Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

puits de decompression

par tebdegnou
Ven 21 Fév 2014 à 21:21

Bonjour a tous, je souhaiterai profiter de vos lumières et votre expérience.

Je dispose d’une belle piscine coque 8x4 fraichement posé avec ses margelles, mais j’ai quelques soucis avec l’évacuation des eaux sur mon terrain bien argileux qui dégorge de partout.

Le pisciniste qui m'a fait l'installation m’a conseillé de faire un drain afin d’évacuer le tout. chose prévu avec mon maçon, cependant il ne m’a jamais parlé du puits de décompression, qui permettrait je pense de régler quelques soucis futur.

Malgres mes nombreuses recherches en avant-projet je n’ai pas tilté sur ce point technique (je m’en veux énormément !), et dans tous les devis que j’ai reçu et professionnels rencontrés, cela n’a jamais été mentionné une seule fois !

Rien n’étant encore fait, la piscine est rempli mais l’installateur n’est pas encore venue la mettre en route ; pas de plage autour.

Est il possible et judicieux de faire tout de même ce puits de décompression ou est-ce trop tard et inutile ?
Pensez-vous que si je fais mettre par un professionnel (un autre) ce conduit horizontale à une distance de 80cm 1m (ou autre), cela servirait qd même; y aurait il le même impact que si il avait été posé à l’origine ?

Merci d’avance.

par Christophe
Sam 22 Fév 2014 à 08:55

le drainage peut être gravitaire (tuyau suivant la pente du terrain et permettant d'évacuer les eux autours de la piscines à une distance suffisante pour protéger la structure).

soit le drainage est mécanique (puits de décompression vertical dans lequel on installera une pompe en cas de fortes pluies afin de tenir bas le niveau des nappes phréatiques)

par poun
Sam 22 Fév 2014 à 19:46

Comme l'a dit Christophe, si tu as une pente ou un contre-bas sur ton terrain, tu peux tirer un drain ou un tuyau dans une tranchée qui va en s'éloignant de la piscine vers cette pente.
Si le terrain est horizontal avec aucune possibilité d'évacuer l'eau gravitairement, oui un puits même un peu distant (1m) de la piscine sera efficace.
Le seul soucis c'est que ce puits doit être raccordé au drainage présent sous et autour de la piscine. . . Si ce drainage n'a pas été prévu, un puits ne servira à rien. :wink:

puits de décompression

par cpaslui
Jeu 27 Fév 2014 à 07:40

bonjour,

j'ai été moi-même confronter à ce problème , si le terrain est plat je te conseilles de faire un trou qui descends jusqu’à 50cm en dessous du bassin, à proximité de la plage face aux skimmer, tu coules un béton au fond et tu mets un tuyau de 300 à la vertical, tu mets un drain agricole de 80 enrobé d'un géotextile et tu raccordes les 2 drains de chaque coté de la piscine au puits de décompression.
tu en profite si ce n'est pas fais de raccorder le trop plein qui sort des skimmer au puits de décompression

une pompe de relevage à niveau constant et là tu évacue l'eau dans le réseau d'eau pluviale, je m'en suis sorti comme ça

cordialement
cpaslui

par tebdegnou
Jeu 27 Fév 2014 à 22:09

merci pour toutes vos réponses, me reste plus qu'a creuser !
:lol:

par Mondo
Ven 28 Fév 2014 à 09:17

Salut,
J'en avais parlé avec le gars qui m'a vendu ma coque
car la piscine est sur un point haut et le sol est très très drainant (causse du Quercy, sol calcaire, 5 à 10 cm de terre puis du rocher mais pas en bloc, rocher fissuré qui drainne)

et je lui avais demandé si , étant donné que mon sol draine très bien, j'étais obligé de mettre un système (drain ou puits de décompression)

Sa réponse a été simple:
"Fais ce que tu veux mais fais un système,
car en cas de problème, même si ce n'est pas lié à ça,
l'assurance pourra dire que comme il n'y a pas de système d'évacuation d'eau ils ne prennent pas en charge !"


et après d'autres discussion avec lui,
il m'a fortement conseillé le puits de décompression.

et j'en ai fait un.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, SemrushBot et 2 invités