Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

ragreage dalle

par lodu24
Mer 11 Juin 2014 à 11:35

Bonjour
est ce que quelqu'un connait le process pour ragréer une dalle de piscine dans les règles de l' art? Produits a employer, mise en œuvre etc. Merci

par lodu24
Mer 11 Juin 2014 à 13:17

Pour illustrer, c'est pour rattraper ça:

Image

Ou ça
Image

et encore ça:

Image

Et tout n'est pas là! Si je l'avais réglé moi même c'est sur ce n'aurait pas été pire!
En fait je me demande si il vaut mieux un ponçage ou un ragréage :?:
Je compte demander réparation à la centrale, mais je me demande sous quelle forme. Je vais avoir la commerciale demain, j'aimerai avoir quelques billes en poche.
Pour info je compte poser un liner, avec normalement un géotextile adapté à cet usage. Il me semble impératif que le surface soit lisse non?

par lodu24
Mer 11 Juin 2014 à 22:09

La par contre (en opposition a un autre de mes posts dans "construction en cours") j'aurais aimé un petit commentaire ou deux, un avis éclairé de "pro" du béton en piscine :( . Tant pis, je verrai demain ce que va me proposer la commerciale de la centrale à béton.

par abel
Mer 11 Juin 2014 à 22:20

en effet j'ai vu mieux ici comme niveau ! j'ai choisi plutot un ponçage chez moi, l'état de surface était un peu meilleur mais pas nickel (moins d'aspérités quand même). Mais à la ponceuse manuelle c'est dur pour ta surface, et la version maxi c'est plus cher et c'est plus lourd . premier rang de blocs à maçonner impérativement vu la surface de béton entre les fers, si tu veux monter les autres facilement.
et je ne peux te conseiller sur le ragréage
et oui, malgré le feutre adapté plus le béton est lisse et mieux c'est
bon chantier à toi ! a+

par lodu24
Jeu 12 Juin 2014 à 10:10

Pour le ragréage j'ai trouvé la piste du weber nivlex + primaire sur le forum mais d'après la fiche technique il ne faut pas l'utiliser sur sol mouillé en permanence ou soumit à remontées humides. Hors un liner ça transpire.
J'ai donc appelé weber et la personne m'a confirmé ce choix, que c'est ce produit qu'ils conseillent pour cette utilisation et qu'ils n'ont jamais eu aucun retour négatif. Est ce pour autant un gage de sécurité dans le temps?

par SEL06
Sam 14 Juin 2014 à 19:54

Est elle hydrofugée ? Si oui, il vaut peut être mieux un ponçage et suivant le résultat un petit réagréage en complément là où c'est nécessaire. Je l'ai fait et ça se fait assez facilement. C'était suite à une erreur du fournisseur de béton. Pour info, je me suis fait rembourser plus que ce que m'avait coûté le béton + le pompage.

C'était de l'autonivelant qu'ils devaient te livrer ?

par laroche
Sam 14 Juin 2014 à 20:40

Bonjour,

Perso, je serais aussi plus pour un ponçage à la machine (à la charge du bétonneur, s'il s'est loupé dans la livraison)

A+

par lodu24
Sam 14 Juin 2014 à 21:23

Bonsoir
oui c'était censé être de l'autonivellant, d'ou mon mécontentement :evil:
je me suis retrouvé tout seul dans le trou a essayer de tirer tant bien que mal ce béton qui ne se mettait vraiment pas en place tout seul. 3/4 heure intenses.
non la dalle n'est pas hydrofugée.
un ragreage auronivellant livré a la toupie me conviendrait bien. Chez Lafarge (le fournisseur) ils ont des supers produits pour ca. Mais je ne sais pas si ils sont adaptés a cette utilisation, c'est en général plutôt en bâtiment (chape fluide). J'ai posé des questions sur le site lafarge approprié, j'attends des réponses. Sinon la commerciale de la centrale m'en donnera peut être quand elle rentrera de formation. Lundi normalement. De toute façon j'ai pas payé :wink: je ne suis pas sans armes.
pour le ponçage je suis mitigé. La machine est super lourde, je vais pas avoir confiance si c'est pas moi qui le fait et ca ne passera pas entre les reprises en attente pour éviter de faire un mortier de pose pour le premier rang (il y a des différences de niveau)
voila, tout dépendra de l'attitude de la commerciale.

