Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

mastic epoxy bicomposant pour réparation canalisations

par domdom
Sam 28 Juin 2014 à 14:01

Bonjour

J'ai une fuite sur canalisation refoulement. J'ai une entreprise qui est là pour localiser la fuite (injection gaz dans les canalisations). Pour la réparation, j'ai trouvé un produit qui est du mastic epoxy bicomposant qu'on mélange, et cela fait un genre de "pate à modeler" que l'on peut appliquer. Le fabricant dit que la résistance est 40 kg/cm2 au bout de 2 H de séchage et de 100 kg/cm2 au bout de 24 H.
Quelqu'un a t il essayé ce type de produit et donne t il satisfaction ?
Bon week end

Re: mastic epoxy bicomposant pour réparation canalisations

par killa inti
Sam 28 Juin 2014 à 15:06

domdom a écrit:Bonjour

J'ai une fuite sur canalisation refoulement. J'ai une entreprise qui est là pour localiser la fuite (injection gaz dans les canalisations). Pour la réparation, j'ai trouvé un produit qui est du mastic epoxy bicomposant qu'on mélange, et cela fait un genre de "pate à modeler" que l'on peut appliquer. Le fabricant dit que la résistance est 40 kg/cm2 au bout de 2 H de séchage et de 100 kg/cm2 au bout de 24 H.
Quelqu'un a t il essayé ce type de produit et donne t il satisfaction ?
Bon week end

:) Cela ne sert strictement à rien. Si la réparation devait se faire avec ce type de produit, ce serait forcément par l'intérieur coté "eau" de sorte que la réparation soit plaquée par la pression sur la parroie. Si tu l'applique sur l'éxtérieur, la pression finira par dégager le collage . Le plus dure est de trouver la fuite et de creuser. Une fois à ce niveau, couper et coller du pvc c'est assez simple ! Le bicomposant est juste pour du bricolage, rien qui ne sera définitif. La résistance au cm² n'est pas applicable à ce qui est juste un collage extérieur avec poussée inverse.

pas si simple

par domdom
Sam 28 Juin 2014 à 15:27

Bonjour et merci pour cet avis.
Ce n'est pas si simple que "couper un tuyau et le poser". En effet si la fuite se situe sur un T notamment, il faut avoir suffisamment de flexibilité pour pouvoir enlever le T en place et le remplacer. cela suppose donc d'ouvrir sur une grande longueur et la fuite est sous une terrasse avec dalles isolantes sur une chape béton de 15 avec treillis soudé. Il est clair que si c'est sur un tuyau je vais réparer, vraisemblablement en coupant un morceau de tuyau et le collant sur la fissure, puis mettre des cerflex, ou si c'est possible, couper le tuyau sur une assez grande longueur et le remplacer en mettant une union double de chaque côté. Si c'est sur un coude ou un T le problème est plus difficile à résoudre. Le fabricant/distributeur m'a conseillé de poser en appuyant bien une première couche de produit sur la fissure, et ensuite de réaliser un anneau autour du tuyau avec le même produit et de laisser sécher. Selon eux, ça tient sans problème. A voir.
Bon week end

Re: pas si simple

par killa inti
Sam 28 Juin 2014 à 15:58

domdom a écrit:Bonjour et merci pour cet avis.
Ce n'est pas si simple que "couper un tuyau et le poser". En effet si la fuite se situe sur un T notamment, il faut avoir suffisamment de flexibilité pour pouvoir enlever le T en place et le remplacer. cela suppose donc d'ouvrir sur une grande longueur et la fuite est sous une terrasse avec dalles isolantes sur une chape béton de 15 avec treillis soudé. Il est clair que si c'est sur un tuyau je vais réparer, vraisemblablement en coupant un morceau de tuyau et le collant sur la fissure, puis mettre des cerflex, ou si c'est possible, couper le tuyau sur une assez grande longueur et le remplacer en mettant une union double de chaque côté. Si c'est sur un coude ou un T le problème est plus difficile à résoudre. Le fabricant/distributeur m'a conseillé de poser en appuyant bien une première couche de produit sur la fissure, et ensuite de réaliser un anneau autour du tuyau avec le même produit et de laisser sécher. Selon eux, ça tient sans problème. A voir.
Bon week end

