Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Rehausse parois de piscine béton

par vinzo05
Lun 19 Mai 2014 à 09:32

Bonjour à tous,

Cela fait longtemps que je consulte votre site. Ma première piscine - coque polyester - a été choisie et posée après de nombreuses lectures sur ce forum !
Depuis quelques semaines j'ai aménagé une nouvelle maison avec piscine.

Il s'agit d'une piscine béton, rectangulaire avec escalier de 7 m x 3 m x 1,40 m.
Piscine sans aucun accessoire avec filtration en cavalier (bloc F15).
Piscine construite d'un seul bloc et drainée par 50 cm de gravier en son pourtour.

Peu à pas utilisée ces dernières années par les anciens propriétaires, la couvertine (et oui pas de margelles !) s'est fissurée puis de l'enduit s'est dégradée et décollé sur un côté.
Le fond nickel, aucune fissure. La piscine était parfaitement étanche pourtant (aucune fuite d'eau).

Après avoir longuement cherché sur le forum, je vous fais part de mon projet et de quelques interrogations :
J'ai décidé de rénover rapidement cette piscine, au programme :

- Inspection de l'enduit décollé, nettoyage, réparation avec un enduit de type weber.dry (2 ou 3 cm) ou enduit de réparation fibré
- Rehausse des parois de la piscine sur 20 cm en béton banché : reprise par fers (trou + résine), coups de disqueuses pour l'accroche, sikalatex, coffrage.
- Pose de mosaïque ensuite sur la rehausse,
- Enduit type sikatop sur le reste de la piscine.

Mes interrogations :
- La piscine actuellement est recouverte d'un enduit étanche, qui sera restauré ponctuellement, des précautions particulières à réaliser?
- La rehausse elle ne sera pas étanchéifiée, de même que la jonction rehausse-ancienne parois. Je pensais utiliser du sikatop pour cette année puis ensuite, quand j'aurais plus de temps, poser une mosaïque à cet endroit uniquement.
L'étanchéité sera-t-elle suffisante? N'y a-t-il pas un risque de fissuration?

Je posterais rapidement quelques photos de la bête !

J'aimerais connaitre vos avis et je suis preneur d'autres solutions aussi.
Un grand merci à vous.

par vinzo05
Lun 19 Mai 2014 à 12:51

Vue de la paroi dégradée :
Image

Vue plus détaillée :
Image

L'autre paroi avec une fissure "de structure" :
Image

Le fond lui est nickel :
Image

Tous les avis sont permis !

Merci

par vinzo05
Mar 20 Mai 2014 à 07:24

Bonjour,

Vraiment personne pour une idée ou suggestion de ce projet de rehausse?

Merci

par kiteur
Mar 20 Mai 2014 à 09:53

Bonjour,

Juste un point, si rehausse du mur de la piscine, comptez vous rehausser aussi l'abri ? A voir les photos, cela risque de coincer, non ?

Jean-Michel

par mika66250
Mar 20 Mai 2014 à 11:12

vue,pourquoi vouloir faire une rehausse?

par vinzo05
Mar 20 Mai 2014 à 20:05

Oui, je prévois ensuite d'entourer la piscine d'une terrasse bois qui permettra d'installer définitivement l'abris.

Je veux rehausser la piscine car elle fait 1,4 m de profondeur - 1,35 m d'eau - et c'est insuffisant.

Pensez vous que cela est possible? Je vais aussi commencer à "decrouter" l'enduit dégradé pour inspection.

Merci

par vinzo05
Lun 02 Juin 2014 à 07:34

Les travaux de rénovation de ma piscine avancent.

Après avoir "décrouté" l'enduit dégradé, nous avons profondément entamé le béton qui se trouvait par endroit "mou" sûrement à cause d'une infiltration sur plusieurs années.

Je posterait bientôt une photo des travaux.

Reprise ferraillage, banche et nous allons couler du béton hydrofuge ce prochain WE avec rehausse, comme prévu, d'environ 20 cm. Les finitions se feront ensuite au sika 630.

Est ce que l'étanchéité du bassin sera suffisante pour cette saison de baignade 2013? ou devrais-je la compléter? peinture, sikatop, re-enduissage complet des parois?

Je pensais même au liner mais cela ne me plait pas.

Des avis?

merci

par hevap
Lun 02 Juin 2014 à 14:42

Salut,
Un bon béton ne devrait pas craindre les infiltrations. C'est pas normal qu'il soit mou par endroit.

La structure est fissurée ou seulement l'enduit ?
Si la structure est fissurée seul le liner te donnera la garantie d'une durée de vie normale.
Les autres procédés ne dureront que tant que leur élasticité permettra d'absorber les mouvements des fissures.
C'est à dire pour un durée complètement aléatoire en fonction du vieillissement du produit et des charges supportées par les murs de ta piscine.
Alors je pense qu'il n'y a aucun moyen de savoir si financièrement une autre option que le liner vaut le coût, çà sera juste une question de feeling.

par vinzo05
Mer 04 Juin 2014 à 19:32

Bonsoir,

Sur les 4 côtés de la piscine un côté était très abimé.
Nous avons cassé tout le béton pour le recouler.

Malgré un ferraillage très correct et un drain de gravier, ce côté était fissuré : structure + enduit depuis sûrement plusieurs années.

Après restauration de la piscine, je prévoit pour cette année une peinture et un liner pour l'année prochaine qui est sûrement indispensable.

Merci

par hevap
Jeu 05 Juin 2014 à 10:22

vinzo05 a écrit:Bonsoir,

Malgré un ferraillage très correct et un drain de gravier, ce côté était fissuré : structure + enduit depuis sûrement plusieurs années.

Merci

Salut,
Il est possible que les infiltrations aient commencées avant la fin du séchage du béton ce qui a pour conséquence de laver le sable et d'emporter le ciment.
Si tu as de l'eau qui arrive dans le sous-sol de ce coté là Il est préférable de maintenir le puits de décompression vide pendant une quinzaine de jours.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 8 invités