par BERT44
Sam 14 Juin 2014 à 23:46

est ce que tu n'aurais pas interet a refaire une petite chape en ciment par dessus ?

par lodu24
Dim 15 Juin 2014 à 07:31

BERT44 a écrit:est ce que tu n'aurais pas interet a refaire une petite chape en ciment par dessus ?


intérêt. . . Oui surement :)
envie. . . . Bof, pas trop :?

par BERT44
Dim 15 Juin 2014 à 08:12

fait en même temps que les enduits ca ne devrait pas prendre bien longtemps mais par contre ca va te faire perdre un peu de profondeur.

par SEL06
Dim 15 Juin 2014 à 12:38

Tu es exactement dans le même cas que moi. Lafarge devait me livrer de l'autonivelant et ils m'ont livré du béton normal alors que j'atais seul avec ma femme pour réceptionner le tout. Lors du pompage, j'avais une pyramide de béton au milieu de la piscine ! Heureusement que j'étais outillé et dispo, mais j'en ai sacrément bavé à tout tirer seul. Sur la fin le béton prenait d'où les irrégularités que j'ai poncé.
Par contre j'avais fait des photos, filmé, relevé un échantillon et refusé la livraison sur le bon. J'ai également fait venir leur labo pour qu'ils fassent une analyse de résistance car le béton indiqué sur le bon de livraison ne correspondait pas à ce qu'il y avait dans la toupie.
Attention, de mémoire tu as 2 jours pour signaler tourte anomalie par recommandé.

Voici la machine que j'ai utilisé pour poncer et en 4 heures c'était reglé!

http://www.loxam.fr/files/fiches_locati ... de_sol.pdf

par lodu24
Dim 15 Juin 2014 à 13:41

Pour les deux jours c'est raté :(
je leur ai envoyé les photos par mail, le lendemain matin, a la centrale et a la commerciale. Sur le bon j'ai indiqué "béton trop épais, S5?". Je sais pas ce que cela vaut.
pour la ponceuse c'est la grosse ou la "petite" que tu as utilisé?

par SEL06
Dim 15 Juin 2014 à 16:40

C'est la petite. Tu as une photo en 2 ème page sur mon topic.

https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 46668.html

Pour le délai de 2 jours c'est indiqué dans les clauses de leur bon, mais même s'il est dépassé je leur ferais un courrier en AR pour marquer le coup et montrer que tu es sérieux. Après il n'empêche pas de négocier à l'amiable.
C'est ainsi que cela c'est passé pour moi et au final j'ai récupéré plus que ce que m'avait coûté la dalle + le pompage.
Dans le budget final ça compte !

par lodu24
Dim 15 Juin 2014 à 20:05

Ok j'ai vu la machine sur ton topic. Ouf c'est pas la plus lourde :arrow:
maintenant il me reste à attendre demain et le contact avec la commerciale.
je croise les doigts pour que cela se fasse à l' amiable. De toute façon, j'ai pas encore payé. Un ami m'a même dit qu'ils sont capables de "s'assoir" dessus en guise d'arrangement :shock:. Ça paraitrait fou!

par lodu24
Lun 16 Juin 2014 à 10:16

Bon RDV avec la commerciale et un technicien qualité aujourd'hui à 14h00.
Je ne l'ai pas du tout sentie hostile au téléphone, j'espère que c'est de bonne augure!

Dit moi SEL06, est ce qu'il y a une raison particulière à ce que tu te sois appliqué à bien enlever le béton sec sur tous tes fers de reprise avant chaque coulage? Ça peut gêner le maintient de le laisser?

merci

par lodu24
Lun 16 Juin 2014 à 15:06

Bon c'est fait!
En arrivant, elle savait déjà ce qui avait cloché avec ce béton. Apparemment ce n'était pas le bon produit. Sa venue, assistée du technicien qualité à confirmé les faits en voyant l'état de surface.
Alors en 1ere réponse j'ai déjà que je ne vais pas payer ce béton au prix d'un autonivellant mais d'un "classique".
Ensuite, ils prendront en compte les désagréments tels que mise en oeuvre pénible, retard du chantier etc.
Et pour finir la prise en charge financière de la solution de rattrapage, main d'oeuvre et fourniture de la solution de remplacement.
Qui elle . . . n'est pas définie! Grand pourcentage de chance que ce soit ponçage mais le ragréage est étudié, selon les produits adaptés à cet usage.

