Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Remplacement filtration cartouche (magiline) par sable

par eggmanon
Sam 15 Mar 2014 à 12:34

Bonjour à tous,
Je n'ai jamais eu de problème avec la filtration cartouche de ma piscine Magiline, mais je trouve fastidieux de nettoyer les cartouches toutes les semaines. Surtout avec mon mal de dos :-)
Je désire donc modifier le système et placer un filtre sable classique.
Ma piscine fait 10*5 m (1.5 de profondeur) et j'ai le système FX40 avec 2 cartouches.

Mes questions:

1. Est-ce réalisable? Pour moi il semble que oui car il devrait suffire d’insérer le filtre à sable au niveau de ma pompe à chaleur où j'ai accès à tous les tuyaux. Par contre j'ai un doute car le système Magiline n'offre que deux refoulements (diam 50) et une buse d'aspiration (diam 63), ce qui est peut-être un peu juste
2. Si réalisable: est-ce que la pompe magiline pourrait convenir pour le sable (14 m3/h, 1500w)?
3. Est-ce que quelqu'un a déjà effectué ce type de transformation?

Voilà, merci pour vos futures réponses !

par pipof352
Lun 17 Mar 2014 à 09:51

Je nettoie la cartouche plutôt tous les 15 jours grâce à la mise en place d'une chaussette au dessus du panier. C'est très efficace.
C'est toujours ça de gagné !

Je ne peux répondre sur la modification.

par titof3
Lun 17 Mar 2014 à 11:04

+1 avec la chausette nettoyage de la cartouche toutes les 2 a 3 semaines.

par Lameuh
Lun 31 Mar 2014 à 13:56

Il semblerait que tu n'utilises pas le préfiltre de skimmer. Déjà, cela permet de retenir les plus gros déchets, jusqu'à environ 300 microns.
En plus, si tu veux etre plus perfectionniste, il y a eu un post la-dessus, ici-même, voila le lien, pour éviter les re-dites:
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 46687.html

Enfin troisième point, il y a des installateurs qui font la modif que tu envisages; j'en connais; donc c'est faisable;
a mon avis , c'est moyen comme idée; greffer un truc apres coup , ca se fait, mais ca doit etre onéreux et quand meme compliqué.
De toute façon , meme avec un filtre à sable, il faudra que tu mettes un préfiltre de skimmer pour éviter d'envoyer tout les déchets à la pompe.
A mon avis, déjà un préfiltre pour le skimmer Magiline, et tu vas te simplifier la vie.

filtre à sable

par eric123
Sam 10 Mai 2014 à 12:56

En réponse à votre question je l'ai fait pour les mêmes raisons que vous et ça fonctionne magnifiquement mieux que les cartouches magiline ![/b]

par pipof352
Lun 12 Mai 2014 à 12:08

Ouai ?
Tant mieux.

Mais moi mon eau est super belle aussi et ça fonctionne très bien sans rien changer.

par titof3
Lun 12 Mai 2014 à 13:10

Que mettez vous comme chaussette dans le pré-filtre ?
les Magiline sont très dur à mettre !

par pipof352
Lun 12 Mai 2014 à 16:17

Je met des chaussettes de GSB assez dur à mettre aussi et plutôt chères pour ce que c'est je trouve.
Genre 10€, 10 chaussettes.

On doit pouvoir trouver ça en Chine pour 2€.

par spa24100
Sam 21 Juin 2014 à 08:31

Oui, il est possible d'effectuer ce changement !

Cependant, la pompe Magiline ne correspondra pas au filtre a sable !

Je vous conseille d'aller voir en magasin ( a titre d'exemple : Hydrosud ) qui vous feront un devis pour ce changement.

Mon père la fait donc il n'y a pas de raison !

cdt

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité