Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

dosage chappe...?

par storyboard
Sam 13 Mai 2006 à 19:28

bonjour vous tous,
demain je fais la chappe (chape ?) du fond de ma piscine. Il y a deja une dalle de 15cm ferraillée . la chappe fera entre 3 et 6cm car je laisse une legere pente vers la bonde de fond.
J'ai quelques lacunes quant au dosage en ciment.que diriez vous de 3 pour 10.?

aie ciment

par christophe du 24
Sam 13 Mai 2006 à 20:38

non non non non
Tu dois faire 3 sceaux de sable tout venant ( donc avec gravier ) pour 1 seau de sable
L'eau se dose a vue pas trop liquide

Re: dosage chappe...?

par azur carrell decor
Dim 14 Mai 2006 à 01:42

storyboard a écrit:bonjour vous tous,
demain je fais la chappe (chape ?) du fond de ma piscine. Il y a deja une dalle de 15cm ferraillée . la chappe fera entre 3 et 6cm car je laisse une legere pente vers la bonde de fond.
J'ai quelques lacunes quant au dosage en ciment.que diriez vous de 3 pour 10.?


cé quoi ton revêtement :?: :?: :?: :?:

par manu16
Dim 14 Mai 2006 à 06:24

Une chape sur le radier n'a pas besoin de cailloux. Ils sont même gênants pour respecter une épaisseur de 3 cm !
Il faut doser à 350 kg de ciment par m3 de sable 0/2. Ou dit d'une autre façon : 30 pelles pour un sac de ciment.
Bien humidifier le radier la veille, faire un mortier de consistance "plastique" (il doit faire "splatch" en tombant dans la brouette), ne pas trop lisser (pour ne pas faire remonter tout le ciment en surface) et protéger la chape du soleil et de la pluie. Surtout, ne pas arroser la chape le jour même pour ne pas rendre la surface pulvérulente. Le lendemain et les jours suivants, on peut arroser (et même noyer la chape sous l'eau) pour soigner son mûrissement.

par elokan
Dim 14 Mai 2006 à 17:12

Une barbotine sur le radier avant de tiré la chape peux servire également. :wink:

par Pascal_974
Lun 15 Mai 2006 à 08:23

Hé, Manu, est-tu sûr que 30 pelles pour 1 sac ça fait 350 kg / m3 ? :roll:

Je suis assez dubitatif. mais je sais aussi que tu es pro dans le domaine :wink:

par manu16
Lun 15 Mai 2006 à 11:47

La plupart des pelles font 3 litres. Celles de 4 litres sont plus rares et on a tendance à les charger moins, donc ça revient à peu prés au même.
Si donc 30 pelles font environ 90 litres (j'arrondi à 100), on a 1 sac de 35 kg pour 100 litres (soit environ 350 kg/m3).
La précision du dosage n'a pas beaucoup d'importance, il suffit de rester entre 300 et 400 kg pour les utilisations courantes.
Pour les fondations non armées on peut descendre à 250 kg/m3 et pour les enduits étanches on peut aller jusqu'à 500 kg/m3.

par storyboard
Lun 15 Mai 2006 à 11:57

la dalle du radier de 20cm a été ferraillée et coulée avec un dosage de 350kg/m3. Ce week end j'ai donc fait au dessus une chappe de mortier que j'ai en faît dosée à 250kg/m3.dosage recommandé par un piscinier.
Un des problemes c'est que j'aurais dû la faire avec du sable tamisé hors je l'ai faite avec du sable normal.et autre problème il a plu cette nuit et la chappe n'était pas encore assez dure.il y a donc quelques traces et quelques trous.! Je vais mettre un liner avec moquette, à votre avis dois-je rectifier la surface ?

par manu16
Lun 15 Mai 2006 à 12:46

Tu pose un morceau de moquette sur la chape et tu marche dessus pied nu. Si tu sens les aspérités ou les trous, c'est que ton liner va souffrir. Sinon, tout va bien !

par Phils
Lun 15 Mai 2006 à 13:43

Salut, Ce n'est pas cher et, donc, ça ne vaut pas le coup d'economiser.
Fais un ragréage très liquide pour couvrir 1mm et absorber les gouttes d'eau. Avec un petit ponçage, tu auras un bassin super lisse.

par bazon
Lun 15 Mai 2006 à 15:16

+ 1 avec Manu.
Faut pas oublier que dans les iles ils ont des pelles de 23 :oops: :oops:

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 7 invités