Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Ferraillage mini-piscine

par Mohlfy
Dim 11 Mai 2014 à 15:21

Bonjour,

je me lance dans un projet d'autoconstruction d'une mini-piscine avec NCC.
Les dimensions intérieures seront de 2.25 x 4.40 x 1.40 soit vraiment un petite piscine.

Sur le procédé de construction ce sera en blocs à bancher avec revêtement intérieur carrelé.

et du coup je me demande si il faut que je réalise le ferraillage avec les mêmes recommandations que pour les piscines 8x4 ?

Pour l'instant j'ai prévu:
POUR LE RADIER:
- deux nappes de ST25CS
- chainage 10x10 sous les parois
- 1 équerre en fer tor de 8mm remontant de 50cm et positionnées tous les 25cm
POUR LES PAROIS
- 1 fer tor vertical de 8mm dans chaque alvéole
- 2 fers tor horizontaux de 8mm à chaque rangé de blocs

Que pensez-vous de ce dimensionnement ? Trop faible ? Surdimensionné ? Pas cohérent ? . ou parfait :lol:

par Matthieu34000
Dim 11 Mai 2014 à 17:39

Perso je partirais sur un ferraillage "classique" comme pour une 8x4.

- 1 équerre en fer tor de 8mm remontant de 50cm et positionnées tous les 25cm

En fait, il faut deux reprises par alvéole, donc une reprise fixée sur la nappe basse, et une autre sur la nappe haute.
Deux par alvéole, donc 4 par agglo à bancher.
C'est peut être trop car ta piscine est petite . mais qui peut le plus peut le moins .
Pour une petite piscine comme ça, je partirais sur du bloc Titan et je coulerais tout en même temps . En une journée à plusieurs c'est plié.

par Mohlfy
Dim 11 Mai 2014 à 18:40

Merci Mathieu34000 pour ta réponse.
Un Mathieu qui répond à un autre Mathieu ca fait plaisir cette solidarité ;-)

Ok pour le principe du double ferraillage vertical.
Un ferraillage relié par une équerre sur la nappe supérieure et un autre relié à la nappe inférieure.
Par contre est ce qu'il y a une règle de liaison, à savoir si c'est le ferraillage intérieur à relier à la nappe supérieure ou le contraire ?

Pour les titanblocs je ne connais pas le principe, je ne cherche pas forcément à tout couler d'un coup. Mais je vais me renseigner cette idée peut m'ouvrir de nouvelles perspectives !

titan bloc ou agglos secables

par kgy
Lun 12 Mai 2014 à 21:10

Bonjour, pour vos questions sur titan bloc, regardez mon post!

par Matthieu34000
Lun 12 Mai 2014 à 21:24

Mohlfy a écrit:Merci Mathieu34000 pour ta réponse.
Un Mathieu qui répond à un autre Mathieu ca fait plaisir cette solidarité ;-)

Ok pour le principe du double ferraillage vertical.
Un ferraillage relié par une équerre sur la nappe supérieure et un autre relié à la nappe inférieure.
Par contre est ce qu'il y a une règle de liaison, à savoir si c'est le ferraillage intérieur à relier à la nappe supérieure ou le contraire ?


Et voilà !

Image

par Mohlfy
Mer 14 Mai 2014 à 19:39

@kgy : merci pour l'info mais finalement je laisse tomber l'idée des TITANBLOC. Non pas que le concept ne soit pas intéressant mais les fournisseurs de matériaux à côté de chez moi n'en ont pas et ils me demandent de commander une palette complète (80pièces) alors que je n'ai besoin que de 30 pièces.

Du coup ça me fait 600€ de plus rien que pour les TITANBLOC et je n'ai pas compter la plus-value du béton hydrofuge livré par la centrale alors qu'en ne faisant que la dalle je peux me faire le remplissage des BAB à la bétonnière.

Conclusion ce sera maçonnerie "à l'ancienne" -> d'abord le radier et ensuite les voiles !

@Matthieu34000 : c'est clair qu'avec un schéma c'est tout de suite très clair. Je vais le suivre à la lettre ou presque. J'ai juste prévu de mettre du chainage 10x10 sous les voiles et dispersé dans la dalle (en guise d'écarteurs)

par Matthieu34000
Mer 14 Mai 2014 à 19:59

Mohlfy a écrit:@kgy : merci pour l'info mais finalement je laisse tomber l'idée des TITANBLOC. Non pas que le concept ne soit pas intéressant mais les fournisseurs de matériaux à côté de chez moi n'en ont pas et ils me demandent de commander une palette complète (80pièces) alors que je n'ai besoin que de 30 pièces.

Du coup ça me fait 600€ de plus rien que pour les TITANBLOC et je n'ai pas compter la plus-value du béton hydrofuge livré par la centrale alors qu'en ne faisant que la dalle je peux me faire le remplissage des BAB à la bétonnière.

Conclusion ce sera maçonnerie "à l'ancienne" -> d'abord le radier et ensuite les voiles !

@Matthieu34000 : c'est clair qu'avec un schéma c'est tout de suite très clair. Je vais le suivre à la lettre ou presque. J'ai juste prévu de mettre du chainage 10x10 sous les voiles et dispersé dans la dalle (en guise d'écarteurs)


Moi j'ai coulé à la bétonnière les murs aussi.
Pour le chaînage, je te déconseille d'en mettre dispersé dans la dalle, ça te coûtera bien plus cher que des écarteurs, qui sont fait exprès et que j'ai trouvé très bien à l'utilisation.
Après, si ce sont des chutes, pourquoi pas !
Pour tout ce travail, je te conseille une lieuse, si tu ne connais pas, c'est magique !
Image

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité