Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

diamétre de l'évacuation à l'égouts

par lagon13
Sam 08 Fév 2014 à 13:44

Bonjour ^^
voilà j'ai mis un pvc diamétre 40 pour évacuer l'eau du rincage de mon filtre ,on m'a dit qu'il fallait du diamétre 50
est ce qu'avec un diamétre ca va aussi ? est ce satisfaisant ?
je précise que les tuyauterie sont coulées dans la dalle donc difficilement changeable
j'attends vos réponses merci ^^ :wink:

par lagon13
Sam 08 Fév 2014 à 23:37

personne pour me renseigner :cry: :cry: :?: :( :roll: :shock: :( :?:

par Chacha
Dim 09 Fév 2014 à 07:58

:D Salut !

Laisse comme ça ! Ça va rouler !

par lagon13
Dim 09 Fév 2014 à 22:01

tu pense que ma pompe ne risquera rien :?: :?: :roll:

ok

par pwone
Lun 10 Fév 2014 à 11:17

Salut,

le pisciniste à mis du 50 en sortie de pompe, normal ; et un tuyau d'épandage diamètre 100.
il a fait une petite erreur en décembre, il a laissé une nuit la pompe sur la position 'vidange' : ah bah ca a bien vidangé la piscine ! :roll: pas de souci d'écoulement, bon débit.; :cry: :cry:

a+

par lagon13
Mar 11 Fév 2014 à 19:17

pwone tu a mi du diamètre en 50 et en ce qui me concerne tu en pense quoi avec du diamètre 40 tu ne répond pas a ma question la :?: :?: :arrow: a +bonne soiree

ok

par pwone
Mer 12 Fév 2014 à 08:52

lagon13 a écrit: tu ne répond pas a ma question la :?: :?: :arrow: a +bonne soiree


Mille excuses mon altesse ! :!: :!: :!: je rigole, je réponds avec les éléments et/ou vécu que j'ai.
à mon avis, pas de souci pour une sortie de 40 de ta pompe, mais ton épandage doit être plus gros, genre diam 100. Parce que ta pompe envoie de l'eau beaucoup plus vite que le sol ne pourra en absorber : donc prévoir épandage plus gros.

bon courage.

a+

par killa inti
Jeu 13 Fév 2014 à 07:25

lagon13 a écrit:pwone tu a mi du diamètre en 50 et en ce qui me concerne tu en pense quoi avec du diamètre 40 tu ne répond pas a ma question la :?: :?: :arrow: a +bonne soiree


coucou :)
le diametre de la canalisation égout dépend de la puissance de filtration, du filtre à sable.
Si tu as un 14m3/h, il faudra une canalisation en 50mm. pour un 22m3/h, il faut du 63mm et pour un 33m3/h, il faut un 75mm.
Si tu mets une canalisation plus petite que nécessaire, tu brides le passage d'eau. En ralentissant ce passage d'eau, il n'y a plus assez de force pour décolmater le sable avec le risque plus tard d'avoir un mauvais lavage du filtre voire même un bloc de béton dans le filtre à sable qui sera alors à changer.
:wink:

par lagon13
Jeu 13 Fév 2014 à 19:21

alors quelle solution pourrai m aider a régler ce problème vu que la canalisation est couler dans la dalle et il y aurais t il une solution pour decolmater le filtre merci de vos reponses :?:

par hevap
Jeu 13 Fév 2014 à 20:26

Salut,
Si je juge par mon cas personnel, ma pompe ne force pas en lavage du filtre et je suis sur que si j'avais mis mon évacuation en 40 elle ne forcerait pas beaucoup plus pour garantir un débit quasiment identique.
Mais ma pompe et l'évacuation sont bien sous le niveau de la piscine et j'ai toute la pression de l'eau de la piscine qui pousse pour sortir.
Alors attends de voir, la pompe ne risque rien et si le lavage est insuffisant et que tu vois que la pompe a du mal tu auras un peu de temps devant toi pour réfléchir à une solution. Le filtre ne va pas se colmater en 15 jours.