:D T es parti pour faire plusieurs erreurs ! Serflex sert a rien, ça ne marchera jamais. Racord union interdit quand c'est enterré car qui dit "union" dit "joint" qui finira par fuir dans le temps. Il ne faut pas voir la réparation dans le sens de remettre les choses au même endroit de la même façon. Souvent, quand ça casse, c'est que les raccords ont bougés entre eux et les canalisations. Refaire la même chose est exercer la même contrainte sur les canalisations. Il ne faut pas avoir peur de mettre des coudes même si cela fait usine et tu ne verras aucune différences sur ton mano de pression du filtre. La perte de charge ne sera même pas décelable.
Ainsi, les canalisations privées de leur contraintes mécaniques ne risqueront plus de casser. Comme cela par exemple :
http://materiel-couverture-piscine.fr/p ... scine.html

ou encore ici :
http://materiel-couverture-piscine.fr/p ... ilite.html

En positionnant des coudes, il faut trouver un plan commun aux raccords que ce soit vertical ou horizontale pour faire des collage sans forcer sur les tuyaux.

finalement fuite autour bouches de refoulement

par domdom
Sam 28 Juin 2014 à 16:26

Bonjour

Verdict finalement de l'entreprise de recherche de fuite, elle se situe autour des bouches de refoulement. Leur conseil, tout casser y compris mur autour des bouches, remplacer le tuyau (PVC spécial haute pression piscine de 50 mm résistant à 6 kg de pression par des tuyaux propilène. Il soutient que le tuyau aurait pu se "désolidariser" du béton coulé autour car mis directement dans le béton sans avoir mis de la peinture asphaltique.
Avant de tout casser, ne pensez vous pas que déjà si on appliquait l'enduit spécial piscine de Sika bien sûr après avoir appliqué la primaire d'adhérence spéciale tout autour des bouches après les avoir démontées, puis les remonter, donnerait satisfaction ? Nous avons utilisé cet enduit ou mastic spécial piscine pour réaliser un joint entre mosaique et dalles tout autour d'une piscine à débordement et ça a fonctionné impeccable, donc pourquoi pas là ?
Qu'en pensez vous ?
Merci pour votre temps et attention
Bon week end

Re: finalement fuite autour bouches de refoulement

par killa inti
Sam 28 Juin 2014 à 16:44

domdom a écrit:Bonjour

Verdict finalement de l'entreprise de recherche de fuite, elle se situe autour des bouches de refoulement. Leur conseil, tout casser y compris mur autour des bouches, remplacer le tuyau (PVC spécial haute pression piscine de 50 mm résistant à 6 kg de pression par des tuyaux propilène. Il soutient que le tuyau aurait pu se "désolidariser" du béton coulé autour car mis directement dans le béton sans avoir mis de la peinture asphaltique.
Avant de tout casser, ne pensez vous pas que déjà si on appliquait l'enduit spécial piscine de Sika bien sûr après avoir appliqué la primaire d'adhérence spéciale tout autour des bouches après les avoir démontées, puis les remonter, donnerait satisfaction ? Nous avons utilisé cet enduit ou mastic spécial piscine pour réaliser un joint entre mosaique et dalles tout autour d'une piscine à débordement et ça a fonctionné impeccable, donc pourquoi pas là ?
Qu'en pensez vous ?
Merci pour votre temps et attention
Bon week end

2 choses :

1/ rare de voir travailler des piscinier avec des tuyaux propilène en piscine. Cela veut dire que des raccords à joints seront enterrés. Et, contrairement à de l'arrosage, les canalisations baignent dans des produits de traitements. Curieux pour une entreprise de piscine !
2/ j'ai du mal à comprendre où tu situes la fuite.;.;.;. Veux tu dire entre ma maçonnerie et la pièce à sceller ? Le raccord collé dans la pièce à sceller ? Y a t il une pièce à sceller dans le béton ? j'ai un peu de mal à comprendre et comment ont ils déterminer la fuite ?

