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Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Ampoule couleur pour spots

par syl29000
Mer 08 Avr 2015 à 14:18

Bonjour,
Jai deux spots piscine 300watts chacun.
Chaque Annee je change les fusibles de 30amperes pour les spots car ils fondent, et j'en ai marre.
Je souhaitais depuis un moment prendre des ampoules leds couleurs.
Pour une puissance équivalente Jai vu des prix un peu abusifs sur Google.
Si vous avez des conseils et liens je suis preneur.
Bonne journee
Syl

par l3chvck
Mer 08 Avr 2015 à 15:36

J'ai mis des CCEI EOLIA WEX 100 (100W)
Tu les trouveras à 385€ pièce sur le site de Poolia

Ce qui est intéressant avec ce produit, c'est que c'est une technologie RGBW, donc les 3 couleurs + un vrai blanc (froid). Avec du RGB tout court on ne peut pas faire du blanc, mais une sorte de jaune pale en mélangeant les couleurs.

Il y a aussi une version 60W et une 30W, mais je pense que le rendu ne sera pas aussi bon. A voir, ca dépend de la taille de ta piscine en fait.

C'est assez bluffant. Petite vidéo ici:
https://www.youtube.com/watch?v=qNl9xoFPEjY

Je regrette pas d'avoir remplacé mes 2 par56 300W anémiques (car cablés en 2.5mm2!). Je suis passé d'une piscine blaffarde à un véritable puit lumineux.

J'ai intercalé entre les projecteurs et le transfo un contrôleur qui permet d'utiliser une télécommande. Ca marche plutot bien, et on peut meme brancher une prise jack avec de la musique pour une synchro avec les basses. J'ai pas essayé.
Par contre, j'ai déjà eu un premier problème hier, le contrôleur (ou les projecteurs?) étaient "plantées" (bloquées sur une seul couleur, avec un clignotement occasionnel). Il a fallu que je fasse 2 "reset" du controleur. Ca sent l'informatique chinoise. :( En espérant que ca se reproduise pas.

Re: Ampoule couleur pour spots

par lynyx77
Mer 08 Avr 2015 à 21:38

syl29000 a écrit:Bonjour,
Jai deux spots piscine 300watts chacun.
Chaque Annee je change les fusibles de 30amperes pour les spots car ils fondent, et j'en ai marre.
Je souhaitais depuis un moment prendre des ampoules leds couleurs.
Pour une puissance équivalente Jai vu des prix un peu abusifs sur Google.
Si vous avez des conseils et liens je suis preneur.
Bonne journee
Syl


Salut,

A mon avis ton problème est lié à la section trop faible de tes cables et qui donne une trop grande chute de tension et donc sur-intensité.

Quel est la distance entre ton Spot de 300 W et ton local sur lequel est relié ton Spot à son Transfo?
Peux tu me donner le diametre de tes cables?

Pour rappel :
Longueur maximale en mètres de câble, pour un projecteur de 300W,12V,25A,avec une chute de tension admissible de 5 % :

Longueur Section
2,1 ml 4 mm2
3,2 ml 6 mm2
5,3 ml 10 mm2
8,5 ml 16 mm2
13,3 ml 25 mm2
18,7 ml 35 mm2

Si tu me donnes ces infos je pourrai calculer ta section de cables.

par syl29000
Jeu 09 Avr 2015 à 09:04

Salut!

Tu es sur de ton coup? mes cables spots sont en 6 carré et mes spots sont a 6 a 7 metres de la piscine.
Cette section avait été calculée lors de la creation.
Il ya aurait pu y avoir un pb d'etancheité dans les boitiers etanches juste a coté des spots mais j'ai resolu ce souci.
Bon c'est pas grave je change les fusibles chaque année, c'est agacant mais c'est tout.

