Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

treillis soudé 2 couches

par nico2973
Ven 21 Mar 2014 à 17:55

Bonjour,

Pour la réalisation du radier de ma piscine 8*4 maçonnées, j'ai convenu avec le maçon d'un radier en treillis soudés 2 couches.

Du coup il ferraille avec 2 couches de ST10 alors que j'ai vu plusieurs fois sur internet du ST 25 ou 25c mais en général en une couche.

Le maçon me dit qu'avec 2 couches de ST10 c'est aussi costaud qu'avec une couche de ST 25 car on obtient a peu près la même valeur de section par mètre : 2*1,19 = 2,4 cm2/m pour le ST10 et 2,57 avec le ST 25.

Je ne suis pas pro de la maçonnerie mais si quelqu'un est calé sur le forum j'aimerais qu'il me donne son avis : 2 couches de ST10 valent elle une couche de ST25 ?
Parce qu'une fois que c'est coulé, c'est trop tard.

Pour info l'épaisseur du radier serait de 17 ou 18 cm mini.
Merci

par meganico
Mer 02 Avr 2014 à 10:45

salut,
tout dépend du sol.
Certains font double ferraillage (haut et bas) en st25, d'autres se contentent d'un bas en st25 aussi si le sol est de type rocher :-)
Mais franchement, je partirais sur du st25, pas du 10 vu les dimensions. St10 c'est le minimum pour une dalle de 5m de long.

par hevap
Mer 02 Avr 2014 à 12:52

Salut,
Ton maçon n'a rein compris.
A un instant donné seule une couche travaille, c'est celle qui est tendue par les efforts.
manu16 a fait un excellent schéma qui représente une piscine déformée par efforts principaux.
Ce schémas vaut mieux qu'un long discours, si j'ai le temps ce soir j'essaierai de le retrouver et de l'insérer.

par hevap
Jeu 03 Avr 2014 à 08:34

Image

Voici le schéma dont je parlais hier. Les aciers en traction sont en rouge.
On voit bien qu'on ne peut additionner les sections que si les aciers sont sur le même plan d'effort.
Partout où il y a deux couches on a une couche qui encaisse les efforts et une qui fait de l'anti-fissuration, ce qui est loin d'être inutile, surtout si on ne met pas de liner.
Bien sur avant le remblayage les efforts peuvent s'inverser, mais normalement après le remblayage la piscine ne peut plus se déformer vers l’extérieur.
Voilà le ferraillage correct avec une seule couche de ST25:

Image

A noter que si le fait de déformer le treillis au milieu pour le placer en haut du radier est mieux en théorie et certainement en réalité aussi, cela ne me semble pas primordial car je n'ai jamais vu sur les forum des radiers cassés par la réaction du sol.
La priorité doit rester a un enrobage correct, les 3/4 des ennuis viennent de l'oxydation des armatures due à un enrobage insuffisant.

par nico2973
Jeu 03 Avr 2014 à 15:40

merci,
Finalement il a mis 2 couches : un ST10 dessous puis des chainages et une couche dessus composée d'un ST10+ST25. En gros il a convenu qu'il fallait un ST25 dessus (enfin c'est surtout que le ST25 était écrit dans son devis, donc il était obligé de reconnaitre qu'il n'avait pas suivi son devis). Et plutôt que d'enlever le ST10 supérieur il a posé dessus le ST25 et ligaturé les 2 ensemble. le tout dans approx 18 cm de béton.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 4 invités