Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Projet de piscine à petit budget

par Fred_21
Jeu 28 Aoû 2014 à 10:16

Bonjour à tous,
j'ai le projet d'installer une piscine à petit (voire très petit) budget.
Voici donc l'existant:
Un des anciens propriétaires s'était mis en tête de fabriquer lui même une piscine dans le jardin Nous avons donc un trou de 5,50 x 2,40 sur une profondeur de 1,30. Celui ci est bétonné : dalle en fond et ceinture de plaques de bétons de récupération "soudées" entre elles par du béton.
Aucun finition n'a été faite, et don l'étanchéité n'est pas du tout assurée.
Par ailleurs, je dispose déjà d'une pompe avec filtre à sable (14 m3/heure).
Une gaine électrique rouge de 50 mm est déjà en place à proximité du bassin pour la filtration.

J'ai l'opportunité de récupérer une structure de piscine hors sol en tôle. Un modèle ovale de 7,30 x 3,60 et de 1,20 de profondeur. Il n'y aura qu'un liner à acheter.

Plutôt que de subir ce trou peint en bleu au milieu du terrain, nous envisageons donc de l'utiliser pour y installer cette piscine. Même si elle ne tiens que pendant les 5 ou 6 années durant lesquelles nos enfant sont encore sous notre toit.

Mon projet consiste donc à agrandir le trou existant, en supprimant deux des 4 côtés maçonnés, ce qui me permettra de conserver les deux autre pour soutenir la terre contre la parois du futur bassin. Je vais pouvoir disposer d'un tractopelle pour faire ce travail. Ensuite, il me faudra rallonger la dalle de fond accolée à celle existante.

Étant totalement néophyte en terme de piscine, plusieurs questions se posent pour ce projet soit réalisé dans les meilleurs conditions. c'est pourquoi je m'en remets à votre expertise et à vos expériences. Je vous livre donc quelques questions, en vrac.

Lors de travaux de terrassement, quelle est la distance supplémentaire à prévoir autour du bassin pour une installation aisée ?
Au niveau profondeur, dois-je prévoir là aussi une marge supplémentaire ?
Concernant la maçonnerie, comment réaliser la nouvelle dalle afin de la rendre solidaire de celle existante ?
Puis-je envisager de réutiliser les anciens murs pour les mettre en fond de fouille sous la nouvelle dalle afin de la stabiliser ?
Faudra-t-il prévoir un ragréage du nouvel ensemble ?

Pour l'installation du bassin, quelle épaisseur de liner prendre ? 40/100° 50/100°, plus ?

Peut-on mettre un géotextile "classique" sous le liner ?
La structure actuelle comporte le skimer et la buse de refoulement sur le même côté de la piscine. Est-il préférable (et surtout est-ce possible) de les disposer à l'opposer. Cela nécessiterait d'occulter le trou de la buse sur la tôle.

Quelle est la meilleure période pour faire ces travaux ? J'ai actuellement une piscine Zodiac dans le jardin, et j'aimerai bien récupérer l'eau, si possible avant l'hiver. Pensez vous que ce soit raisonnable.

Pour l'instant c'est tout ce qui me vient mais à mesure que mon projet avancera, je pense devoir faire appel à votre aide.
Si vous me le permettez, je posterai également des photos.

D'avance merci

Fred

Re: Projet de piscine à petit budget

par laroche
Jeu 28 Aoû 2014 à 10:28

Salut,

Fred_21 a écrit:Mon projet consiste donc à agrandir le trou existant, en supprimant deux des 4 côtés maçonnés, ce qui me permettra de conserver les deux autre pour soutenir la terre contre la parois du futur bassin.

Ca je ne le ferais pas : les deux parois restantes risquent au contraire de céder sous la pression de la terre et basculer vers le bassin, surtout que ce sont des plaques en béton assemblées et non une maçonnerie traditionnelle avec ceinture.

PS : Des photos aideraient à aider.

A+

Re: Projet de piscine à petit budget

par Fred_21
Jeu 28 Aoû 2014 à 10:39

J'ai oublié de préciser que j'envisage de reprendre également la maçonnerie autour du nouveau bassin. De plus, le trou existant est là depuis plus de 15 ans, la terre devrait être stabilisée non ?
Je précise également que les plaques sont en béton vibré, ferraillé.

Merci pour le conseil.
Pour les photos je m'y colle au plus vite.

par laroche
Jeu 28 Aoû 2014 à 13:09

Salut,

Et pourquoi pas faire un regréage de finition sur la structure et mettre un liner dans le bassin existant ?
Si les emplacements skimmer / refoulement / bonde sont déjà présent cela me semble quand même le plus simple et économique non ?

Il vaut mieux effectivement mettre les skimers et buses de refoulement sur les cotés opposés. Il sera plus facile de déplacer la buse de refoulement : on coupe l'ancienne à ras et on la colmate, puis créer deux trous en face du skimmer pour y sceller les deux refoulements.

A+

par Fred_21
Lun 01 Sep 2014 à 06:50

laroche a écrit:Salut,
Et pourquoi pas faire un regréage de finition sur la structure et mettre un liner dans le bassin existant ?
A+


Bonjour,
j'avais bien pensé à cette option à une époque mais la qualité du bassin existant est vraiment déplorable. De plus les dimensions et la forme globale ne semblent pas vraiment adapté pour faire une piscine “confortable”. Et, enfin, le coût de fabrication d'un liner sur mesures risque d'être exorbitant.
Jugez par vous même sur les photos.

Image
Image

C'est vraiment une horreur.

par Fred_21
Lun 01 Sep 2014 à 16:09

OK, les voici

Image

Image

par laroche
Lun 01 Sep 2014 à 20:37

Salut,

Au vu des éléments, je pense qu'il faut éviter toute solution 'bâtarde' du style casser qu'une partie du bassin pour agrandir, je pense que cela ne tiendra pas (comme je l'ai précisé avant).

Je ne vois que deux solutions.

1) Utiliser le bassin actuel, en gros :
- faire un ragréage pour avoir une surface de mur et de sol propre.
- modifier l’hydraulique et mettre deux refoulements en face du skimmer (ce ne sera pas idéal car normalement on met tout ça sur les petits cotés)
- vérifier que le skimmer actuel est compatible liner.
- commander un liner chez un pisciniste qui viendra prendre les mesures sur place (les liners sont toujours fabriqués sur mesure)

2) Raser l'ensemble sauf le fond pour y mettre la piscine en tôle hors sol
- virer les 4 murs, et agrandir le trou à la taille de la hors sol
- couler une extension de la dalle (a mon avis, pour y poser une hors sol, pas besoin de les rendre solidaires)
- monter la hors sol, et combler l'espace avec du roulé 4/20

Ce n'est que mon humble avis, bon courage et tiens nous informé.

A+

par l44450
Mar 02 Sep 2014 à 19:01

Bonsoir fred21
Je suis d'accord avec laroche. Je resterai sur la première solution. Je passerai un coup de karcher pour mettre le bassin propre, je regarderai si il y a des fissures, si les murs ont bougé (cintrée par la poussée de la terre). Si le bassin est nickel et bien je mettrai deux skimmers, buses de refoulement, liner cela ne devrait pas te revenir trop chère. Par contre tu risques d'utiliser beaucoup d'huile de coude. Je te souhaite un bon courage. En attente de tes futures photos :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, GoogleOther, SemrushBot et 10 invités