale et le grep est impressionnante quand le godet fait son travail.

j'ai terminé les niveaux au râteau en grattant, je peux vous certifier que c'est très très dur.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 9 invités