explications

par domdom
Sam 28 Juin 2014 à 16:57

Bonjour et encore merci.
Nous habitons en Argentine et ils n'y connaissent RIEN en piscine.
Nous avons réalisé la piscine selon plan trouvé sur ce forum. Les murs sont en blocs de béton (les blocs à bancher n'existent pas). Nous avons donc découpé à la meuleuse les blocs afin qu'ils soient bien joints entre eux et ferraillé et coulé du béton à l'intérieur.
Pour les bouches de refoulement nous les avons posées au centre d'un bloc à remplir de béton et en atelier nous avons posé la buse, le tuyau derrière et coulé du béton en posant ce bloc comme les autres.
L'entreprise qui est venue a utilisé un système de détection de fuite allemand avec gaz. Ils ont fait des trous de 6 mm dans les joints des dalles et après avoir bouché les refoulements ont injecté du gaz. On est donc sûr (à priori) que les fuites viennent bien des refoulements. notamment d'un.
On va cet après midi casser pour regarder derrière ce refoulement (car il y a un coude) si ce coude ou le tuyau ne sont pas cassés. et au besoin remplacer.
Le mec si on l'écoute nous dit qu'il fallait avant d'enfouir le tuyau dans le béton du mur de piscine mettre de la peinture asphaltique avec du sable car il dit que le béton mis directement n'adhère pas bien. donc il veut nous faire casser environ 6 mètres de terrasse, casser le mur de piscine depuis l'extérieur et remplacer le tuyau en place jusque la buse de refoulement.
Moi je pense que si on écarte déjà le tuyau éventuellement cassé derrière la buse, et qu'ensuite au niveau des buses on met dans la piscine un bon joint Sika pour éviter une éventuelle infiltration via le tour de la buse de refoulement on devrait avoir un résultat. On ne peut pas je pense perdre 800 L d'eau par jour par de l'eau passant autour des buses de refoulement et soi disant à travers le mur. En plus si la filtration ne tourne pas la piscine ne perd pas, donc c'est bien selon moi la preuve que la fuite n'est pas autour des buses.
Je ne sais comment vous remercier. Ici on est perdu, avec des gens qui n'ont pas ce genre de piscines (ici ce sont de simples bacs et ils mettent des dizaines de litre de chlore liquide par semaine et nettoient avec un filtre portatif une fois par semaine aussi)
Merci mille fois

Re: explications

par killa inti
Sam 28 Juin 2014 à 17:17

domdom a écrit:Bonjour et encore merci.
Nous habitons en Argentine et ils n'y connaissent RIEN en piscine.
Nous avons réalisé la piscine selon plan trouvé sur ce forum. Les murs sont en blocs de béton (les blocs à bancher n'existent pas). Nous avons donc découpé à la meuleuse les blocs afin qu'ils soient bien joints entre eux et ferraillé et coulé du béton à l'intérieur.
Pour les bouches de refoulement nous les avons posées au centre d'un bloc à remplir de béton et en atelier nous avons posé la buse, le tuyau derrière et coulé du béton en posant ce bloc comme les autres.
L'entreprise qui est venue a utilisé un système de détection de fuite allemand avec gaz. Ils ont fait des trous de 6 mm dans les joints des dalles et après avoir bouché les refoulements ont injecté du gaz. On est donc sûr (à priori) que les fuites viennent bien des refoulements. notamment d'un.
On va cet après midi casser pour regarder derrière ce refoulement (car il y a un coude) si ce coude ou le tuyau ne sont pas cassés. et au besoin remplacer.
Le mec si on l'écoute nous dit qu'il fallait avant d'enfouir le tuyau dans le béton du mur de piscine mettre de la peinture asphaltique avec du sable car il dit que le béton mis directement n'adhère pas bien. donc il veut nous faire casser environ 6 mètres de terrasse, casser le mur de piscine depuis l'extérieur et remplacer le tuyau en place jusque la buse de refoulement.
Moi je pense que si on écarte déjà le tuyau éventuellement cassé derrière la buse, et qu'ensuite au niveau des buses on met dans la piscine un bon joint Sika pour éviter une éventuelle infiltration via le tour de la buse de refoulement on devrait avoir un résultat. On ne peut pas je pense perdre 800 L d'eau par jour par de l'eau passant autour des buses de refoulement et soi disant à travers le mur. En plus si la filtration ne tourne pas la piscine ne perd pas, donc c'est bien selon moi la preuve que la fuite n'est pas autour des buses.
Je ne sais comment vous remercier. Ici on est perdu, avec des gens qui n'ont pas ce genre de piscines (ici ce sont de simples bacs et ils mettent des dizaines de litre de chlore liquide par semaine et nettoient avec un filtre portatif une fois par semaine aussi)
Merci mille fois