Pour les ampoules de lumières 385 euros pour seulement 100watts .!
Le vendeur a pété les plombs la. Il me semblait que ca coutait moins cher que ca.
Moi je souhaite en puissance l'equivalent de ce que j'ai actuellement : 2X300watts.

par l3chvck
Jeu 09 Avr 2015 à 09:54

Tu ne peux pas comparer la luminosité entre une PAR56 halogène et une PAR56 Led par la puissance électrique consommée (300W vs 100W)

Dans le premier cas tu as une technologie halogène (avec tous ses défauts, durée de vie, consommation, .) qui va tourner autour de 2500 lumens.
De l'autre côté tu as une technologie LED, certe plus chere, mais avec une durée de vie immense et une consommation moindre.

Dans le cas des ampoules EOLIA de CCEI, la 100W couleur fait 3000 lumens.
Donc elle sera plus lumineuse qu'une PAR56 halogène (blanc chaud)

La 100W blanche chez eux fait 6600 lumens ! C'est à dire éclaire 3 fois plus qu'une PAR56 halogène blanc chaud.

Après à toi de voir si tu veux de la couleur ou si un éclairage blanc suffit.
En dehors du 100W, tu trouveras plein de marques différentes qui proposent des projecteurs LEDs entre 20W et 50W, couleur ou blanc. Les prix commenceront quand même autour de 100-150€, mais avec une luminosité sur le papier inférieure à la PAR56 halogène traditionnelle.

Les LEDs couleurs couteront plus cheres que les LEDs blanches
Plus tu vas monter en luminosité (lumens), plus le prix va être élevé.

par syl29000
Jeu 09 Avr 2015 à 10:21

Merci beaucoup.
Ca repond a mes questions.
C'est plus clair pour moi désormais.

par lynyx77
Sam 11 Avr 2015 à 10:17

syl29000 a écrit:Salut!

Tu es sur de ton coup? mes cables spots sont en 6 carré et mes spots sont a 6 a 7 metres de la piscine.
Cette section avait été calculée lors de la creation.
Il ya aurait pu y avoir un pb d'etancheité dans les boitiers etanches juste a coté des spots mais j'ai resolu ce souci.
Bon c'est pas grave je change les fusibles chaque année, c'est agacant mais c'est tout.


Salut,

Selon tes infos il te faudrai un cablage en 16 mm2, pour avoir max 5% de chute de tension

Voici un lien qui explique bien le sujet
http://www.piscines-hydrosud.fr/downloa ... cteurs.pdf

par syl29000
Sam 11 Avr 2015 à 11:19

C'est assez coherent ce que tu me dis.
Mais c'est curieux que l'electricien et mon fournisseur du materiel de piscine ai pu me donner un indicatif de 6 carré.
Par exemple pour ma pompe filtration et ma pac qui sont loin du disjoncteur, je suis en 10 carré et aucun soucis.

par chri49
Sam 11 Avr 2015 à 16:53

oui, mais en 220V

par lynyx77
Sam 11 Avr 2015 à 17:30

chri49 a écrit:oui, mais en 220V


En effet en 220 V la chute de tension est moins importante qu'en 12 V avec des projecteur 300W comme Syl29000

Re: Ampoule couleur pour spots

par hevap
Sam 11 Avr 2015 à 20:28

lynyx77 a écrit:
A mon avis ton problème est lié à la section trop faible de tes cables et qui donne une trop grande chute de tension et donc sur-intensité.



Salut,
Je voudrais juste dire qu'une section trop faible entraine une sous-intensité.
(et un échauffement si la section est vraiment trop faible , mais 6mm² pour un spot de 300 W, ça doit aller)
La chute de tension aux bornes de la lampe est bien le résultat d'un manque de courant.
Il faut donc commencer par identifier la raison qui fait fondre tes fusibles.
Peut-être un presque cout-circuit en raison de l'humidité, mais je pencherai plus vers un échauffement aux bornes du fusible en raison d'un mauvais contact.
Passer à un éclairage à led permet de limiter l'intensité et d'éviter les problèmes liés à de mauvais contacts.
Mais quand on a 25 A sur un circuit, le moindre contact incertain peut avoir de graves conséquences.

Re: Ampoule couleur pour spots

par lynyx77
Sam 11 Avr 2015 à 22:53

hevap a écrit:
lynyx77 a écrit:
A mon avis ton problème est lié à la section trop faible de tes cables et qui donne une trop grande chute de tension et donc sur-intensité.



