Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par ffffxxxx
Ven 31 Jan 2014 à 09:58

foncer. non, je préfère essayer de tout prévoir et d'avoir réponse à toutes les questions que je peux me poser :)

pour le recouvrement des TS, j'envisage 3 mailles, soit 42cm minimum.
par contre pour limiter le décaissement du terrain et par la suite le remblaiement le long des murs, je compte mettre le TS aux dimensions du bassin + blocs à bancher, soit sur 6,2*3,2m. il y aurait donc un débord du radier de 5cm minimum, est-ce génant ?

pour rappel, je compte mettre un hérissonde 10-15cm+drains, radier de 20cm, double ferraillage, sur terrain argileux.

par ffffxxxx
Sam 08 Fév 2014 à 14:16

Pas d'avis sur le positionnement du drain à côté ou sur le radier?
Et sur le fait de mettre le TS aux dimensions totales du bassi (plan d'eau +largeur blocs à bancher)?

J'ai vu aussisur beaucoup de réalisations que les sorties des skimmers et refoulements étaient mises sur du pvc rigide, et descendaient qur le radier.

Quel intérêt à mettre du pvc rigide, pour ensuite le raccorder à un tuyau souple?
Quel intérêt également de le faire descendre sur le débord du radie?
Est-il possible de mettre directement le tuyau rigide sur les pièces à sceller, et de mettre le tuyau au niveau de ces éléments jusque la pompe?

par poun
Lun 10 Fév 2014 à 15:40

ffffxxxx a écrit:. . .or le fournisseur près de chez moi n'a pas de ST25,
il me propose des panneaux en section de 7mm, de maille 14X14, et de dimensions 300X240.
j'imagine que comme la section des fils est la même (7mm) et que les mailles sont plus petites ces panneaux sont tout aussi rigides que le ST25, mais je préférerais avoir votre avis.

Il s'agit de ST25C (Mailles carrées), il est plus rigide que le ST25. . . :wink:

Pas d'avis sur le positionnement du drain à côté ou sur le radier ?
personnellement, je pense qu'il est plus judicieux de recueillir l'eau au même niveau que le drainage sous le radier, plutôt qu'au dessus du radier. . .

J'ai vu aussisur beaucoup de réalisations que les sorties des skimmers et refoulements étaient mises sur du pvc rigide, et descendaient qur le radier. Quel intérêt à mettre du pvc rigide, pour ensuite le raccorder à un tuyau souple?
parce que les tuyaux en descentes verticales subissent moins de contrainte de la part du remblais.
Quel intérêt également de le faire descendre sur le débord du radie?
Pour la même raison, les tuyaux posés sur le débord du radier sont posés sur un plan stable et ne risquent pas de bouger avec le remblais. . .
Est-il possible de mettre directement le tuyau rigide sur les pièces à sceller, et de mettre le tuyau au niveau de ces éléments jusque la pompe?
Oui, s'il sont posés en fond de fouilles ou sur le débord du radier. (Toujours pour les mêmes raisons). . . .

par ffffxxxx
Mar 11 Fév 2014 à 21:02

Merci Poun de ton avis,
tu es décidément bien réactif et de bon conseil :D


j'envisage de positionner le puits de décompression contre l'un des murs du bassin, y a t il un inconvénient que je ne verrai pas à le positionner ainsi ?

de plus je voudrai y faire venir l'eau de la terrasse et la vidange du local technique à côté, et l'envoyer avec une pompe vide cave vers la cuve d'eau de pluie.
dans une seconde partie plus profonde arriveraient les drains de dessous le radier et ceux en périphérie, avec un trop-plein qui se déverserait dans la première partie pour maintenir le niveau dans le puits de décompression en dessous du niveau du bassin.
un petit schéma plus parlant :

[URL=http://www.casimages.com/img.php?i=140211084722846265.jpg][img]http://nsa20.casimages.com/img/2014/02/11/140211084722846265.jpg[/img][/URL]

quelqu'un a déjà fait un procédé similaire ?

par poun
Mer 12 Fév 2014 à 12:10

A mon avis, il n'y a pas d'inconvénients majeurs à positionner ton puits contre le bassin. Par contre, je te déconseille d'envoyer dedans des eaux de pluie ou de vidange. Même si ce n'est pas dramatique. . .