:) désolé mais je pense qu'on a un problème de compréhension des termes employés qui fait que je n'arrive pas encore à être sure du montage.
En principe, on coule dans le mur une pièce à sceller :
http://www.piscines-hydrosud.fr/pieces- ... tyPhoto/0/

coté eau , il y a un pas de vis permettant de fixer la buse de refoulement :

http://www.piscines-hydrosud.fr/pieces- ... tyPhoto/0/

coté terrain, on vient coller dans la traversée de parroie un tube en pvc.

Est ce ton montage ?

Non

par domdom
Sam 28 Juin 2014 à 17:26

Donc je précise la pièce à sceller que tu joins n'existe pas ici. Nous avons la buse de refoulement semblable à celle que tu envoies et cette buse n'a pas de pas de vis mais un petit tuyau et a donc été collée directement dans le tuyau PVC haute pression avec colle spéciale. Chaque union a été doublée par joint polyuréthane spécial piscine Sika avec pose de primaire spéciale piscine. donc nous avons en fait, la buse, suivie d'un tuyau PVC haute pression de 50 qui traverse tout le mur et en sort d'environ 10 cms (sans raccords intermédiaires.) ensuite à la sortie donc à 10 cms du mur environ on a un coude (même matériel) à 90 ° qui se prolonge par un tuyau toujours collé avec colle spéciale qui alimente les 2 autres buses de refoulement.
J'ai une photo prise en cours de travaux. Je te la mets le temps de la trouver et si je peux réussir à la mettre sur le forum. d'ici qq minutes car je sais qu'il est déjà 6H du soir un samedi en France
Merci pour ton dévouement et ta gentillesse

je ne peux mettre la photo

par domdom
Sam 28 Juin 2014 à 17:35

Je ne sais pas comment ça marche. Au cas où mon mail decca60@gmail.com. Si tu as un mail, je te l'envoie ou si quelqu'un m'explique comment mettre la photo
Merci

Re: Non

par killa inti
Sam 28 Juin 2014 à 17:37

domdom a écrit:Donc je précise la pièce à sceller que tu joins n'existe pas ici. Nous avons la buse de refoulement semblable à celle que tu envoies et cette buse n'a pas de pas de vis mais un petit tuyau et a donc été collée directement dans le tuyau PVC haute pression avec colle spéciale. Chaque union a été doublée par joint polyuréthane spécial piscine Sika avec pose de primaire spéciale piscine. donc nous avons en fait, la buse, suivie d'un tuyau PVC haute pression de 50 qui traverse tout le mur et en sort d'environ 10 cms (sans raccords intermédiaires.) ensuite à la sortie donc à 10 cms du mur environ on a un coude (même matériel) à 90 ° qui se prolonge par un tuyau toujours collé avec colle spéciale qui alimente les 2 autres buses de refoulement.
J'ai une photo prise en cours de travaux. Je te la mets le temps de la trouver et si je peux réussir à la mettre sur le forum. d'ici qq minutes car je sais qu'il est déjà 6H du soir un samedi en France
Merci pour ton dévouement et ta gentillesse

