Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

dimensionnement des tuyaux ?

par vero57
Ven 19 Mai 2006 à 12:28

Bonjour, J'aurais voulu avoir des avis sur le diamètre des tuyaux à utiliser pour les différents branchements de ma piscine au local technique. Avez-vous mis du diamètre 38 mm ou 50 mm ? je précise qu'à la sortie de ma filtration c'est du 38, alors que dans la notice du constructeur (Piscine Zodiac, modèle Rilax 8 x 4) on préconise du 50. Par ailleurs, j'installe une PAC dont le branchement est aussi prévu en 50. Bref, faut-il mettre des réducteurs pour que tout soit à 38 ? J'ai parcourru les dossiers du site et le forum, je n'ai pas trouvé de réponse. Merci à tous.

par virginie 57
Ven 19 Mai 2006 à 12:55

Bonjour,
L'idéal a mon avis serait de mettre en 50 mais si la filtration et la PAC est en 38 la pression sera plus fort a ces endroits
<Incante un docteur es dynamique des fluides>

par steph89
Ven 19 Mai 2006 à 13:23

En ce qui me concerne, le filtre était livré avec des raccords 38, j'ai tout passé en 50, PVC souple et rigide.
Normalement les sorties du filtre sont en 1,1/2 pouce ( diamètre 50).

Re: dimensionnement des tuyaux ?

par Edouard88
Ven 19 Mai 2006 à 20:40

vero57 a écrit: je précise qu'à la sortie de ma filtration c'est du 38,

Bonsoir,
C'est assez curieux pour une piscine de cette taille. Quel est le débit de ce filtre :?: Pour une 8 X 4 il vous faut au moins 12m3/h je pense, et en général pour ce débit les raccords et canalisations sont en 50. . .
Edouard88 :wink:

Re: dimensionnement des tuyaux ?

par vero57
Sam 20 Mai 2006 à 14:28

Edouard88 a écrit:
vero57 a écrit: je précise qu'à la sortie de ma filtration c'est du 38,

Bonsoir,
C'est assez curieux pour une piscine de cette taille. Quel est le débit de ce filtre :?: Pour une 8 X 4 il vous faut au moins 12m3/h je pense, et en général pour ce débit les raccords et canalisations sont en 50. . .

le débit est de 7.30 m3/H (modèle EP 116), il fait partie du kit d'ensemble. Ma piscine a un volume d'environ 44 m3. Pour info, le kit Zodiac pour une piscine 10 x 5 propose une filtration avec débit de 8.20 m3/H. avec également des embouts en diam. 38

par Edouard88
Sam 20 Mai 2006 à 19:38

Si c'est prévu comme ça, c'est surement étudié pour. . . Mais j'aurais plutôt mis un filtre plus gros. Pour ce cubage de 7m3, des conduites en diamètre 38 devraient suffir, mais je ne suis pas hydraulicien :roll:
Bon dimanche,

par vero57
Dim 21 Mai 2006 à 19:04

Merci ! :lol:

par piscinier professionnel
Dim 21 Mai 2006 à 20:47

Enlevez vos raccords en 38 et passez directement en raccord de diamètre 50. Les raccords pompe et filtre doivent eux être en 1 pouce 1/2. Faites une vraie installation de plomberie en diamètre 50; gage de sécurité pour plus tard. N'utilisez pas leurs tuyaux vendus avec le kit car ils sont de piètre qualité et ne résistent pas dans le temps.

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-Search, Claude Ai, YandexBot et 14 invités