Le puits sert à pouvoir vérifier le niveau d'eau ou la hauteur d'eau dans le sous sol autour de la piscine. De façon a pouvoir le faire baisser en cas de danger ou si on a besoin de vider la piscine même partiellement.
Il serait donc préférable pour évacuer les eaux de pluies de trouver un autre système plutôt que de les envoyer sous la piscine !
Imagine que ta pompe de relevage tombe en panne ou une coupure d'électricité, lors de pluies très abondante. . .

par ffffxxxx
Ven 14 Fév 2014 à 17:41

à te lire je m'aperçois qu'il est peut être plus sage et plus simple de faire une cuve supplémentaire, vu que le dénivelé ne me permet pas d'envoyer les eaux de la terrasse vers la cuve existante directement.

y a t il un inconvénient / risque à faire une cuve à proximité du bassin (genre 1m5 ou 2), d'environ 5m3 (2mX2m60 X1m par exemple) ?

par poun
Ven 14 Fév 2014 à 18:38

ffffxxxx a écrit:. . . y a t il un inconvénient / risque à faire une cuve à proximité du bassin (genre 1m5 ou 2), d'environ 5m3 (2mX2m60 X1m par exemple) ?
A mon avis, aucun risque. . . D'ailleurs mon bassin est complètement hors sol et derrière les parois, il n'y a que du vide ! ;)

par ffffxxxx
Mar 18 Fév 2014 à 10:50

une question concernant le béton :

l'autoplaçant est-il le même que l'autonivellant ?

hésitant entre réaliser les 5m3 nécessaires à la bétonnière ou le faire livrer, en sachant qu'il y a une cinquantaine de mètres entre le radier et l'accés du camion, peut-il être envisagé de tranporter à la brouette le béton autonivellant /autoplaçant ?

ce type de béton peut-il être mis en place durant 60 ou 90mn, temps nécessaire pour les navettes de brouettes ?

par BERT44
Mar 18 Fév 2014 à 11:33

le problème est pas le temps de prise ,mais pour stocker le béton parce que la toupie va pas attendre les 2- 3 heures que tu va passer a brouété tout ca :roll:

par ffffxxxx
Mar 25 Fév 2014 à 08:35

encore des questions :)

j'ai vu sur plusieurs constructions que pour tirer le béton, une des solutions consistait à visser des lattes de bois sur des pieux, afin d'offrir un support à la règle pour tirer le béton. une fois que le béton commence à durcir, il faut ensuite dévisser les lattes et combler l'empreinte des lattes avec du béton.
cependant il me semble que les pieux vont rester prisonnier du radier, est-ce génant ?

concernant la filtration, et la composition de mon sol, bien humide en hiver, l'option local enterré me fait peur, et le disposer dans le garage ou tout autre local existant n'est pas posssible (trop loin).
j'envisage donc de mettre la pompe et la filtration à environ 6m du bassin, hors sol, protégé durant la saison d'utilisation par une "boîte" en bois, et de remiser pompe et filtre durant l'hiver. les arrivées et départs d'eau se feraient via un puisard qui serait refermé en hiver.
que pensez-vous de cette solution ?

par ffffxxxx
Lun 03 Mar 2014 à 21:58

Pas de retour?

Pourtant je suis encore plein de questions malgré tous les posts parcourus!
Le grossiste près de chez moi propose des cailloux soit en concassé 6/14 ou des gravillons de la marne en 10/20. L'un ou l'autre est-il adapté pour mettre en hérisson, ou en remblais? de même lequel est le plus adapté pour du béton à la bétonnière pour les blocs à bancher?

En gravier il y a du sable jaune, du gravier du rhin 0/4, est ce que ça convient pour réaliser un enduit?

par l44450
Mar 04 Mar 2014 à 09:02

Bonjour ffffxxxx
Le 6/14 est très bien pour le béton mais je te conseille de passer sur du 6/10 cela sera beaucoup plus facile pour remplir les blocs à bancher . Je mettrai du 10/20 pour le hérisson.

par Jul462
Jeu 10 Juil 2014 à 19:01

Bonjour,

J'ai comme vous un projet piscine 5x3 en bloc poly et actuellement avant de commencer les travaux, je suis stoppé par le problème du hérisson/drainage.

Mon voisin avec son tracto-pelle est venu terrasser sauf que après mesure du point 0, j'ai 25cm pour le drainage au lieu de 10/15cm.
Sachant que j'ai déjà des galets 20/40 pour effectuer 17cm de drainage, puis je rajouter au dessus 8cm de concassé 5/15 afin d'égaliser la surface et rattraper la différence de hauteur ? (le tout damer avec une plaque vibrante). Aucun risque que mon radier de 20cm bouge par la suite dû à l'épaisseur du drain ?

Je vous remercie par avance de vos réponses.

par ffffxxxx
Mer 25 Mar 2015 à 21:04

bonjour,

le projet avance !
la déclaration préalable va bientôt être déposée !

la mini pelle est déjà choisie,
par contre je suis toujours indécis sur le hérisson :
mon fournisseur préconise comme pour Jul42 du 20/40 sous la dalle, sur une épaisseur de 12cm environ. est-ce raisonnable ? n'y aura t il pas de problème pour couler le radier dessus ? (avec un polyane entre le radier et le béton bien sûr :P )

quel diamètre préférer pour le drain périphérique et sous dalle ?

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