Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Recollage margelle ...

par comax38
Jeu 23 Jan 2014 à 14:01

Bonjour,

j'ai besoin de recoller 5 ou 6 margelles. Une partie sur le bout de l'escalier et le reste sur le bord qui suit hors escalier.
je ne suis pas du tout dans le domaine et après avoir pris des renseignements de ci de là, il ressort deux tendances. :shock:
La première, classique, utiliser du ciment-colle standard et refaire le collage en ayant soin de bien enlever l'ancien sous la margelle et sur le mur.
La seconde, utiliser une cartouche sika. en mettant un cordon de colle sur toute la longueur de margelle et reposer tel quel.
Sachant que je ne suis pas trop bricoleur, la seconde méthode me tente bien, mais me parait moins efficace que la première. :roll:

Qu'en pensez-vous ? Des conseils ? :wink: :wink:

merci d'avance . :lol:

par laroche
Jeu 23 Jan 2014 à 14:35

Bonjour,

J'ai la même problématique : ayant déjà recollé des margelles (qui se sont à nouveau décollées deux ans après), je suis aussi intéressé par tout retour d'expérience, car je me laisserais bien tenter par le Sika.

Ma seule expérience Sika est le collage de tuilles faitières s'étant envolées l'année dernière : pour l'instant ça tiens (et a même résisté à des vents très violents), mais je manque de recul et l'environement n'est pas le même (humidité, contraintes mécaniques).

par comax38
Sam 25 Jan 2014 à 17:08

Bonjour,

bon bin visiblement notre interrogation "commune" n'a pas l'air d'inspirer grand monde . :cry: :cry:

En fait je voulais juste avoir l'avis de certains forumeurs qui seraient un peu dans la partie . et qui auraient pu me donner une tendance.
Ma foi je vais faire comme je le sens en on verra bien le résultat . :oops:

par laroche
Sam 25 Jan 2014 à 19:00

Bonjour,

Bah, ça répondra peut être un peu plus tard ;)

Pour ma part, il est fort probable que je n'aie pas beaucoup de temps libre ce printemps, ce sera donc probablement Sika, ne serait ce que pour tester.
Si ça ne tiens pas, il me faudra de toute façon virer la couche de mortier colle pour la refaire, donc autant tester la solution 'moindre effort'. :)

par comax38
Mar 13 Mai 2014 à 13:01

Bonjour,

juste pour vous informer, si ça peut aider quelqu'un avec les mêmes questions que j'avais.

J'ai recollé tout ce qui bougeait. et ça c'est bien passé.

Finalement j'ai bien pris mon temps et avec quelques conseils de ci de là c'est relativement facile à faire.
Enlever les margelles décollées, bien les nettoyer et les gratter pour enlever l'ancienne colle. Faire quelques griffes en dessous à la disqueuse pour pas que ce soit trop lisse. Faire pareil sur le support où les margelles vont reposer ( et sur l'escalier comme dans mon cas ).
Ensuite au mortier colle (amélioré flex) repositionner les margelles et quand c'est bien sec et collé (le lendemain) refaire les joints.
J'ai pour ma part rajouté ensuite un mastic-colle-flex juste sous la margelle et le support au niveau de l'eau pour parfaire l'étanchéité, j'avais pris soins de laisser un petit espace quand j'ai mis le mortier colle.

Voilà. ça se fait donc , pourtant je suis pas trop bricolo. mais le devis que j'avais fait faire par un artisan m'a bien incité à me lancer.

par titof3
Mar 13 Mai 2014 à 14:12

j'ai aussi recollé quelques margelles, le plus long est d'enlever l'ancienne colle.

je pense aussi qu'il est bien de mettre un cordon de mastic au niveau de l'eau.quand a recoller qu'avec une cartouche de sika je n'ai pas essayé.

par laroche
Mer 14 Mai 2014 à 08:04

Bonjour,

Dès que j'en ai fini avec mon robot, je testerai le Sika et je vous dirais.

par ravelle
Sam 17 Mai 2014 à 02:58

Bonjour
Moi je viens de finir la réfection de mes margelles qui s'étaient décollées après une année et demi
J'ai appliqué pour cette fois un double encollage au peigne 8 mm avec une colle carrelage extérieur et ça tient vraiment
Côté préparation le plus hard c'est d'enlever l'ancienne colle sous les margelles avec une meleuse !

par titof3
Ven 23 Mai 2014 à 09:08

pourquoi toutes ces margelles se décollent au bout de si peu de temps ?
j'ai déja refais une longueur et une largeur de ma piscine.

par laroche
Ven 23 Mai 2014 à 12:26

Bonjour,

J'ai l'impression que c'est la dilatation thermique, chez moi ça c'est plus décollé sur la longueur que la largeur du bassin.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités