Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

besoin d'avis installation électrique svp

par oliviertourn
Sam 14 Mar 2015 à 14:31

Bonjour à tous,

Voilà quelque temps que je parcours avec beaucoup d'intérêt ce forum.
En effet, je fais actuellement construire ma piscine par un pisciniste du sud ouest. Celui-ci me demande d'amener à ma charge l'alimentation électrique au local. Il se branchera ensuite dessus pour alimenter les différents coffrets: filtration( avec disjoncteur magneto thermique, horloge et contacteur), surpresseur (avec programmation robot), coffret éclairage(transfo et interrupteur pour spot piscine à led) ainsi que la PAC.

Voilà donc, je me suis retroussé les manches, ai installé un disjoncteur 32A dans mon tableau divisionnaire de la maison, et ai tiré le cable 3x6mm2 jusqu'au local. Seulement, au moment d'installer le coffret du local, une petite chose me chiffonne, le pisciniste me demande:
- l'interrupteur differentiel 30 mA en tête de ligne
-1 disjoncteur C16 pour la PAC
-1 disjoncteur C20 sur lequel in branche tous les coffrets ? ça se fait çà?

J'ai préféré acheter un disjoncteur D16 pour la PAC. De plus, je souhaiterais que chaque ligne soit indépendante et protégée par le disjoncteur adéquat (éclairage par un C10, filtration, surpressseur par un C?).
Quand je lui parle de çà, il me rie gentiment au nez. Ai-je raison de batailler? Cette "double protection" convient-elle?

Enfin, j'ai remarqué que le tuyau de la prise balai est un rigide Diam25, ne doit-il pas être en Diam32 (1 '') pour faire passer la puissance du surpresseur?

Voilà, vous avez compris que je suis assez tracassé: je souhaite une installation correcte. Comme nombre d'entre vous "touchent" en éléc (je pense à Ilco ou froggy par ex), j'attend vos avis avec impatience.
Merci par avance

Re: besoin d'avis installation électrique svp

par dan85
Dim 15 Mar 2015 à 10:49

oliviertourn a écrit:Bonjour à tous,

Voilà quelque temps que je parcours avec beaucoup d'intérêt ce forum.
En effet, je fais actuellement construire ma piscine par un pisciniste du sud ouest. Celui-ci me demande d'amener à ma charge l'alimentation électrique au local. Il se branchera ensuite dessus pour alimenter les différents coffrets: filtration( avec disjoncteur magneto thermique, horloge et contacteur), surpresseur (avec programmation robot), coffret éclairage(transfo et interrupteur pour spot piscine à led) ainsi que la PAC.

Voilà donc, je me suis retroussé les manches, ai installé un disjoncteur 32A dans mon tableau divisionnaire de la maison, et ai tiré le cable 3x6mm2 jusqu'au local. Seulement, au moment d'installer le coffret du local, une petite chose me chiffonne, le pisciniste me demande:
- l'interrupteur differentiel 30 mA en tête de ligne
-1 disjoncteur C16 pour la PAC
-1 disjoncteur C20 sur lequel in branche tous les coffrets ? ça se fait çà?

J'ai préféré acheter un disjoncteur D16 pour la PAC. De plus, je souhaiterais que chaque ligne soit indépendante et protégée par le disjoncteur adéquat (éclairage par un C10, filtration, surpressseur par un C?).
Quand je lui parle de çà, il me rie gentiment au nez. Ai-je raison de batailler? Cette "double protection" convient-elle?

Enfin, j'ai remarqué que le tuyau de la prise balai est un rigide Diam25, ne doit-il pas être en Diam32 (1 '') pour faire passer la puissance du surpresseur?

Voilà, vous avez compris que je suis assez tracassé: je souhaite une installation correcte. Comme nombre d'entre vous "touchent" en éléc (je pense à Ilco ou froggy par ex), j'attend vos avis avec impatience.
Merci par avance

Salut,
Disjoncteur pour proteger la ligne oui ok obligatoire.
moi j'ai 1 disjoncteur pour chaque matos ,ex: 1 pour l'electrolyseur ,1 pour la pompe ,1 pour les prises , 1 pour les interupteurs, etc.
En mettant tous les apareils sur le meme disjoncteur( je ne sais pas si cela est bien aux normes, pas sur)le probleme ,si tu a 1 soncis sur un matos tu ne pourras pas le disjoncter ,tu seras obligé de le debrancher.
conseil mets ou fait mettre 1 disjoncteur pour chaque matos

par oliviertourn
Dim 15 Mar 2015 à 21:59

merci pour le conseil!

par dan85
Lun 16 Mar 2015 à 10:32

Salut,
J'ai oublié et peut-etre 1 peu rapide ,mais il te faut aussi le 30 mA et quand je dis disjoncteur pour les appareils c'est du C bien sur C10,c16 etc suivant la puissance de chacun

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 12 invités