Salut,
Je voudrais juste dire qu'une section trop faible entraine une sous-intensité.
(et un échauffement si la section est vraiment trop faible , mais 6mm² pour un spot de 300 W, ça doit aller)
La chute de tension aux bornes de la lampe est bien le résultat d'un manque de courant...


C'est la chute de tension qui provoque une provoque une élévation de l'intensité.
La chute de tension dans un cable depend des critères ci-dessous:

-La résistivité des matériaux conducteurs
-La section des conducteurs
-L'intensité du courant qui le traverse
-La longueur des conducteurs.
-Le facteur de puissance (Cos φ) = 1 pour l'éclairage

Dans le cas présent si on prend 7 m et une section 6mm2, on a environ 1.6v de chute de tension , soit 10.4 v seulement qui va arriver au projecteur.
Donc pour que le projecteur délivre ses 300W (P =UxI) on va arriver à une intensité de 29A proche de la limite des 30A
Si nous supposons que c'est plutôt 8.5 m la veritable longueur des cables nous arrivons à une intensité de 29.8A donc trop proche de sa limitation pour tenir dans le temps.

par hevap
Dim 12 Avr 2015 à 08:02

Salut,

Tu fais l'erreur de considérer que la consommation de la lampe est de 300 W quelques soient les conditions, mais la lampe consomme 300 W seulement si on est capable de fournir 300 W avec 12 V à ses bornes.
Le transfo délivre 12 V, en diminuant la section on augmente la résistance du circuit. Et comme I=U/R, si la résistance augmente alors I diminue.

par lynyx77
Dim 12 Avr 2015 à 10:48

hevap a écrit:Salut,

Tu fais l'erreur de considérer que la consommation de la lampe est de 300 W quelques soient les conditions, mais la lampe consomme 300 W seulement si on est capable de fournir 300 W avec 12 V à ses bornes.
Le transfo délivre 12 V, en diminuant la section on augmente la résistance du circuit. Et comme I=U/R, si la résistance augmente alors I diminue.


je ne suis pas d'accord avec cette analyse, la résistance d'un cable de 7m en 6mm2 fait 0.019 Ohms, je laisse calculer le courant sous 12V, la loi I=U/R ne s'applique pas ici.

D'ailleurs poses toi la question pourquoi ce n'est pas un fusible de 25A et plutôt un fusible de 30A,

On est bien au dessus de 25A avec cette installation en 6mm2 et sur 7M.

par hevap
Dim 12 Avr 2015 à 16:48

lynyx77 a écrit: je laisse calculer le courant sous 12V, la loi I=U/R ne s'applique pas ici.


La loi d'Ohm s'applique partout. I=U/Z.
en supposant Z=R.
I=12/(2*0.019+(12^2/300))=23.1 A.
Branchée directement sur le tranfo la lampe consommerait 25 A.
Au bout de 7 m de câble de 6 mm², elle ne consomme plus que 23.1 A.
Plus on éloigne la lampe et plus on diminue la section, plus L'intensité baisse car la résistance du circuit augmente.
Rfil=Ro*L/S et R lampe est constant.

Un circuit en 6mm² supporte au plus 32 A, le protéger avec un fusible de 30 A semble très raisonnable.

par lynyx77
Dim 12 Avr 2015 à 20:06

hevap a écrit:La loi d'Ohm s'applique partout. I=U/Z.
en supposant Z=R.
I=12/(2*0.019+(12^2/300))=23.1 A.
Branchée directement sur le tranfo la lampe consommerait 25 A.
Au bout de 7 m de câble de 6 mm², elle ne consomme plus que 23.1 A.
Plus on éloigne la lampe et plus on diminue la section, plus L'intensité baisse car la résistance du circuit augmente.
Rfil=Ro*L/S et R lampe est constant.



Tu négliges dans tes calculs la chute de tension au bout du câble, il n'y aura que 10,4 volts pour alimenter le projecteur

donc si on reprend ton calcul on arrive à 26.2 A et il y a donc bien une augmentation du courant à cause de la chute de tension, 1 fusible de 25A ne passe pas sur ce type d'installation.

hevap a écrit:Un circuit en 6mm² supporte au plus 32 A, le protéger avec un fusible de 30 A semble très raisonnable.


