Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Projet en cours 8x4 piscine semi enterrée (hors sol)

par hygyns
Dim 26 Oct 2014 à 20:56

piscine 8x4 avec une grosse partie hors sol. seul le radier de 20 cm est enfoncé dans le sol.
Je viens vers vous pour être sûr de pas faire de bêtises

Mur en stepoc 24 de large, double fer de 8 en horizontal double fer de 10 en vertical
radier double en fer de 8, pour les attentes elles sont doubles et fournies par stepoc.

Mes inquiétudes :
Voir les bloc bouger lors de la coulé du béton, en effet le premiers rang de blocs sont posés lors de la coulé du radier. j'ai peur de les voir partir même si c'est la preco de montage
Modifié en dernier par hygyns le Lun 03 Nov 2014 à 20:16, modifié 1 fois.

par socio28
Dim 26 Oct 2014 à 22:04

Elle risque de casser par la pression de l'eau.

Il faudrait un enrochement pour contenir la pression. (voir un professionnel)

par hygyns
Lun 27 Oct 2014 à 18:32

Merci pour tes premiers conseils

j'espere qu'elle ne va exploser car pour moi la structure est faite pour supporter la poussé des terres donc comme l'eau pousse beaucoup moins fort il ne devrait pas y avoir de probleme. mais je me trompe peut etre
si je devais mettre un enrochemnet je pense que se serait pour eviter a la piscine de glisser.
Pour ca j'ai fait une fouille plus profonde mais est ce suffisant ?
je vais mettre quelques images de la structure.
N'hesitez pas a commenter si vous y voyez des grosses erreurs
merci
Modifié en dernier par hygyns le Lun 27 Oct 2014 à 19:09, modifié 1 fois.

par hygyns
Lun 27 Oct 2014 à 18:53

Ci joint mes plans du projet :


Image


Plan des murs avec double treillis de 8 avec maille de 15x15
Image

Image

par lodu24
Lun 27 Oct 2014 à 21:18

Bonjour
Je te donne mon avis mais je tiens a préciser que je ne suis pas maçon et que mon expérience en ferraillage de piscine se limite a ma propre construction et a ce que j'ai appris en furetant sur le net. Néanmoins, si je dits des bêtises cela déclenchera peut être des réaction qui apporteront de l' eau à ton moulin :wink:
En regardant ton plan je me dit, ou me demande:
N'y a t' il des fers verticaux qu'aux endroits marqués en bleu? Si oui, c'est pas assez, il en faut deux par alvéoles, repris d' au moins 50cm avec le treillis de la dalle et qui remontent jusqu'en haut. Mais je suppose d' après les cotes qu'il y en aura ts les 30cm.
La ceinture horizontale en marron sur ton plan doit être doublée et ce pour chaque niveau. La position des croisements dans les angles est précise pour les bassins non enterrés. Il existe un document sur ce forum qui explique très bien cela. Cherche les posts de "manu 16", une référence.
Pour le reste, je suis un peu dépassé, tu sembles vouloir créer une nouvelle terrasse liée a la maison et au bassin. Il doit falloir des fondations et je ne sais pas si c'est bien de tout lier ensemble. Ca (me) parait complexe.
Pour le sabot de maintien du bassin, quitte a en faire un, je le ferais plus large et plus profond.
Est ce que le sol qui va porter tout ca est en place depuis longtemps?
As tu eu ou comptes tu avoir des avis de professionnels?
A+

par hygyns
Lun 27 Oct 2014 à 21:32

Merci pour votre réponse.
Effectivement je me posais aussi la question pour le chainage horizontal.
Si je devais faire 2 fois le tour du bassin et seulement après ajouter les 2 murs du cote gauche
Je vais faire comme tu le proposes privilégier le cerclage du bassin

Pour les attentes oui elles sont doubles et il y a en 2 par bloc ce qui correspond effectivement a la distance de 30 précisée sur le plan.
Pour le sol il a jamais été retourné depuis la construction donc je dirais que le radier va poser sur un sol de 35 ans.
Pour la forme de pioche devant je pensais que s'était suffisant car elle fait quand même 40 cm de haut et 60 de large.
Au début je voulais pas en faire mais en creusant je me suis dit que s'était une bonne idée pour ne pas voir glisser le bassin.
La terrasse sujet aussi difficile car comment être en contact avec la piscine et ne pas s'appuyer dessus.
J'avais imaginer mettre poutrelles hourdis en me posant sur le mur a gauche qui relit la piscine a la maison et me reconnecter sur la terrasse existante.

