Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

conception escalier : hauteur et giron???

par vikeq
Mer 21 Mai 2014 à 17:31

bonjour,
j'ai finis le bassin 10mx3,3

hauteur fond du petit bassin <-> plage = 1m35

j'attaque l'escalier et là je suis un peu pommé dans les normes adéquates et agréables des hauteurs de marches et giron pour escalier dans l'eau (qui est certainement différent des normes habitat: 17 Hauteurs et 29cm Giron (avec 2H+G=63cm))



merci d'avance.

cdlt

par l44450
Mer 21 Mai 2014 à 18:19

Bonsoir vikeq
Pou répondre à tes questions, sur le giron il n'y a pas vraiment de largeur définie. Tu fais comme tu veux si tu veux 30 cm voir 1m tu peux. Tout dépend de l'esthétisme que tu recherches. Maintenant sur la hauteur 30cm est pas mal ,c'est pas gênant, tu es porté par l'eau. Ici nous avons fait sur les deux premières marche un giron de 45cm et ensuite les deux autres de 30cm. J'ai mis une hauteur de 33 cm sur la première marche en partant du fond de la piscine et ensuite 30 cm de mémoire. Maintenant cela fait quelques années et rien à dire tu te cognes pas ,tu t'aperçois pas du tout de la hauteur

par vikeq
Jeu 22 Mai 2014 à 10:43

fort de votre réponse, j'ai dessiné un premier essai d'escalier ainsi:

- Hauteur total 1,35m/5 marches= 27cm de hauteur pour chaque marche
- en profondeur (giron) j'ai mis 27 cm
- en largeur 70cm (pas d'escalier sur toute la largeur: pour laisser un maximum de place sur la petite largeur du bassin et donner une priorité de possibilité de nage sur la totalité des 10m de long)

rappel bassin 10mx3,3m
petit bassin hauteur 1m35 de la plage

Image

Image

Dans l'attente de vos remarques.
cdlt

par l44450
Jeu 22 Mai 2014 à 14:00

Bonjour
La petite remarque que je ferai si je peux me permettre. Tu descendras seulement par un côté, pourquoi ne fais tu pas un retour pour pouvoir descendre des deux côtés.

par vikeq
Jeu 22 Mai 2014 à 14:15

bjr
mettre des marches uniquement dans le sens de la longueur du bassin et donc ne pas mettre de marche en direction de la largeur du bassin : c'est pour garder la place de nager sur toute la longueur des 10m.

par hydro-66
Jeu 22 Mai 2014 à 14:30

Comment se fera l’étanchéité ? par un liner ? Dans ce cas la hauteur de la première marche doit être supérieure à 25 cm.
Autre remarque, les marches à angle droit peuvent être dangereuses, on s'y cogne et on peut s'y faire mal en tombant sur un angle. Souvent des marches à 45° sont préférables

par vikeq
Jeu 22 Mai 2014 à 14:34

ce sera un liner armé

les 25 cm mini sont-il pré-requis aussi sur liner armé?
les 25cm c'est 25cm d'eau sur la marche?

je partais sur 27cm brut donc 27cm-10cm de margelle - 10cm ligne d'eau = 7cm d'eau sur la première marche

par hydro-66
Jeu 22 Mai 2014 à 14:41

vikeq a écrit:ce sera un liner armé

les 25 cm mini sont-il pré-requis aussi sur liner armé?
les 25cm c'est 25cm d'eau sur la marche?

je partais sur 27cm brut donc 27cm-10cm de margelle - 10cm ligne d'eau = 7cm d'eau sur la première marche

Oui, pour le liner armé aussi il est préférable d'avoir 25 cm, d'ailleurs il faut le demander au poseur, certains exigent 30 cm.
25 cm, ce n'est pas la hauteur d'eau, c'est pour obtenir, au final, au moins 12/13 cm d'eau pour tendre le liner ou le PVC armé (sinon, il risque d'y avoir des plis)

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, SemrushBot et 8 invités