Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

tuyauterie

par pisstoran
Lun 03 Mar 2014 à 21:10

Bonjour,
j'aurais besoin d'un avis sur les tuyaux: je vois que la "normale" est de partir des pieces(skimers, bonde.) avec du souple pour mettre du rigide en fond de fouille derriere la paroi et repartir en souple jusqu'au local technique; j'ai vu quelques personnes partir direct en souple des pieces au local, beneficiant ainsi de beaucoup moins de raccords sources potentiels de fuites;
Si on protege bien les tuyaux aux endroits delicats; ce n'est pas mieux de mettre que du souple? Merci de m'eclairer.

par Reigua
Lun 10 Mar 2014 à 14:25

Bonjour

Je pense que tu fais erreur :?

Il est plutôt recommandé de partir des buses et skimmer en tuyau rigide jusqu'au fond de fouille puis de partir ensuite avec du tuyau souple (surtout si distance non rectiligne).

Le "risque" de faire tout en tuyau souple est que le tassement de ton remblai prenne appui au niveau des coudes et finisse par l'arracher.

Alors que repartir en souple directement depuis ton fond de fouille, aucun risque (à condition bien sûr que ton tuyau rigide vertical qui assure la liaison soit bien en "appui" sur le fond)

Reigua

par pisstoran
Mer 12 Mar 2014 à 00:12

Ok, j'y vois plus clair;
merci

par Reigua
Mer 12 Mar 2014 à 10:11

pisstoran a écrit:Ok, j'y vois plus clair;
merci


yw 8)

Reigua

par fanch29
Lun 02 Juin 2014 à 14:33

Bonjour !

J'ai beaucoup de mal avec la théorie du tuyau en rigide pour le parti a remblayer, à cause des point de collage.

Donc, en gros, la colle pour souple (bleu) est moins bonne que celle en rigide ?

J'ai un doute !

Je dirais plutôt "au contraire" ! Un tuyau souple pourra se déformer plus facilement.

Et puis il y a plein de cas. Imaginons le pire, je met une pièce à sceller, (bonde latérale) avec un coude rigide en sortie. Je mets la sortie en horizontale, mon tuyau pendrai à 1 m de la fouille, je remblaye à la sauvage. Là c'est sur que le poids de la terre va finir pas tirer, mais ce serait pareil sur du rigide !

Moi je pense qu'il faut surtout faire l'installation proprement, accrocher les tuyaux, mettre à la vertical les parties à remblayer, et a plat en le reste en fond de fouille.

J'ai vu parfois de rigide casser pour presque rien, quelques centimètres, alors qu'un souple se serait déformé.

Je pense que le souple, bien qu'un peu moins résistant aux impacts genre coup de pèle par exemple, est plus sûr dans le temps. Moi, j'ai rajouté en plus une barrière anti-risomes aux passages assez près des massifs (pas d'arbres) et un filet avertisseur.

@+

par poun
Lun 02 Juin 2014 à 18:19

Bonjour,
à mon avis, souple ou rigide, il est préférable de partir à la verticale vers le fond de fouille dès la traversée de paroi. . . :wink:

par fanch29
Mar 03 Juin 2014 à 11:47

On est accord !
Je ais ouvrir un thread sur ce débat souple / rigide.
J'ai cherché un peu, mais ça manqué arguments.
@+

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 10 invités