Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

piscine autoconstruction

par Brice83
Dim 23 Fév 2014 à 10:50

Bonjour a tous,
le terrassement est termine,et vais attaque le montage de mon bassin,forme libre et traditionnel.
besoin de quelques conseils avant de me lancer.
Certains me conseil de couler la dalle du fondpuis monter les agglos a bancher
d'autres me conseil de faire la dalle du fond en meme temps que les murs(bloc titan en premier rang)
Je ne sais plus du coup que option prendre.
si quelqu'un peux me conseiller?
La piscine a deux profondeur et le terrassement a deja ete realiser avec deux niveaux differents.
si je coule la dalle puis je monte les murs,dois je maconner le premier rang?

Nouvelle interrogation:toujours pareil, certains me disent,des fers de 10 pour les fers horizontaux d'autres disent de 8, et pareil pour les verticaux?

ensuite au niveau du gousset,c'est mieux de le ferrailler?(grillage de poule?)
merci d'avance a tous

Re: piscine autoconstruction

par poun
Dim 23 Fév 2014 à 19:41

Brice83 a écrit:Bonjour a tous,
le terrassement est termine,et vais attaque le montage de mon bassin,forme libre et traditionnel.
besoin de quelques conseils avant de me lancer.
Certains me conseil de couler la dalle du fondpuis monter les agglos a bancher
d'autres me conseil de faire la dalle du fond en meme temps que les murs(bloc titan en premier rang)
Je ne sais plus du coup que option prendre.
si quelqu'un peux me conseiller?
Les deux méthodes sont possibles. Certains préfèrent couler les murs et le radier en une seule fois en assurant que c'est plus solide. . . C'est certainement vrai, mais on ne cherche pas non plus à construire des blockhaus. Nous sommes nombreux sur ce forum a avoir coulé le radier en premier et je n'ai pas eu de retour négatif ni vu d'inconvénients majeurs pour cette technique. .
La piscine a deux profondeur et le terrassement a deja ete realiser avec deux niveaux differents.
si je coule la dalle puis je monte les murs,dois je maconner le premier rang?
Non, ce n'est pas nécessaire si le radier a une surface plane et rectiligne à l'emplacement des blocs. Monter le premier rang au mortier, sert surtout à rattraper les irrégularités.

Nouvelle interrogation:toujours pareil, certains me disent,des fers de 10 pour les fers horizontaux d'autres disent de 8, et pareil pour les verticaux?
Des tors de 8 sont suffisants, que ce soit en simple ou en double ferraillage !
ensuite au niveau du gousset,c'est mieux de le ferrailler?(grillage de poule?)
Qu'est ce que tu appelle le gousset ?
merci d'avance a tous

par Brice83
Lun 24 Fév 2014 à 00:18

Merci de tes reponses.
Donc fer de 8 en vertical et horizontal?
Pour Le gousset je parlais du rebord arrondi que l'on coule en le radier et les mur.
Si je decide de faire radier,puis mur,comme faire pour couler les 2 profondeurs?(60cm en une seule marche verticale)
Je coule le radier du bassin profond avec fer en attente et un radier separe pour le petit bassin?(en laissant les attentes pour les murs et les fers sortirent du bout du radier pour les repondres avec le mur qui servira de marche?

par poun
Lun 24 Fév 2014 à 00:50

L'arrondi (gousset) dans le bas des murs n'a pas besoin d'être ferraillé, il fait partie intégrante de l'enduit de finition.
Si je comprends bien, en réalité tu as un radier en deux parties à couler. . . La deuxième étant plus basse de 60 cm. Quelle épaisseur ton radier ? Fond plat ou en pente ? Comment as-tu prévu le ferraillage du radier (simple ou double) ? Comment vas-tu faire pour les reprises entre la partie haute et la partie basse (Elles doivent être solidaires par le ferraillage) mets si possible un schéma des reprises que tu as prévu ce sera plus simple. . .
C'est important, car le radier est une fondation, ce n'est pas une simple dalle de béton. Quelle est la finition pour l'étanchéité (carrelage ou liner) ? Il faut tenir compte de ces paramètres pour mettre en oeuvre la suite de ta construction. Il manque pas mal d'infos dans tes explications. . . :wink:

par Brice83
Mer 26 Fév 2014 à 22:41

Merci a tous,je n'arrive pas a mettre de schema.
Je vais opte je pense pour tout couler d'un coup(radier et mur)
Un radier de 15cm suffira?(avec double treilli)
Je suis sur la roche,dois je mettre unlit de graviers sachant que je n'est pas de puit de decompression et qu'il n'y aura pas de liner dans la piscine?
Doit mettre un polyane entre la terre et le radier?
Ps:petit rappel,forme lubre de 4/3 max.

par Brice83
Sam 01 Mar 2014 à 17:20

Image

Pouvez vous m'indiquez les emplacements des differents moyen de filtration.
Je pensais 1 skimmer et 2 buses de refoulement et une prise balai en rigide
La piscine mesure 5 metres au plus long et 3,5m en largeur.
Merci a vous d'avance

par Brice83
Dim 02 Mar 2014 à 16:31

Personne pourrais m'indiquer ou placer
Les differentes pieces.
Pensais skimmer milieu de l'arrondi dans le sens du vent dominant
Une buse en face et l'autre a cote de la premiere dabs l'arrondi
Et la prise balai entre les 2 arrondi(milieu)
Peur de pas avoir assez de mouvement dabs le petit arrondi(celui du skimmer)
Merci a tous

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 6 invités