Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Help!

par philip34
Mar 06 Mai 2014 à 15:30

Bonjour
Une question de plus sur un problème de pression au mano. :oops:

Donc voici mon problème. J'ai une coque Vienne de marque PPP depuis 9ans qui me donne entière satisfaction.

L'année dernière la garniture de ma pompe, une Astral Europa 3/4ch 12m3/h, a commencé à siffler lors du fonctionnement.
Avec ses 9 années de fonctionnement, une bonne révision était nécessaire.

Au programme le changement de la garniture, du joint du diffuseur, des roulements et joints du moteur.Au démontage j'ai explosé la turbine qui était collée sur son axe. et hop toute les pièces sont en commande.

Une fois remontée, me voici avec une pompe toute neuve "ou presque", mais à la remise en service, la pression mano du le filtre donne 0.2b au lieu des 0.5b habituelle :?:
Aucun problème du coté moteur.
Je remets le joint d'origine du diffuseur, vérifie la position du diffuseur ->pas d'autre position possible.

Reste la turbine?

la pièce livrée (marque IML) correspondrait bien à une turbine de pompe Europa 3/4ch même diamêtre 117mm.
Bizarrement les 8mm d'épaisseur me paraissent très petit pour une telle pompe, avec les restes de mon ancienne turbine je ne peux confirmer que les 117mm du diamètre.

Au fonctionnement, la pompe fait un peu plus de bruit, elle semble brasser comme des bulles d'air (cavitation?) , mais pas de prise d'air, pas de bulles au refoulement, et toujours 0.2b et moins de pression en sortie des buses.

Est ce que quelqu'un a déjà rencontré un problème de ce type?

par hydro-66
Mar 06 Mai 2014 à 18:25

Une pompe qui cavite fait un bruit qui ressemble à du gravier qui passerait dans la pompe. c'est du à la hauteur d'aspiration (NPSH) et c'est très rare pour une pompe de piscine (sauf si elle est placée bien plus haut que le niveau d'eau).
Commence par vérifier tous les raccords à l'aspiration, les vannes et le couvercle du pré-filtre. une prise d'air à ce niveau expliquerait ces phénomènes.
Sinon, c'est le remontage qui est en cause (roue pas exactement à sa place ==> jeu hydraulique trop important ==> chute des caractéristiques)

par philip34
Mer 07 Mai 2014 à 10:04

hydro-66:
Déjà merci d'avoir pris le temps de me répondre.

-Niveau bruit, ok donc pas de cavitation , difficile à expliquer, le bruit de la pompe ressemble à celui qu'elle fait lorsque je diminue l'aspiration sur les skimmers et sur la bonde pour passer le balai. comme si elle rencontrait un problème pour aspirer ou refouler l'eau dans le corps de pompe.

- pour la hauteur d'aspiration:
la pompe est juste au niveau de l'eau, et si j'ouvre qqchose dans le circuit de la pompe l'eau retourne automatiquement vers la piscine.

ici la pompe ne se désamorce pas, et il n'y a pas d'accumulation d'air dans le filtre ni de rejet de bulles par les buses, ce qui confirmerait l'absence d'une éventuelle prise d'air dans le circuit d'aspiration.

Reste la position de la turbine ou du diffuseur, le moteur est bien en butée sur la flasque de la pompe, la turbine est en butée sur son axe et la plaque de séparation du diffuseur est sur la gauche si je me place en face de la turbine -O. j'ai du mal à voir où le montage pêche.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 2 invités