Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

dalle avec béton autoplaçant

par rened
Mar 14 Avr 2015 à 11:37

Je réalise une piscine enterrée avec liner, j'en suis à la phase de couler la dalle.
Pour garder la perméabilité de la dalle sous le liner, à la place de mettre un polyane, j'ai mis un géotextile par dessus le hérisson fait en concassé 10/20.
Maintenant, pour me faciliter un peu la tache, j'aimerais utiliser du béton autoplaçant.
Par contre, la question que je me pose, est ce que le géotextile sera suffisamment "étanche" pour contenir du béton autoplaçant, sans qu'il ne s'infiltre dans mon hérisson fait de concassé 10/20, ou que cela ne pose d'autre problème.
Par avance, merci de vos réponses et de vos retours d'expérience.

par serge38
Mar 14 Avr 2015 à 12:14

Bonjour

J'ai aussi utilisé du béton autolissant et sur conseil du commercial de la centrale j'ai utilisé un polyane pour mettre sur le hérisson et je l'ai fait remonter jusqu'au dessus des planches de coffragecar il est tellement liquide qu'il s'infiltre dans le moindre espace.

Salut

par SEL06
Mar 14 Avr 2015 à 20:56

Je ne prendrais pas le risque non plus de couler de l'autoplaçant sur un géotextile.

par klmprocessor
Mer 15 Avr 2015 à 08:01

un géotextile est fait pour laisser passer l'eau ! Tu dois le mettre entre la terre et les cailloux pour par que ceux ci ce mélange avec la terre puis mettre un film polyane dessus pour pas que le béton vienne se mélanger avec les cailloux.
SURTOUT laisse pas le géotextile avant de couler et remplace le !
Ensuite pour le béton auto nivelant, c'est super !
Il faut juste ne pas le faire couler au même endroit et disperser le coulage à plusieurs endroits de la dalle sinon tout les cailloux du béton vont rester au même endroit.
Faire des guides pour la hauteur finale et passer le débulleur pour lui donner un aspect lisse (qui évitera de faire un ragréage)
Bon courage

par rened
Mer 15 Avr 2015 à 10:12

Merci pour vos réponses,
Mais le polyane sous la dalle va à l'encontre des préconisations pour la pose d'un liner à savoir: Ne pas poser le liner sur un support étanche : la condensation entraîne une sudation d’eau qui doit être évacuée par le support drainé (ou perméable) pour éviter une stagnation d’eau sous le liner.
Certain fabricant de liner ne garantissent d’ailleurs pas celui-ci si le support est étanche.
D'ou le géotextile.

par hevap
Mer 15 Avr 2015 à 11:13

Salut,

Le béton est livré correctement dosé, c'est à dire que toute l'eau qu'il contient est sensée participer à la réaction qui lui donne sa solidité finale.
L'essorer sur du géotextile ou sur un polyane perforé ne me semble pas une bonne idée.

par ffffxxxx
Mer 15 Avr 2015 à 13:15

un produit de cure est-il nécessaire / obligatoire sur un béton autoplaçant ?

par klmprocessor
Mer 15 Avr 2015 à 15:04

rened a écrit:Merci pour vos réponses,
Mais le polyane sous la dalle va à l'encontre des préconisations pour la pose d'un liner à savoir: Ne pas poser le liner sur un support étanche : la condensation entraîne une sudation d’eau qui doit être évacuée par le support drainé (ou perméable) pour éviter une stagnation d’eau sous le liner.
Certain fabricant de liner ne garantissent d’ailleurs pas celui-ci si le support est étanche.
D'ou le géotextile.

Le support qui ne doit pas être étanche c'est entre le liner et la dalle, pas en dessous.
Le polyane est surtout pour pas que l'eau du béton parte dans les graviers.
Ensuite il est conseillé de passer du produit de cure, en général c'est fourni avec certaines centrale béton qui fournissent aussi le débulleur (à demander avant).

par ffffxxxx
Mer 15 Avr 2015 à 15:37

merci pour les précisions,

Le béton autoplaçant est à priori du "S5",

certaines centrales proposent du "S4 hyperfluide", auquel y est incorporé un super plastifiant.
Une centrale me dit même qu'en doublant la dose de super plastifiant on peut arriver à du S5, le seul inconvéniant étant que cela rique de retarder la prise. qu'en pensez-vous ?

par rened
Mer 15 Avr 2015 à 17:25

klmprocessor a écrit:
rened a écrit:Merci pour vos réponses,
Mais le polyane sous la dalle va à l'encontre des préconisations pour la pose d'un liner à savoir: Ne pas poser le liner sur un support étanche : la condensation entraîne une sudation d’eau qui doit être évacuée par le support drainé (ou perméable) pour éviter une stagnation d’eau sous le liner.
Certain fabricant de liner ne garantissent d’ailleurs pas celui-ci si le support est étanche.
D'ou le géotextile.

Le support qui ne doit pas être étanche c'est entre le liner et la dalle, pas en dessous.
Le polyane est surtout pour pas que l'eau du béton parte dans les graviers.
Ensuite il est conseillé de passer du produit de cure, en général c'est fourni avec certaines centrale béton qui fournissent aussi le débulleur (à demander avant).


