Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Fuite sur vanne 6 voies

par poloiste
Dim 06 Juil 2014 à 11:08

Bonjour,

je dispose d'une piscine hors sol avec système de filtration au dessous du niveau de la piscine.

J'ai récemment refait mon local de piscine, j'ai du donc tout démonter.
Ce we, j'ai remonté la totalité (pompe, filtre, nouveau sable, tuyauterie, etc.)

J'ai vider entierement l'eau de la piscine en laissant un fond de 30 cm car l'eau et les parois étaient très très sales (hivernage de 9 mois .)

Aujourd'hui, la piscine est presque propre et remplie.

Mon problème est le suivant :
Dès que je met en route ma filtration (que ce soit en filtration, recirculation, lavage ou n'importe quelle position), j'ai une fuite au niveau de la vanne 6 voies qui apparait immédiatement.
J'ai donc démonté la vanne et j'ai changé les deux joints (joint torique + joint étoile)

J'ai remonté le tout mais le problème persiste.
Quand j'appui fortement sur le haut de la vanne pour faire compression, la fuite d'eau devient moins importante (mais toujours présente)
J'entends également un genre de fuite d'air au niveau de la vanne (ce qui expliquerais que l'eau sorte par cette fuite d'air).

Est-ce que vous sauriez ce qui se passe ?

Merci pour votre aide.
J'y suis depuis samedi matin et je commence a désespérer.
Ne pouvant pas filtrer la piscine, j'ai peur que l'eau tourne de nouveau.

Merci.

par poloiste
Dim 06 Juil 2014 à 11:58

J'ai l'impression que les deux partie de la vanne ne sont pas assez serré et qu'il y aurait un espace entre les deux qui laisserait passer l'air et l'eau.
Pourtant je suis obligé d'appuyer dessus pour la visser donc ca devrait bien faire contact.

j'ai essayer de mettre deux joint torique (l'ancien et le nouveau) mais la vanne ne se visse plus (trop d'épaisseur)

par poloiste
Lun 07 Juil 2014 à 17:30

Quelqu'un aurait une idee car je seche et pour le moment la seule solution que j'ai est de racheter une vanne 6 voies .
Tout fonctionnait correctement avant que je demonte le systeme pour refaire mon local :(

par papykdf
Lun 07 Juil 2014 à 22:01

Le ressort de la poignée n'est il pas devenu "mou" ou cassé!?

par poloiste
Lun 07 Juil 2014 à 22:19

Bon j'ai trouve ! A mes depend d'ailleurs. .
il s'agissait d'une microfissure sous un des "clip" de la partie basse de la vanne.
En voulant demonter la vanne, un des robinet d'arrêt a lache :'( resultat 5cm d'eau dans la piece le temps de reparer. Heureusement qu'il s'agissait de celui des buses et non de la voie basse sinon j'etais bon pour deverse les 20m3 dans la piece.

j'ai plus qu'à changer le robinet d'arret et la partie basse de la vanne.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 12 invités