par lagon13
Jeu 13 Fév 2014 à 21:59

y a t il des personnes qui ont des sorties a l égout en diamètre 40 et qui ne sot pas embeter :?: :roll:

par killa inti
Ven 14 Fév 2014 à 05:43

lagon13 a écrit:alors quelle solution pourrai m aider a régler ce problème vu que la canalisation est couler dans la dalle et il y aurais t il une solution pour decolmater le filtre merci de vos reponses :?:


:) Pour décolmater le sable, il faut la bonne poussée. Pas de secret.

par killa inti
Ven 14 Fév 2014 à 05:48

hevap a écrit:Salut,
Si je juge par mon cas personnel, ma pompe ne force pas en lavage du filtre et je suis sur que si j'avais mis mon évacuation en 40 elle ne forcerait pas beaucoup plus pour garantir un débit quasiment identique.
Mais ma pompe et l'évacuation sont bien sous le niveau de la piscine et j'ai toute la pression de l'eau de la piscine qui pousse pour sortir.
Alors attends de voir, la pompe ne risque rien et si le lavage est insuffisant et que tu vois que la pompe a du mal tu auras un peu de temps devant toi pour réfléchir à une solution. Le filtre ne va pas se colmater en 15 jours.
.

:) on ne sent pas la pompe qui "force". Au contraire, elle peut rentrer dans sa courbe de fonctionnement. C'est juste à l'intérieur du filtre que cela se passe. Le sable est moins remué dans le filtre. J'ai bien souvent vu des canalisations inférieures à ce qu'il faudrait pour l'égout. Le lavage se fait, bien évidement, mais pas aussi puissamment qu'il le faudrait. Il faudra penser à bien détartrer le sable chaque année.

par hydro-66
Ven 14 Fév 2014 à 08:26

La perte de charge dépend du débit, de la longueur et du nombre de pièces particulières, donc Ø 40 au lieu de 50, ce n'est gênant que s'il y a une grande longueur, beaucoup de coudes et un gros débit.
Si tu as une filtration de 14 m3/h et 10 m de tuyau en 40, la perte de charge sera de 500 g environ, il en restera bien assez pour contre-laver le filtre.

Pour répondre à ta question "est-ce satisfaisant" il faudrait donc connaitre la longueur de tube en 40, le nombre de coudes, et la différence géométrique de niveau entre la pompe et l'endroit ou je jette ce tuyau en 40.

A titre d'information, chez moi j'ai un tuyau en 50 et j'ai du mettre une vanne manuelle pour brider le débit qui était trop important (la pompe fonctionnait trop à droite de sa courbe et du sable partait à chaque lavage)

par poun
Ven 14 Fév 2014 à 19:16

hydro-66 a écrit:. . . A titre d'information, chez moi j'ai un tuyau en 50 et j'ai du mettre une vanne manuelle pour brider le débit qui était trop important (la pompe fonctionnait trop à droite de sa courbe et du sable partait à chaque lavage)
Voilà une info qui m'étonne. Comme quoi d'une piscine à l'autre, il y a vraiment des grosses différences de fonctionnement. . .
Ici avec le filtre Bali 22 m³ et une sortie vers l'égout en Ø 60, pendant le backwash, j'alterne plusieurs fois entre le débit maxi de la pompe (quelques secondes à 30 m³) et un débit à 20 m³ pour bien brasser le sable et je n'ai jamais vu de sable sortir du filtre . . .