Je ne suis pas d'accord avec toi, tu ne fais que repousser le problème, parce qu'en gros avec le polyane tu recrées une piscine sous le liner, qui va se remplir, gorger d'eau la dalle et atteindre le liner.
Lis la notice de montage du fabricant de piscine dont le lien est ci-dessous. Ils indiquent qu'il ne faut surtout pas rendre la dalle étanche en mettant un polyane dessous.
http://www.kiteo.com/bdd_fichiers/temp_ ... 0bf4b6.pdf

par rened
Jeu 16 Avr 2015 à 09:47

Mais c'est ce que je fais, surtout que cela me semble logique

par ffffxxxx
Jeu 16 Avr 2015 à 10:35

rened a écrit:Mais c'est ce que je fais, surtout que cela me semble logique


pourquoi poser alors ta question ?!

je n'ai pas lu ta notice qui est certainement à suivre pour ton cas,
mais vu le nombre de réalisations avec du polyane posé sur le hérisson pour la réalisation de la dalle, si cela posait problème ça se saurait.

pour ma part le risque que de l'eau ou béton puisse s'infiltrer par le géotextile m'inquiéterait.
lorsque je coulerai ma dalle, ce sera polyane.

par rened
Jeu 16 Avr 2015 à 15:05

ffffxxxx a écrit:
rened a écrit:Mais c'est ce que je fais, surtout que cela me semble logique


pourquoi poser alors ta question ?!

je n'ai pas lu ta notice qui est certainement à suivre pour ton cas,
mais vu le nombre de réalisations avec du polyane posé sur le hérisson pour la réalisation de la dalle, si cela posait problème ça se saurait.

pour ma part le risque que de l'eau ou béton puisse s'infiltrer par le géotextile m'inquiéterait.
lorsque je coulerai ma dalle, ce sera polyane.


Je pose la question pour faire avancer le schmilblick, et il faut croire que cela t’intéresse un peu puisque tu participes.
Après m'être renseigné un peu à droite à gauche, le test du tamis auquel doit répondre une béton autoplaçant, me fait dire qu'il n'y a pas de problème à couler sur du géotextile.
Pour ma part je préfère que l'eau puisse s'infiltrer par la dalle pour s'évacuer à travers le géotextile dans le hérisson.
Car l'eau qui stagne sous le liner, fini en moisissure, et crée des taches noires sur le liner.
Tapes moisissures sous liner dans google et tu vas en trouver à la pelle des problèmes de ce type, et comme tu le dis si bien, vu le nombre de réalisation faites avec du polyane sous la dalle, est ce que ce ne serait pas une des causes de toutes ces moisissures
Maintenant, chacun fait comme il veut, mais pour moi ce ne sera pas de polyane sous la dalle. En espérant ne pas t'avoir mis le doute pour ta future réalisation. :wink:

par klmprocessor
Jeu 16 Avr 2015 à 17:40

C'est le genre de post qui sert à rien !
Tu poses une question pour avoir des avis et tu n'en tiens pas compte.
Suis ta notice, au moins tu sera couvert pour la garantie.
Bon travaux avec LA NOTICE

par rened
Jeu 16 Avr 2015 à 21:06

klmprocessor a écrit:C'est le genre de post qui sert à rien !
Tu poses une question pour avoir des avis et tu n'en tiens pas compte.
Suis ta notice, au moins tu sera couvert pour la garantie.
Bon travaux avec LA NOTICE


J’adore les gens dans ton genre qui se permettent de telle réflexion : ce post ne sert à rien, t’es qui pour te permettre ça. Quelqu’un qui a déjà réalisé sa piscine, et qui croit donc avoir la science infuse.
Tu n’es pas seul sur cette terre, et peut être que ce post servira à d’autres personnes.
Pour ton info, la notice, ce n’est pas MA NOTICE, je l’ai juste trouvé sur le net, dans mes diverses recherches, afin de me forger ma propre opinion.
Pour tenir compte des avis, encore faut-il argumenter, et être convaincant, par exemple dire que le géotextile laisse passer l’eau, c’est super, ça fait intelligent, mais ça ne répond pas à ma question de base (le béton contient en effet de l’eau, mais ce n’est pas que ça, sa viscosité est légèrement différente de l’eau). Ensuite raconter des inepties du genre, il faut que ce ne soit pas étanche entre le liner et la dalle, mais que ça peut être étanche en dessous, ça n’aide pas à faire confiance en tes réponses.
Donc je te confirme que je ne tiens pas compte de tes avis parce que tu ne m’as pas convaincu, entre temps j’ai trouvé des informations fiables qui elles m’ont convaincu.
Je suis vraiment désolé de ne pas être en admiration devant tes conseils et ta réalisation, continue de prêcher la bonne parole sur les forums, et de faire fuir les brebis galeuse qui ne sont pas de ton avis.
Sans rancune, à jamais.
PS : ne te fatigue pas à répondre, ton avis ne m’intéresse pas.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 5 invités