Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

section cable pour local

par emmalexka
Jeu 16 Oct 2014 à 17:24

Bonjour a tous,

A force de lire pleins d'infos sur le net je finis par etre perdu!
Pour mon futur local piscine, 25m environ du compteur principal, pompe fx magiline, 2 spots, une prise robot, lumières(une dans le local plus 2/3 autour de la piscine) électrolyse, volet roulant et future pac, je pensais tirer une ligne de 10mm2, qu'en pensez vous? Plus?

D'autre part, je pars du compteur, disjoncteur 32 ou 40a puis je tire jusqu'au boitier eletrique (fourni par pisciniste) du local? J'ai bon ou tout faux? D'avance merci

par chri49
Ven 17 Oct 2014 à 08:41

Je suis dans le même cas que toi, excepté que je ne vais pas poser de PAC mais un abri bas et que j'ai 35m de tranchée.
je vais donc passer un 3G6 pour tout l'équipement et un autre 3G6 qui sera juste tiré et non relié au cas ou.

par lodu24
Ven 17 Oct 2014 à 12:09

Dans mon cas, sur la ligne dediee a la piscine:
Un disjoncteur 45A 500ma au tableau général ds le garage.
Puis 25 m de 16mm2 jusqu'au local.
Dans le local un tableau avec un300ma en tete et des disj 32, 16 ou 10A en fonction des besoins.
Les liaisons avec les appareils sont en 2.5mm2 sauf l' éclairage du locale en 1.5.
Pour le spot du bassin, a environ 10m j'ai prévu du 6mm2.
C'est mon installation, pas forcement un modèle :wink:

Re: section cable pour local

par Matthieu34000
Ven 17 Oct 2014 à 14:41

emmalexka a écrit:Bonjour a tous,

A force de lire pleins d'infos sur le net je finis par etre perdu!
Pour mon futur local piscine, 25m environ du compteur principal, pompe fx magiline, 2 spots, une prise robot, lumières(une dans le local plus 2/3 autour de la piscine) électrolyse, volet roulant et future pac, je pensais tirer une ligne de 10mm2, qu'en pensez vous? Plus?

D'autre part, je pars du compteur, disjoncteur 32 ou 40a puis je tire jusqu'au boitier eletrique (fourni par pisciniste) du local? J'ai bon ou tout faux? D'avance merci


As tu pris tous les éléments, puis ajouté leur consommation instantanée (du moins, tout ce qui peut tourner en même temps) ?
Si oui, combien de KW est-ce que celà va consommer ?
En fonction de la consommation et de la distance, il y a des abaques bien précises qui te donnent la section.

par emmalexka
Ven 17 Oct 2014 à 19:34

Merci de vos réponses! !
Y'a quand même de grosses différences entre les installations! 6mm2, 16mm2 pour mon voisin de dordogne :lol: ! C'est bien ce qui me perd! Mais effectivement je vais calculer la puissance totale ( je l'ai deja fait il y a quelques temps mais oublié!)
D'ailleurs quelqu'un connaît la conso d'un volet?
Bon sinon j'espère que 10mm2 ca passe car j'ai trouvé 30m à un prix imbattable! ! :wink:

par lodu24
Ven 17 Oct 2014 à 21:44

:D j'avais pas vu qu'on est voisin! T' es de quel coin? Moi entre Bergerac et px . Sinon pour le câble j'ai aussi eu un prix imbattable sur du 16, sinon je sais pas si j'aurais mis aussi gros. Ceci étant je crois que pour 25m c'est pas incohérent.

par emmalexka
Sam 18 Oct 2014 à 13:20

Lodu24: moi je suis sur Ginestet! Et oui, je pense qu'avec 16mm2 t'es tranquille! :lol:
Merci pour le tableau, mais un peu de mal à retrouver les consos des différents elements pour le calcul de la section!
Pompe fx 30: 1500w ( je pense)
Spots: 600w
Future pac:3000w
Robot zodiac: 150w
Electrolyseur ie17 zodiac:140w
Manque la conso du volet roulant+celles des lumieres donc si j'arrondis a 6000w, les 10mm2 parraissent suffisant non?

par lodu24
Sam 18 Oct 2014 à 20:23

On est vraiment pas loin alors, je suis plus précisément entre Mussidan et Villamblard :D
Sinon pour ton câble j'ai lu sur un post un exemple d' alimentation de local sur 35 m en 6mm (et validé par les sommités du forum). Je crois qu' avec 10 ca va le faire.

par klmprocessor
Dim 19 Oct 2014 à 07:43

lodu24 a écrit:Sinon pour ton câble j'ai lu sur un post un exemple d' alimentation de local sur 35 m en 6mm (et validé par les sommités du forum). Je crois qu' avec 10 ca va le faire.

Je voudrais pas déranger les nouveau voisins mais c'est ce que j'ai dis plus haut :wink: lol

par emmalexka
Dim 19 Oct 2014 à 08:00

:D oui, merci kim!

par lodu24
Dim 19 Oct 2014 à 08:00

Oui tu as raison, je crois que maintenant il est sur!.

par fraggy
Ven 31 Oct 2014 à 14:06

2.5mm2 au vu de ce que tu veux alimenté :wink:
le 10mm2 est inutile :wink:

par emmalexka
Ven 31 Oct 2014 à 19:47

Allons bon! Moi qui étais sur apres les mess precedents! 2, 5 mm2 suffisant ca me parait un peu leger quand même! !

par fraggy
Ven 31 Oct 2014 à 23:08

emmalexka a écrit:Allons bon! Moi qui étais sur apres les mess precedents! 2, 5 mm2 suffisant ca me parait un peu leger quand même! !


Léger ? :lol: :lol: P=UI sois 220 x 16 = 3520W
j avais pas vu la pac , tu comptes mettre quoi comme pac ?
Après si tu passe sur de la 2000W ca passe
Par sécurité par sur un câble de 4mm2 avec une protection en 25 A :wink:
Tu va disposer de 5500 W de puissance :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : SemrushBot et 2 invités