Oui en 220V et une chute de tension qui sera donc différente

par hevap
Dim 12 Avr 2015 à 21:46

Ce calcul ne néglige pas la chute de tension pour la bonne raison, qu'il permet de la calculer.
Dans le calcul, j'ai négligé toutes les composantes complexes et j' ai aussi considéré que le transfo était parfait et délivrait 12 V quelques soient les conditions.
De fait, mon calcul est très approximatif, mais il est cependant suffisant pour expliquer ce qu'il ce passe sans trop alourdir le calcul.

Le mot résistance veut bien dire ce qu'il veut dire , c'est une résistance au passage du courant et plus on augmente la résistance plus l’intensité du courant diminue.
En diminuant la section d'un fil on augmente la résistance au passage du courant et donc la quantité de courant qui peut passer dedans exactement comme quand on diminue le diamètre d(un tuyau, on diminue la quantité d'eau qui peut passer à l'intérieur en augmentant les pertes de charge.

En bout de fil la lampe ne délivre plus 300 W, tu ne peux pas utiliser ces 300 W comme une caractéristique du circuit. La lampe délivre 300 W si et seulement si il y a 12 V à ses bornes.
Si il y a seulement 10 V aux bornes de la lampe, alors elle ne délivre plus 300 W mais beaucoup moins et elle consomme aussi beaucoup moins d'intensité.

Une autre façon de voir la chose:
L'impédance de la lampe (ZL)est une caractéristique propre à la lampe.
De façon générale U=ZI et I=U/Z.
Pour 12 V : I=12/ZL
Pour 10 V : I=10/ZL
Pour 5 V : I=5/ZL
.
On voit bien que quand la tension chute , l'intensité chute aussi.

En conclusion:
Syl doit chercher ailleurs la cause de la fonte de ses fusibles 30 A.
C'est important car il pourrait avoir un court-circuit quelque part, ou un mauvais serrage aux bornes du fusible pourrait avoir des conséquences plus graves.
Je suppose aussi que les deux spots sont montés sur deux circuits 6mm² distincts, sinon cela viendrait d'une grosse bourde de l'électricien.
Modifié en dernier par hevap le Lun 13 Avr 2015 à 08:50, modifié 1 fois.

par l3chvck
Lun 13 Avr 2015 à 08:45

J'ai du 2.5mm2 sur 15m.

Autrefois j'avais des Spots Halogènes 300W.
Pas d'échauffement, pas d'incendie, pas de fusible qui grille mais une lumière faiblarde. Et même a l'époque les 7 premiers mètres en 2.5mm2 alimentaient 2 spots.

Maintenant je suis passé sur des circuits indépendants pour chacun des spots, mais tout en 2.5. Les spots sont donnés en LED pour du 100W chacun.

Je mesure une tension de 11.2V aux bornes du spot le plus éloigné.

Je suis quand même assez sidéré des recommandations officielles pour du 12V. Si je devais les suivre, il me faudrait du 32mm2, ce qui me semble assez délirant (et onéreux!)

par lynyx77
Lun 13 Avr 2015 à 22:33

Pour hevap

Je parle d'un transfo en charge avec son spot et surtout de son secondaire.
Ton raisonnement est correct si on parlait du primaire, et dans ce cas si la tension augmente le courant aussi.

Par contre cela n'est pas vrai pour le secondaire, si nous avons une chute de tension le courant augmente, voir les courbe de TP ci-dessous.

Image

Source : http://www.ac-creteil.fr/lycees/94/dars ... htm#CHARGE

par syl29000
Mar 14 Avr 2015 à 09:54

J'ai vérifié de mon côté.
C'est bien du 6carré qu'il me faut. C'est sur.
Pour résumé, les fusibles crament rarement, c'est le plastique autour (celui des gaines 6 carré juste à la base de la connectique)
Raccorder un 6carré avec un petit fusible est tres difficile.
J'y arrive mieux avec un fusible 30ampere plus gros en taille que ceux qui etaient donné dans le coffret elec.
Voila
Sinon eclairage tres correct on sent bien les 2 fois 300watts.

par hevap
Mer 15 Avr 2015 à 07:07

l3chvck a écrit:J'ai du 2.5mm2 sur 15m.