J'ai bon espoir, si cela se passe aussi bien que ça, je ne regretterai pas le choix d'une maison réputé, un peu plus chère mais ma foi, plus sérieuse. . . enfin pour le moment!
Maintenant j'attends leur retour, en espérant que ça aille vite parceque mon chantier va être bloqué, j'ai presque fini mon local et la dalle du plafond va devoir séché au moins 15 jours pour enlever les étais sans risque!

par SEL06
Mar 17 Juin 2014 à 13:56

lodu24 a écrit:
Dit moi SEL06, est ce qu'il y a une raison particulière à ce que tu te sois appliqué à bien enlever le béton sec sur tous tes fers de reprise avant chaque coulage? Ça peut gêner le maintient de le laisser?

merci


La tenue des fers dans le béton se fait par intermédiaires des ''stries'' qu'il y a sur leur surface externe, ou avec d'autres mots, ils tiendraient moins bien à l'arrachement s'ils étaient lissent.
L'enrobage de quelques mm de béton provenant d’éclaboussures qui peut subsister sur les fers après coulage diminue donc d'autant leur tenue à l'arrachement. J'ai donc préféré les nettoyer parfaitement avant de couler puisque c'est ces reprises qui assurent la liaison sol / mur. Déformation professionnelle certainement ! :D

Bon ça prend le chemin d'un bon arrangement ton histoire, c'est cool !

par lodu24
Mar 17 Juin 2014 à 14:09

OK merci pour l'info :wink:
Je vais appliquer, meme si ca prend un peu de temps, ca laisse le sentiment de ne rien laisser au hasard qui puisse nuire à l'ouvrage

Concernant le béton, je n'ai pas de retour, mais c'est un peu frais. Bien qu'à mon avis il ne devrait pas leur falloir des semaines pour décider de la marche à suivre!

par fraggy
Mer 18 Juin 2014 à 23:01

Hello
Un ragréage est parfait pour régler ton pb :wink: j ai fait ca pour ma piscine :wink:

par lodu24
Jeu 19 Juin 2014 à 08:43

fraggy a écrit:Hello
Un ragréage est parfait pour régler ton pb :wink: j ai fait ca pour ma piscine :wink:


Hello

C'est ce que j'aurais tendance à me dire aussi, et tu l'as fait avec quoi ton ragréage?

par fraggy
Jeu 19 Juin 2014 à 10:08

je ne sais plus la parque , par contre j ai utilisé un Ragréage autonivelant extérieur avec un Primaire d accrochage

par lodu24
Mar 08 Juil 2014 à 12:39

J'hallucine! :shock: :shock:
Le maçon demanderai + de 1000E voir 1500 pour le ponçage de la dalle.
Il y aurait au moins 400 E de loc et au moins une journée entière de boulot.
Alors ça plus le maçonnage de la première rangée, le chiffre final explose.

Je crois qu'il veut se faire du chiffre sur le compte de Lafarge.

Alors du coup la commerciale rechigne à me faire un rabais autre que celui tenant compte de la qualité du béton livré car elle dit y laisser pas mal de plumes avec cette affaire, ce que malgré tout je comprends. Mais ça me fait un peu grincer les dents que le maçon en profite comme ça, c'est pas lui qui c'est tapé les 7.5m3 à tirer tout seul à la livraison!
Et avec tout ça, le temps passe, déjà un mois que la dalle a été coulée.
Au moins le temps de séchage est bien respecté :lol:

par klmprocessor
Mar 08 Juil 2014 à 20:10

Le tarif du maçon par rapport à Lafarge, excuse moi pour l'expression, mais tu t'en tapes !
Lafarge a fait une betise, il faut assumer, faute professionnelle.
Si cela avait été fait à un gros pro du bâtiment, ça fait longtemps qu'ils auraient été en procès.
Ils doivent te payer la différence de tarif qu'il y avait entre les deux bétons et ne pas rechigner à cause du tarif du maçon, ils ont cas en trouver un autre.
Bon courage en tout cas

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 2 invités