En tout cas encore merci pour vos conseils

par lodu24
Mar 28 Oct 2014 à 08:55

J'ai retrouvé les schémas de ferraillage:

Image

Image

Pour l'ancrage, tes dimensions paraissent suffisantes, surtout que ta structure est à plat sur un terrain qui a l'air lui aussi relativement plat. Il me semble que l'important est d'être dans un terrain stabilisé. Si tes 40cm sont dans le sol en place ça devrait aller. (On dit qu'il faut dix ans par mètre de remblai pour que celui ci se tasse et revienne à son état initiale).
Pour ta terrasse, je veillerai particulièrement au mur qui va la soutenir sur le petit coté (gauche), ses fondations notamment.
En général terrasses et bassin sont indépendants. Si ton bassin bouge un peu, il n'emmène pas ta terrasse en fissurant tout.
Je remblaierai partout en petit cailloux roulé 10/20 par exemple plutôt qu'en sable. Le cailloux ne se barre pas avec l'eau et reste stable ce qui permet de poser ta terrasse sans attendre.
Il faudrait d'autres avis :)
a+

par hygyns
Mar 28 Oct 2014 à 19:21

Merci votre message me rassure sur la structure.
Ce weekend je vais continuer a maçonner mon premier rang de bloc.
Je posterais de nouvelle photo.
Si une personne avait de photo d'un projet similaire c'est a dire avec. Un cote de la piscine complètement hors sol. Ce serait super.

Quelqu'un a t il déjà vu du beton auto nivelant être mit en place. En effet les bloc étant maçonner sur le polyane et ensuite le premier rang de blanc a brancher est poser dessus. Je m'inquiète de voir l'ensemble bouger. Car seul le poids du bloc assure la liaison au sol. Ok tout est ligaturé ensemble mais bon, si ca bouge c'est .
Pour le polyane je vois beaucoup de divergence car il est préconiser pour l'autonivelant car il réduit la vitesse de séchage. Mais il est déconseiller avec un liner car celui ci transpire. Je vous avoue être un peu perdu.

par lodu24
Mar 28 Oct 2014 à 20:26

hygyns a écrit:Pour le polyane je vois beaucoup de divergence car il est préconiser pour l'autonivelant car il réduit la vitesse de séchage. Mais il est déconseiller avec un liner car celui ci transpire. Je vous avoue être un peu perdu.


:shock: Attention, faut pas tout mélanger :)
Le polyane est préconisé avec de l' autonivellant quand celui ci repose sur un lit de cailloux. Ce béton étant très visqueux il pourrait passer a travers les cailloux ainsi nuire a leur effet drainant. De plus la quantité de béton pour arriver au niveau désiré ne serait plus suffisante.

Ce qu'il ne faut pas faire quand on prévoit un liner comme étanchéité c'est hydrofuger la dalle. Elle doit rester perméable pour favoriser l'évacuation des condensats.

J'ai utilisé de l' autonivellant pour la dalle mais malheureusement suite a une erreur fournisseur je n'ai pu profiter de cette spécifité. Il est dit qu'il est effectivement très facile a mettre en place. Il pousse fort aussi.

Pour des exemples cherche sur le forum des exemples de piscine a débordement. Elles sont bien souvent en élévation sur au moins un coté
A+

par hygyns
Mer 29 Oct 2014 à 18:13

Ca me rassure mon projet n'est pas totalement farfelu d'autre l'on reussi avant moi.
J'adore la photo sur le fauteuil gonflable.
Pour le site de poum malheureusement j'arrive pas a voir les photos du radier et de la structure

Je vous remercie de m'avoir fourni de nouvelles informations pour mon projet.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 1 invité