Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Avis pour projet de piscine. Merci :)

par morolapin
Dim 27 Juil 2014 à 16:37

Salut à tous,

Je me suis déjà inscrit sur ce forum il y a déjà quelques années de cela pour vous présenter un projet de piscine (j'ai oublié mon pseudo)
Le projet ne s'est toujours pas réalisé (coque enterrée) et c'est tant mieux car une nouvelle idée a germé.

Je viens vers vous pour valider la faisabilité de piscine hors sol.

Voici le projet modélisé en 8*4.
Image

Et voici l'existant.

Une maison sur un terrain en pente. Une terrasse devant la maison en hauteur (une petite cave est dessous)
Image

L'objectif serait de faire une piscine hors sol devant cette terrasse (et de l'agrandir)

Image


Image


Mon problème c'est que à son point le plus "bas", la terrasse est déjà à 2 m du sol et 2,20 plus bas.
Image

Je ne veux pas une piscine si profonde (1,6 m max)

Ma question est comment faire pour "rehausser" le fond? Une dalle de 40/50cm?!
En sachant que la piscine sera soit en bois soit maçonnée (à débordement de préférence).

Merci et en espérant avoir été un peu clair :lol:

par socio28
Dim 27 Juil 2014 à 22:34

Il va y avoir des pressions terrible sur le mur.

Je pense qu'il faut faire un enrochement. C'est du travail de professionnel.

Le mieux serait peut être de faire la piscine au pied du mur de la terrasse et de mettre un abri haut en appui sur la terrasse.

Une chose est sure, c'est un sacré chantier.

Bon Courage.

ok

par pwone
Lun 28 Juil 2014 à 07:49

Salut,

tu ne pourras pas avoir ta piscine à fleur de ta terrasse, à moins que tu ne veuilles une profondeur de 2.50 m ; chose dont tu ne veux pas.

ton terrain est en pente, il faudra creuser pour ton radier, donc la profondeur sera importante.

a ta place, je ferai la piscine un" peu plus écartée" de la terrasse, et faire un escalier de qq marches pour descendre sur ta plage de piscine. D'ailleurs, cela te permettra de mettre un abri bas ou mi-haut sans te gacher la vue.

Socio28 avance une idée intéressante pour l'abri haut relié à la maison, mais à mon avis, ton problème de hauteur de piscine va impacter cette idée.

il n'y a pas d'impossible, mais faut bien cogiter au départ.
bon courage.

par laroche
Lun 28 Juil 2014 à 07:50

Salut,

Il faut une assise stable, c'est a dire des fondations sur le socle rocheux.
Je ne vois pas d'autre solution qu'une assise sous forme d'une dalle épaisse sur des fondations type pilotis en béton armé coulé.
C'est du gros chantier, il faut impérativement passer par un architecte ou un bureau d'étude expérimenté dans ce genre de construction.

A+

par morolapin
Lun 28 Juil 2014 à 12:27

Merci de m'avoir éclaircie les idées. J’arrête donc de regarder les divers sites où l'on voit de superbes piscine à débordement suspendues dans le vide.
Il faut rester cohérent :la vue depuis la terrasse est sympa (en face de la vallée d'Ossau et du pic) mais la maison est modeste.

Pourquoi ne pas donc s'orienter vers une piscine hors sol bois ou autre.
On en trouve à 1,5m de hauteur voir 1,65 pour celle de Zodiac.
Elle sera plus basse que la terrasse actuelle, donc comme vous l'indiquez il faudra une ou deux marches.

Cela donnerait un truc de ce style :
Image
Modifié en dernier par morolapin le Lun 28 Juil 2014 à 14:26, modifié 1 fois.

ok

par pwone
Lun 28 Juil 2014 à 13:38

oui voila, cela rend pas mal.

et ce petit décroché te permettra, maintenant ou + tard, de mettre un abri complètement invisible depuis ta terrasse, te laissant ta vue.

a+

par Willy
Lun 28 Juil 2014 à 16:02

Salut, je suis dans ton cas, j'ai fait une piscine hors sol en blocs à bancher.Le fond de la piscine se trouve à 1,60m du sol fini de la maison. La piscine est hors sol de 1,10 m.L'arase de la piscine se trouve à environ 40 cm sous le niveau fini de la maison. Pour rendre tout ceci agréable, j'ai fait une terrasse sur pilotis sur les 4 faces de la piscine. Pour la grande longueur côté maison, je rattrape le décalage de niveau par un jeu de marches et de différents niveaux (facile avec une terrasse bois.) Je suis en train de terminer cette terrasse je mettrai des photos.

P.S. : je viens de voir ton dernier post en relisant le mien : c'est exactement ce que tu a modélisé sauf que tu peux très bien le faire avec une piscine béton hors sol en Blocs à bancher

par morolapin
Lun 28 Juil 2014 à 20:31

Salut à tous,

Willy, merci pour ton témoignage. Pour le coup la profondeur de la piscine est 1,6m plat?
Si elle est 1,1m hors sol et qu'elle arrive à 40cm sous le niveau de la maison, le niveau de la maison est de 1,5m? c'est ça?

Cela serait top si tu peux faire quelques photos :wink:

Encore merci

par Willy
Lun 28 Juil 2014 à 20:49

Je t'ai donné les dimensions à la louche. Plus précisément, ça donne:

Hauteur bassin dépassant du sol : 1,10m
Hauteur bassin : 1,45 m (7 rang de blocs à bancher + 5 cm d'arase)
Le bassin est enterré de 2 rangs de blocs environ

Je l'ai enterré un peu pour éviter d'avoir un gros bloc dépassant du sol, certes ça m'aurais rapproché du niveau de la maison mais en même temps le jeu de marches est sympa. Je te mettrai de photos demain si possible.

En attendant va voir ce lien sur le début de ma construction:

https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... asc-0.html

et celui ci : https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... highlight=

par morolapin
Mar 29 Juil 2014 à 09:05

Merci pour les liens, c'est vrai que la configuration se rapproche.
Je vais faire venir mon maçon et lui montrer votre projet :D

par morolapin
Mar 29 Juil 2014 à 13:10

En attendant l'avis du maçon j'ai repéré une piscine bois qui pourrait faire l'affaire en plan B.
Il s'agit de la MAEVA 704 x 385 x 150 cm avec Escalier DURAPIN et jambes de forces pour installation hors sol.

J'en ai profité pour refaire une modélisation. Cette fois ci les terrasses sont revues histoires de maximiser les surfaces contiguës.

Qu'en pensez vous? Quid à l'utilisation (un seul accès) et de l'entretient courant?
Image

ok

par pwone
Mar 29 Juil 2014 à 13:31

a mon avis, à terme, tu feras une ceinture de terrasse (béton) tout autour ; même légèrement en contrebas, histoire de faire le tour pour nettoyer facilement, etc.

bon courage pour ton projet.
a+

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 8 invités