Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par fabray
Dim 07 Sep 2014 à 20:57

poun a écrit:Voici le schéma qui m'a servi à faire ma piscine et sur lequel tu dois te baser.

Image


Bonjour,

je reviens sur ce schéma:
donc 3 cm min en dessous et au dessus et 10 cm entre les 2 nappes?
avec l'épaisseur des treillis ST25C (2fil de 7mm qui se croisent) cela doit faire environ 19 cm au total non?
Pour ma part je n'ai trouvé que des écarteurs de nappes de 9cm. Cela est-il suffisant?
Quelle épaisseur mini doit on respecter entre les deux treillis?

Merci de vos réponses.
A+

par abel
Lun 08 Sep 2014 à 11:44

Salut, pour les ecarteurs les triangles en 9 conviennent aussi, sino tu peux prendre des chaînages poteaux 10*10. Attention 19 c'est avec des nappes parfaitement de niveau et sans compter l'épaisseur des reprises. Prévois plus!
à +

par fabray
Lun 08 Sep 2014 à 14:37

Salut,
j'ai prévu 20 cm au total.

Sinon je pensais "jouer sur l'écartement des 2 nappes.
Quel est l'écartement minimum pour 2 nappes.
A+

par camore
Lun 08 Sep 2014 à 16:34

Bonjour,

3 cm d'enrobage c'est vraiment le minimum (sur des gros chantiers on demande 5 cm pour les piscines) et il ne faut pas oublier que les treillis doivent se recouvrir et qu'il y a aussi les liaisons avec les murs. Le fond de forme n'est peut être pas parfait non plus.

Donc personnellement je partirais sur un écarteur de 9 cm en surveillant surtout que l'enrobage est suffisant en partie haute.

par fabray
Mer 10 Sep 2014 à 08:05

camore a écrit:Bonjour,

3 cm d'enrobage c'est vraiment le minimum (sur des gros chantiers on demande 5 cm pour les piscines) et il ne faut pas oublier que les treillis doivent se recouvrir et qu'il y a aussi les liaisons avec les murs. Le fond de forme n'est peut être pas parfait non plus.

Donc personnellement je partirais sur un écarteur de 9 cm en surveillant surtout que l'enrobage est suffisant en partie haute.


Je suis assez d'accord mais 5 en dessous et 5 en dessus =10 + 9 d'écartement des treillis et environ 3cm pour les deux nappes on dépasse les 20cm!

Combien fait-il minimun entre les deux plaques de treillis?

par fabray
Mer 10 Sep 2014 à 08:05

camore a écrit:Bonjour,

3 cm d'enrobage c'est vraiment le minimum (sur des gros chantiers on demande 5 cm pour les piscines) et il ne faut pas oublier que les treillis doivent se recouvrir et qu'il y a aussi les liaisons avec les murs. Le fond de forme n'est peut être pas parfait non plus.

Donc personnellement je partirais sur un écarteur de 9 cm en surveillant surtout que l'enrobage est suffisant en partie haute.


Je suis assez d'accord mais 5 en dessous et 5 en dessus =10 + 9 d'écartement des treillis et environ 3cm pour les deux nappes on dépasse les 20cm!

Combien faut-il minimun entre les deux plaques de treillis?

par camore
Mer 10 Sep 2014 à 12:05

Ce qui compte c'est l'enrobage, ensuite on déduit l'épaisseur de l'écarteur.

A mon avis 9 cm c'est bien. Si ponctuellement il y a un peu plus ou un peu moins d'enrobage que les 5 cm théoriques ce n'est pas très grave, de toute façon le treillis sera gondolé, le fond de forme ne sera pas parfait, mais on ne fait pas une oeuvre d'art.


Il faut surtout soigner les recouvrements entre les TS (compter au moins deux mailles), les équerres verticales entre le radier et les murs, et les équerres horizontales dans les angles. Ces dernières n'apparaissent d'ailleurs pas sur le schéma de ferraillage au dessus.

Personnellement pour la liaison entre le radier et les murs j'ai acheté des longueurs de 6m : cadre tous les 17 cm + une barre de 10 (de longueur 6m) dans chaque coin des cadres + une barre en L de 1.4 m tous les 17 cm aussi (donc 60 cm dans le radier et 60 cm en remontée dans les murs).
Les 17 cm correspondent aux alvéoles de mes agglos à bancher.

Ensuite 2 barres de 8 horizontales à chaque rang avec des équerres dans les angles + et 2 barres de 8 dans chaque alvéole.

Une autre chose importante à mon avis c'est un bon fond de forme avec du gravier et un puits de décompression : géotextile sur la terre puis gravier puis polyane (pour éviter que le béton bouche le drainage).
Pour le puits de décompression j'ai simplement acheté un PVC de 300 que j'ai posé debout, avec un PE de 32 qui descend au fond. Comme ça je pourrai soit pomper avec une pompe vide cave soit une pompe de surface.

par fabray
Mer 10 Sep 2014 à 15:04

Je repose le problème: 5 +1.5 ( treillis) + 9 + 1.5 + 5 = 22

Donc avec 22 cm je suis hors cote! Il me faut donc que 4cm d'enrobage maxi pour arriver à 20 mais avec les variations citées précédemment, je me demandais si je ne pouvais pas jouer plutôt sur l'écartement des treillis

5 + 1.5 + 5 ( écartement entre les treillis) + 1.5 +5 = 18.
Je suis donc en dessous de la cote maximale qui permet d'admettre des variations mais 5 cm est ce une valeur raisonnable pour l'écartement du treillis?
Pour mon principe de ferraillage général, voir le lien en signature.
Merci

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 8 invités