Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

trop plein skimmer

par Brice83
Lun 10 Mar 2014 à 19:53

bonsoir,

je n'est malheureusement pas prevu d'endroit pour evacuer le trop plein du skimmer.
est ce que je peux mettre un coude a la sortie du skimmer vers le bas et laisser l'eau s'epandre derriere le mur de la piscine,sachant que je vais remblayer avec du balast.?
ou est ce que cela craint que l'eau s'ecoule derriere les murs et donc s'infiltre sous le radier(je pense)?
merci a tous

par kingju
Jeu 13 Mar 2014 à 20:02

Bonsoir Brice83,

En effet il est possible de faire ce genre de montage pour le trop plein du skimmer. L'eau s'écoulera jusqu'au niveau du radier.

Avec un liner ou liner armé un nappe phréatique trop haute peut occasionner des plis sur l'étanchéité.
Si tu mets un puits de décompression avec une pompe à l’intérieur en permanence qui sera raccordée au pluvial tu règle le problème de nappe phréatique trop haute.
Quleques fuites sur des skimmers ci dessous:
http://www.piscine-a-tous-prix.com/index.php/blog

par ffffxxxx
Jeu 13 Mar 2014 à 20:27

[quote="kingju"]Bonsoir Brice83,

.un nappe phréatique trop haute peut occasionner des plis sur l'étanchéité.
Si tu mets un puits de décompression avec une pompe à l’intérieur en permanence qui sera raccordée au pluvial tu règle le problème de nappe phréatique trop haute.
][/quote]

quelqu'un a une idée de ce qu'est une nappe trop haute qui puisse occasionner des plis? est-ce à la moitié, aux 3/4 de la hauteur d'eau du bassin, moins, plus ?

y a t il une règle ou la seule pression de l'eau dans le bassin suffit à plaquer le liner?

par laroche
Jeu 13 Mar 2014 à 21:46

Bonjour,

ffffxxxx a écrit:
kingju a écrit:Bonsoir Brice83,

.un nappe phréatique trop haute peut occasionner des plis sur l'étanchéité.
Si tu mets un puits de décompression avec une pompe à l’intérieur en permanence qui sera raccordée au pluvial tu règle le problème de nappe phréatique trop haute.

quelqu'un a une idée de ce qu'est une nappe trop haute qui puisse occasionner des plis? est-ce à la moitié, aux 3/4 de la hauteur d'eau du bassin, moins, plus ?

Un exemple de calcul ici :
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... -asc-.html

PS : je te suggère d'éditer ton post (il y a un ] en trop qui pourri la citation)

par poun
Sam 15 Mar 2014 à 01:34

laroche a écrit:Un exemple de calcul ici :
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... -asc-.html
Bonjour, l'exemple de calcul donné dans ce post est surtout valable pour savoir à partir de quelle hauteur d'eau, un bassin en béton risque de se soulever. Les plis dans un liner n’apparaîtrons que si on vide (même partiellement) la piscine. Si on ne vide pas la piscine et que le niveau d'eau dans le puits reste inférieur à celui de la piscine, le liner ne risque rien. :wink:

par laroche
Sam 15 Mar 2014 à 14:02

Bonjour,

poun a écrit:Bonjour, l'exemple de calcul donné dans ce post est surtout valable pour savoir à partir de quelle hauteur d'eau, un bassin en béton risque de se soulever.

Oui, je me suis mal exprimé en faisant un raccourci avec le calcul précédent.


poun a écrit:Les plis dans un liner n’apparaîtrons que si on vide (même partiellement) la piscine. Si on ne vide pas la piscine et que le niveau d'eau dans le puits reste inférieur à celui de la piscine, le liner ne risque rien. :wink:

J'ai chopé des plis sur mon liner il y a 3 ans sans avoir vidé le bassin, et je pense que dans mon cas c'était une combinaison de deux phénomènes :
- l'eau était assez chaude (30° environ)
- les enfants avaient beaucoup joués à faire des vagues et de l'eau du bassin était passée sous le liner.

Le passage d'eau sous le liner était flagrant (soulèvement du liner comme des cloques et on sentait l'eau bouger dessous quand on appuyait dessus)
L'eau s'est résorbée en quelques jours et les plis sont apparus.

Tous ça pour dire que je pense que si le niveau d'eau à l'extérieur du bassin remonte suffisamment haut, à mon avis il peut y avoir des remontées d'eau sous sous le liner, même bassin plein, lesquelles provoqueront probablement le même genre de phénomène.

par Breizh17
Lun 17 Mar 2014 à 22:07

Bonsoir
votre solution pourrait se trouver dans l'achat d'une pompe immergée que vous ferez fonctionner en cas de montée des eaux et vous pouvez toujours creuser un puits perdu ( 1m3 c'est suffisant) relié à un skimmer ce qui donnera un peu de souplesse au système si vous vous absentez.

Cordialement

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 12 invités