Autrefois j'avais des Spots Halogènes 300W.
Pas d'échauffement, pas d'incendie, pas de fusible qui grille mais une lumière faiblarde. Et même a l'époque les 7 premiers mètres en 2.5mm2 alimentaient 2 spots.


Salut,

Pour être franc, ton installateur a fait n'importe quoi, et en plus c'est dangereux. (c'est pas toi l'installateur au moins ?)
Au départ il y a un transfo capable de délivrer plus de 30 A protégé par des fusibles 32 A, sans même réfléchir à la longueur des câble ou à ce qu'on branche au bout. On doit mettre au minimum 6 mm².
Si on décide de mettre du 2,5 mm², alors il faut remplacer les fusibles 32 A par des fusibles de 16 A.
C'est la norme pour protéger les câbles d'un échauffement et donc d'un risque d'incendie.
http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=37

Grâce à la longueur et à la faible section, l'intensité a fortement chuté, ton projo n'éclaire plus rien et le câble de 2,5 supporte le coup. Mais, franchement, ce n'est pas un exemple à suivre.

par hevap
Mer 15 Avr 2015 à 07:19

lynyx77 a écrit:Pour hevap

Je parle d'un transfo en charge avec son spot et surtout de son secondaire.
Ton raisonnement est correct si on parlait du primaire, et dans ce cas si la tension augmente le courant aussi.

Par contre cela n'est pas vrai pour le secondaire, si nous avons une chute de tension le courant augmente, voir les courbe de TP ci-dessous.


Salut,
Belle courbe, mais il faut la lire à l'envers.
Cette courbe montre la chute de tension aux bornes du secondaire, nous, on s'intéresse à la chute de tension aux bornes de la lampe.
Pour faire chuter la tension aux bornes de la lampe, on augmente la charge soit en rallongeant le câble, soit en diminuant la section, soit les deux. Ce qui a pour effet de diminuer l'intensité et d'augmenter la tension aux bornes du secondaire.
En augmentant la chute de tension aux bornes de la lampe, la tension aux bornes du secondaire monte et se rapproche de la tension à vide et l'intensité diminue.

par hevap
Mer 15 Avr 2015 à 07:33

syl29000 a écrit:J'ai vérifié de mon côté.
C'est bien du 6carré qu'il me faut. C'est sur.
Pour résumé, les fusibles crament rarement, c'est le plastique autour (celui des gaines 6 carré juste à la base de la connectique)
Raccorder un 6carré avec un petit fusible est tres difficile.
J'y arrive mieux avec un fusible 30ampere plus gros en taille que ceux qui etaient donné dans le coffret elec.
Voila
Sinon eclairage tres correct on sent bien les 2 fois 300watts.


Salut,
Soigne bien toutes les connexions, chaque année il y a des membres du forum qui se plaignent que l'installation a cramé alors que les protections ne se sont pas déclenchées (fusibles, disjoncteurs . . .).
Il n'existe aucune sécurité qui protège des mauvaises connexions et avec 25 A cela chauffe vite.
Avec 6mm², t'es OK pour la sécurité mais tu dois perdre une bonne centaine de Watt d'éclairage (2*50), plus que la norme. 500 W d'éclairage, c'est largement suffisant.
Puis ton transfo délivre peut-être aussi un peu plus de 12 V.

par l3chvck
Mer 15 Avr 2015 à 07:59

C'est pas mon installateur qui a fait n'importe quoi, c'est l'ancien proprio.
Bricolo du dimanche. Vu la tronche de l'ancien tableau électrique (un truc des années 60 récupéré je pense dans une brocante), je crois qu'il n'y avait même pas de fusible. Et ca a tenu plus de 10 ans comme cela !

Vu comme c'était cablé, et vu la tronche des gaines, a mon avis c'est même impossible de remplacer les cables sans esquinter la piscine.

Mais bon, problème réglé en remplaçant par de la LED .

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