:) Les recherches de fuite par gaz ne donne pas vraiement de renseignement précis. Ni profondeur ni type de fuite. La fuite la p^lus courrante (à part sous les skimmers) est un mauvais collage dans la pièce à sceller ou une rupture du tuyau en sortie de mur. N'ayant pas de traversée de parroie, il ne reste plus que la casse du coude car le terrain bouge mais le tube en sortie est bien tenu dans le béton. 2 solutions :
1/ casse du coude dans l'angle . s'il n'y a plus de place pour couper et refaire un collage, je pourrai te dire comment récupérer le collage initial.
2/ tube casé à raz du mur :
s'il n'est pas fissuré dans la partie interne, il suffit de repiquer le béton autour du tuyau pour coller un manchon et refaire une liaison. L'étanchéité piscine qui compte est l'étancheité intérieure. On se fout de l'arrière de la piscine. Peut être veulent ils changer les canalisation pvc car effectivement le PVC 6 bars ne s'emploie pas enterré car trop fragile. C'est juste bon pour les locaux technique . Mais cela peut durer quand même longtemps. S'ils mettent du Plymouth, je te conseille de garder des regards pour interventions futures au dessus de chaque joints. Le mieux serait du pvc 16 bars ou du souple. Le pvc dans le béton ne craint pas une casse future.

Re: je ne peux mettre la photo

par killa inti
Sam 28 Juin 2014 à 17:39

domdom a écrit:Je ne sais pas comment ça marche. Au cas où mon mail decca60@gmail.com. Si tu as un mail, je te l'envoie ou si quelqu'un m'explique comment mettre la photo
Merci

:D suis mauvais en explication informatique.

posemateriel@aol.com

je vais devoir m'absenter dans eu de temps

recherche fuites

par domdom
Sam 28 Juin 2014 à 18:09

Il y a dans toute la province une seule entreprise de recherche de fuites. Son système par caméra imposait un tuyau d'au moins 7 cms. donc la seule solution était le gaz. et sinon ce que voulait faire l'autre. c'était casser toute la terrasse pour tout vérifier. donc on a opté bien sûr pour ça. au moins on délimite à peu près l'endroit (si on a de la chance)
Bien amicalement

Re: recherche fuites

par killa inti
Sam 28 Juin 2014 à 18:12

domdom a écrit:Il y a dans toute la province une seule entreprise de recherche de fuites. Son système par caméra imposait un tuyau d'au moins 7 cms. donc la seule solution était le gaz. et sinon ce que voulait faire l'autre. c'était casser toute la terrasse pour tout vérifier. donc on a opté bien sûr pour ça. au moins on délimite à peu près l'endroit (si on a de la chance)
Bien amicalement

:) bien sur, je comprends! C'est pas des caméra pour avoir besoin de 7 cm, ils passent l'écran télé dans les tuyaux directement ! :D :D
Vu ta photo, attends toi à de la casse dans les tuyaux ! :wink:

merci encore

par domdom
Sam 28 Juin 2014 à 18:20

On est en train de casser, je te tiens au courant de la suite et au besoin prends des photos et je te les passe
Mille mercis encore !

