Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Feraillage: bloc à bancher 20 vs bloc 27

par casimirou
Lun 07 Avr 2014 à 01:21

Bonjour à tous,

Je prévoie de construire une piscine 8*4 (1m50 d'eau fond plat) en agglos à bancher avec enduit ou peinture. Ja' lu avec attention une partie du forum notamment sur les feraillages.
Si j'ai bien compris il faut 2 tors de 8 verticaux dans chaque alvéole d'un agglo de 20. Soit tous les 17.5cm environ.
Qu'en est il pour un agglode 27. Mon marchand de materiau m'indique que c'est aussi un par alvéole soit tous les 25cm. Selon lui je perds sur le prix du beton mais je m'y retrouve sur la ferraille. Qu'en pensez vous ?
J'ai des doutes car il me dit de ne pas faire de drain ni de lit de caillou sous le radier en zone un peu argileuse

Cordialement

Sebastien

par poun
Lun 07 Avr 2014 à 17:47

Bonjour, d'après les dimensions de ton bassin des blocs de 20 sont suffisants. Mais si tu veux passer en 27 libre à toi. Un drainage sous et autour du radier s'il n'est pas obligatoire est conseillé surtout en cas de sol argileux. Le jour ou tu voudras vider même partiellement ta piscine, elle peut bouger si tu n'as pas prévu un drainage vers un puits de décompression. Ce puits sert justement à vérifier le niveau d'eau dans le sous-sol autour de la piscine. . .

Blocs de 20 ou blocs de 27 le ferraillage est identique. Si tu doubles, c'est deux tors par alvéole ! :wink:

par casimirou
Mar 08 Avr 2014 à 12:46

Bonjour et merci pour la réponse.
Si le feraillage est bien le même pour du 20 et du 27 d'epaisseur, l'espacement des alvéoles n'est pas le m^me donc je ne peux me baser sur 1 paire de tor par alveole.
Sinon j'ai une paire de tors tous les 17.5 cm en agglo de 20 ou 1 paire de tors tous les 50 cm en agglo de 27. Dans l'un des cas je ne respecte pas ton conseil.

En tout cas, j'ai commandé plus de tors que prévu et j'ai encore un peu de temps pour trouver la bonne solution

Bonne journée à tous

Seb

par poun
Mar 08 Avr 2014 à 12:59

casimirou a écrit:. . . l'espacement des alvéoles n'est pas le m^me donc je ne peux me baser sur 1 paire de tor par alveole.
Bien sûr que si, quel que soit le fabricant, tu as au minimum deux alvéoles par bloc que ce soit en 20 ou en 27 (1 au milieu et 1/2 de chaque côté). Je ne sais pas ou tu as été chercher 17.5cm, un bloc à bancher fait 50 cm de long qu'il soit en 20 ou en 27. . . :wink:
J'ai bien dit : "deux tors par alvéoles". . lorsque tu vas aligner tes blocs, tu auras à la jonction 1/2 alvéole + 1/2 alvéole = 1 alvéole ! Ce qui te fait deux tors tous les 25 cm ! C'est exactement pareil pour les agglo de 20. (sauf ceux qui ont 3 alvéoles, mais ce n'est pas la majorité des fabricants . . .) :wink:

par casimirou
Mar 08 Avr 2014 à 13:52

Un grand merci pour ta réponse.
Mon problème venait donc du fait que j'avais des agglos à bancher (en 20) qui me restaientt avec 3 alvéoles pour 50cm (2 alvéoles entieres et 2 demis alvéoles). Un fournisseur me proposait les mêmes et me disait donc de ferrailler tous 50cm/3=17.5cm.

J'ai acheté trop de tors mais ce n'est pas grave ça servira toujours.

tant que j'y suis une question subsidiaire: Depuis le radier devrait donc sortir 2 tors de 8 sur 50cm. Pour moi il faut rattacher des tors de 1m60 à ces attentes.
3 fournisseur me disent qu'il est inutile de les attacher car ça va me gener. Ils me conseillent de monter 1m60 d'agglos puis de mettre les tors en place ensuite sans attache. Ca me semble risqué car les recouvrements prévus risquent de ne pas être assez serrés.

Je pense donc soit attacher avant (ex à la deuxième rangée) soit carrément faire des équerres de 50cm*1.60m carrement prises dans la dalle et attachées au treillis. Il me faudra porter les agglos plus haut (1m60 n'est pas insurmontable) mais ça me semble plus solide et m'évite de refaire des attaches qui risquent de lâcher lors du coulage.
Si je dis ça c'est que j'ai vu certains le faire dans le forum et que ça me semble logique (Je ne dirai pas la même chose si je devais monter à plus de 2m par exemple)

Bonne journée

Seb

par poun
Mar 08 Avr 2014 à 14:29

Les agglos à deux alvéoles sont préférables (moins de cloisons = plus de béton donc plus solide, mais surtout plus facile à couler, les alvéoles étant plus larges) Ne pas oublier de décaler les jonctions à chaque rang. Pour les reprises verticales, si c'était pour moi, je monte les deux premiers rangs avant de faire les ligatures. Les deux premiers rangs c'est toujours ça en moins à porter à bout de bras . . . :wink:

par casimirou
Jeu 10 Avr 2014 à 14:36

Merci pour toutes ces informations.
N'y a t'il pas un léger vide (3/4mm sans beton) au croisement des agglos de la 2 eme rangée (et des rangées paires) vu qu'il doit falloir les couper (je ne les ais pas encore pour vérifier)

Bonne journée

par alex2corse
Ven 11 Avr 2014 à 19:20

Perso j ai fait en agglos de 20 avec deux tors de 10 verticaux et deux tors de 8 horizontaux a chaque rangé

j ai tous monté a sec (les 7rangés) et on a tous coulé en une journée(environs 6m3) on a vibrer avec l aiguille au fur et a mesure

je disposait d une betonniere 2sacs et on etait 3!

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, GoogleOther et 1 invité