Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Ferraillage avec liens à boucle

par ffffxxxx
Mar 24 Mar 2015 à 09:32

bonjour,

petite question concernnat la mise en place du ferraillage :

la solution la plus simple pour lier les ferrailles consiste à utiliser un lieur automatique avec des liens à boucle.

par contre il existe des liens en acier galva et des liens en acier recuit.

Vu la couleur des liens je suppose que les liens recuits sont plus adaptés pour un ferraillage béton, mais est-ce possible d'utiliser des liens en galva dans du béton ? y aurait-il un "risque" à les utiliser ?
vu la taille de ces liens (10-12 cm), je ne pense pas qu'une fois noyés dans le béton cela puisse poser un problème, mais je préfère avoir vos avis !

Ok

par pwone
Mar 24 Mar 2015 à 10:01

Salut,

t'inquiète, pas de souci.

prends les - chers.

j'ai fait plusieurs ferraillages, il n'y a aucun problème avec les liens, noyés complet dans le béton. achète aussi le tortillard (je ne connais pas son nom) pour les lier ; t'en as pour 20 € environ et c'est super pratique.

bon courage.

a+

par ffffxxxx
Mer 25 Mar 2015 à 07:51

ok,

merci pour vos avis, cela me rassure, j'opterai don pour des liens à boucle en galva :)

par hevap
Jeu 26 Mar 2015 à 10:42

ffffxxxx a écrit:ok,

merci pour vos avis, cela me rassure, j'opterai don pour des liens à boucle en galva :)


Salut,

C'était une très bonne question et tu as eu raison de t'inquiéter.
Par principe on ne mélange jamais différents métaux car il y a des risques de corrosion électrochimique.
Dans ton cas il n'y a aucun problème puisque c'est le zinc qui recouvre le fil qui subira la corrosion.
L'acier galvanisé ira donc très bien mais il ne faut pas croire que l'on peut utiliser n'importe quoi.
L'exemple type étant l'association cuivre/acier qui provoque une corrosion accélérée.

Bonne continuation.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 8 invités