Je précise que l'évacuation du filtre se déverse dans une rigole ouverte au sol du L.T. Rigole que j'ai peinte en blanc pour voir le changement de couleur de l'eau pendant le lavage. D'ailleurs, je recommande ce système à ceux qui peuvent le faire, c'est vraiment super ! :wink:

par hydro-66
Sam 15 Fév 2014 à 09:44

poun a écrit:
hydro-66 a écrit:. . . A titre d'information, chez moi j'ai un tuyau en 50 et j'ai du mettre une vanne manuelle pour brider le débit qui était trop important (la pompe fonctionnait trop à droite de sa courbe et du sable partait à chaque lavage)
Voilà une info qui m'étonne. Comme quoi d'une piscine à l'autre, il y a vraiment des grosses différences de fonctionnement. . .
Ici avec le filtre Bali 22 m³ et une sortie vers l'égout en Ø 60, pendant le backwash, j'alterne plusieurs fois entre le débit maxi de la pompe (quelques secondes à 30 m³) et un débit à 20 m³ pour bien brasser le sable et je n'ai jamais vu de sable sortir du filtre . . .

Je précise que l'évacuation du filtre se déverse dans une rigole ouverte au sol du L.T. Rigole que j'ai peinte en blanc pour voir le changement de couleur de l'eau pendant le lavage. D'ailleurs, je recommande ce système à ceux qui peuvent le faire, c'est vraiment super ! :wink:


Le Bali est un très bon filtre à sable et ses crépines sont plus efficaces que sur mon filtre (cadeau fournisseur, je ne suis pas trop exigeant. :wink: )
Néanmoins, même si tu n'as jamais vu de sable sortir je t'encourage à vérifier le niveau de sable dans ton filtre, si tu te souviens du niveau initial, une surprise n'est pas à exclure.

par poun
Sam 15 Fév 2014 à 11:29

Tu as raison, je vais vérifier au printemps (très bientôt) à la fin de l'hivernage ! J'en profiterai pour vérifier la propreté et la fluidité du sable. . :wink:

par lagon13
Dim 16 Fév 2014 à 13:33

bonjour voila local technique branche avec l aide d un copain a un collègue de travail le gars travail chez un piscine donc je pense que le travail est nickel a première vu on sent la patte d un professionnel je n ai pas encore mi en pression mai on verra bien au mois de mai je précise que tout les travaux ont été réaliser par moi même a part le terrassement et le branchement a l intérieur du local technique concernant l évacuation a l égout j ai suivi les conseils de killa inti et de poun j ai casse ma sortie en diamètre 40 pour en mettre une de diamètre 50 avec un filtre triton 2 qui est annonce avec une finesse de filtration hors du commun il aurais été dommage :cry: de le pénaliser de ses capacité de filtration en faisant des lavages de filtre qui ne soi pas optimum :wink: merci a plus (les photos vont bientôt arriver) :wink:

par killa inti
Mar 18 Fév 2014 à 07:45

lagon13 a écrit:bonjour voila local technique branche avec l aide d un copain a un collègue de travail le gars travail chez un piscine donc je pense que le travail est nickel a première vu on sent la patte d un professionnel je n ai pas encore mi en pression mai on verra bien au mois de mai je précise que tout les travaux ont été réaliser par moi même a part le terrassement et le branchement a l intérieur du local technique concernant l évacuation a l égout j ai suivi les conseils de killa inti et de poun j ai casse ma sortie en diamètre 40 pour en mettre une de diamètre 50 avec un filtre triton 2 qui est annonce avec une finesse de filtration hors du commun il aurais été dommage :cry: de le pénaliser de ses capacité de filtration en faisant des lavages de filtre qui ne soi pas optimum :wink: merci a plus (les photos vont bientôt arriver) :wink:

:) très bon choix de filtre ! :wink:

par lagon13
Mar 18 Fév 2014 à 19:40

merci a toi killa inti :wink: on le verra a l oeuvre bientôt :?:

par rené 01
Dim 16 Mar 2014 à 12:12

Bonjour,
je relance un peu ce post car j'en suis au local technique et toute les questions qui vont avec:
donc au sujet de l'eau de rinçage de filtre vous parlez d'épandage on balance pas le tout à l'égout?

ok

par pwone
Dim 16 Mar 2014 à 15:45

Théoriquement oui, à l'épandage.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 10 invités