Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine en projet et passages de tuyaux prévisionnel

par Passalic
Dim 29 Mar 2015 à 15:21

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum mais l'ai déjà bien parcouru depuis quelques années. Je suis en train de concevoir les détails d'une extension maçonnée à ma maison qui va comprendre un sous-sol. Ce sous-sol sera l'endroit idéal pour y implanter un local technique de la future piscine que j'imagine.

J'aimerais pouvoir demander à mes maçons de prévoir dès l'origine des fourreaux pour les passages de tuyaux. Autant prévoir des passages bien propres dès l'origine plutôt que de casser salement du parpaing quelques années après, sans forcement refaire alors proprement l'enduit enterré et l'étanchéité bitume (je connais trop bien les artisans :D ).

Mon projet est une piscine maçonnée de 10x5m, profondeur variant entre 1,20m et 2,20m grosso modo. La distance local technique - piscine sera d'environ 12/15 mètres. J'imaginais partir sur des tuyaux en diamètre 63, et prévoirai bien sûr un fourreau supplémentaire pour l'électricité (éclairage, volet électrique.). Ma question concerne principalement le nombre de tuyaux nécessaires pour l'annoncer à mes maçons afin qu'ils prévoient le bon nombre de fourreaux.

Voilà ce que j'imagine :
- 2 tuyaux de 63 pour la pompe à chaleur (départ + retour), avec bypass dans le local technique mais PAC à l'extérieur
- 1 tuyau de 63 d'aspiration pour une bonde de fond
- 2 tuyaux de 63 d'aspiration pour 2 skimmers
- 1 tuyau de 63 d'aspiration pour la prise balai
- 3 tuyaux de 63 pour les refoulements
- 1 tuyau complémentaire (diamètre plus faible) pour le remplissage

Soit un total de 9 fourreaux pour tuyaux diamètre 63 + un 10ème fourreau plus petit pour remplissage + le fourreau électrique.

Est-ce que j'oublie quelque chose ? Est-ce que ces chiffres vous semblent cohérents ou je fais une erreur quelque part ? Le nombre de skimmers et refoulement semble-t-il correct ?

J'ai eu une petite piscine hors sol dans le temps, mais rien à voir avec ce projet. Le plus gros de mes connaissances vient de ma lecture du forum. Vos avis et conseils sont donc les bienvenus. La piscine ne sera pas réalisée avec 3 ou 4 ans.

Merci
Modifié en dernier par Passalic le Dim 29 Mar 2015 à 18:18, modifié 1 fois.

par Passalic
Dim 29 Mar 2015 à 18:21

Désolé, je viens d'éditer mon message et de changer le diamètre 80 en 63 partout, je me suis rendu compte de mon erreur en re-parcourant le forum cet après-midi. Je croyais que les tuyaux se faisaient principalement en 50 et 80, mais non c'est 50 et 63.

@klmprocessor : un tuyau pour robot avec compresseur, ce n'est pas la prise balai ? Je vais faire des recherches là-dessus, merci.

par klmprocessor
Dim 29 Mar 2015 à 22:25

Non, c'est pas la même. Tu as une prise balai pour aspirer directement vers ton filtre et tu peux mettre une autre prise pour brancher dessus un surpresseur qui fera fonctionner ton robot style polaris.

par l3chvck
Lun 30 Mar 2015 à 05:56

Le tuyau robot sur compresseur a mon avis il peut oublier étant donné qu'il semble parti pour mettre du tuyau souple.

par Passalic
Lun 30 Mar 2015 à 12:04

Merci pour vos réponses.
Je vais demander aux maçons de passer une douzaine de fourreaux pour tuyaux de 63 + un ou deux fourreaux de rabe pour l'électricité et le remplissage. Ca ne devrait pas être trop mal.
Bonne journée !

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 2 invités