situation

par domdom
Dim 29 Juin 2014 à 11:45

Merci beaucoup. j'ai envoyé la photo par mail à la personne qui m'a répondu elle aussi très gentiment et il a eu immédiatement un diagnostic qui s'est avéré vrai, casse d'un tuyau. il a aussi eu une bonne appréciation en me disant que le test gaz n'était pas précis. et ça a été le cas car le mec nous avait dit que sa marge d'erreur était de 40 centimères maxi. et dit que le premier refoulement était en cause. On a donc cassé les dalles, la chape béton, sorti la terre et le sable à la petite pelle de jardinage. et, rien.
Même opération pour le 2ème refoulement et là était le problème. Le tuyau est cassé environ 1 centimètre dans le mur. J'ai donc suivant le conseil de ce monsieur du forum, cassé tout autour du tuyau afin de pouvoir poser un manchon. Le souci est que tout est en tuyau PVC rigide et pas de flexiblité pour insérer le manchon. Pour l'instant j'ai 2 lignes (l'alimentation se fait par une ligne plus basse qui remonte et rejoint la ligne de connection des refoulements. Je pense que je vais remplacer le T qui connecte le refoulement de droite à la canalisation verticale allant à la canalisation basse d'alimentation par un coude à 45 ou 90 degrés. ce qui ferait que mes 3 refoulements ne seraient plus assurés globalement. mais dans ce cas je peux travailler, poser mon manchon, et adapter un morceau de tuyau allant jusque la canalisation haute comme c'était et là aussi supprimer le T et mettre un coude. en fait les 2 refoulements de gauche deviendraient alimentés pas même ligne et par la gauche et le refoulement de droite alimenté seul par la ligne.
A voir si c'est bon. J'ai demandé son avis au monsieur à qui j'ai pu passer la photo par mail car pas simple à expliquer.
Bon dimanche et merci à tous. moi je vais faire de la plomberie.

Re: situation

par killa inti
Dim 29 Juin 2014 à 18:52

domdom a écrit:Merci beaucoup. j'ai envoyé la photo par mail à la personne qui m'a répondu elle aussi très gentiment et il a eu immédiatement un diagnostic qui s'est avéré vrai, casse d'un tuyau. il a aussi eu une bonne appréciation en me disant que le test gaz n'était pas précis. et ça a été le cas car le mec nous avait dit que sa marge d'erreur était de 40 centimères maxi. et dit que le premier refoulement était en cause. On a donc cassé les dalles, la chape béton, sorti la terre et le sable à la petite pelle de jardinage. et, rien.
Même opération pour le 2ème refoulement et là était le problème. Le tuyau est cassé environ 1 centimètre dans le mur. J'ai donc suivant le conseil de ce monsieur du forum, cassé tout autour du tuyau afin de pouvoir poser un manchon. Le souci est que tout est en tuyau PVC rigide et pas de flexiblité pour insérer le manchon. Pour l'instant j'ai 2 lignes (l'alimentation se fait par une ligne plus basse qui remonte et rejoint la ligne de connection des refoulements. Je pense que je vais remplacer le T qui connecte le refoulement de droite à la canalisation verticale allant à la canalisation basse d'alimentation par un coude à 45 ou 90 degrés. ce qui ferait que mes 3 refoulements ne seraient plus assurés globalement. mais dans ce cas je peux travailler, poser mon manchon, et adapter un morceau de tuyau allant jusque la canalisation haute comme c'était et là aussi supprimer le T et mettre un coude. en fait les 2 refoulements de gauche deviendraient alimentés pas même ligne et par la gauche et le refoulement de droite alimenté seul par la ligne.
A voir si c'est bon. J'ai demandé son avis au monsieur à qui j'ai pu passer la photo par mail car pas simple à expliquer.
Bon dimanche et merci à tous. moi je vais faire de la plomberie.

contrairement aux aspirations "skimmers", cela ne sert à rien de faire un partage hydraulique entre les 3 refoulements. Au contraire, cela cré une possibilité de casse importante car tous les tuyaux horizontaux rajoutés supportent une dose massive de terre en porte à faux. Perso, j'aurais tendance à supprimer tout cet ensemble de canalisation et je reprendrais le tuyau d'alimentation des refoulements que je brancherai en série. Le réglage du débit sur des refoulement se fait par le trou de la buse. Une buse classique laisse sortir 7m3 d'eau. Si ta puissance de filtration est supérieure ou égal à ce que laissent sortir les buses, les jets seront équilibrés. Et beaucoup moins de risque de casse. Il existe également des buses de refoulement "astral" qui sont réglables : 3m3/h , 5m3/h , 7m3/h

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 19 invités