iguane57 a écrit:Le débit de la pompe (15,4m3) est un maximum. Une 3/4 cv est à 11,3m3.
Penses tu que cela aurait été suffisant ? Je ne le pense pas. N'est il pas préférable davoir un peu plus de jus(pompe 1Cv) pour éviter que la 3/4 ne penne de trop ?
Contrairement à ce que tu penses, la pompe qui va peiner le plus est celle de 15m³, car le filtre dans des bonnes conditions, (c'est à dire lorsqu'il est propre) va déjà brider le débit de la pompe, alors imagine lorsque ton filtre sera encrassé. . . Ta pompe fatiguera plus, car elle va travailler dans le haut de sa courbe hmt. Alors à mon avis, oui, une pompe de 3/4Cv était plus adaptée.
. . . le filtre inférieur est d une capacité de 9m3 !,! Celui vendu est de 14 m3 ! aurait il fallu prendre un filtre de 21m3 modèle sup. ? Ce qui correspond au passage à une piscine de 120m3 ?
Ce n'est pas le choix du filtre qui est en cause, mais celui de l'association filtre/pompe. Un filtre de 9m³, n'est pas adapté non plus pour fonctionner avec une pompe de 11m³. L'idéal étant d'avoir une pompe
avec un débit légèrement inférieur à la capacité de filtration du bloc filtrant. . . Donc, oui on peut associer une pompe de 3/4Cv avec un filtre de 14m³ (débit maxi dans les meilleures conditions, le débit réel permanent s'approchera plus des 12 m³ en moyenne que des 14 m³). . .
j ai un ami qui a exactement cette installation et crois moi elle fonctionne à merveille. je vous en dirais plus une fois en fonction mais je n ai aucune crainte.
:wink: Je n'ai pas dit que ça ne fonctionnerait pas. Simplement que ta filtration ne se fera pas
de façon optimale. Le filtre fonctionnera en légère pression puisque ta pompe ne pourra pas, de toutes façons, débiter plus que ce que le filtre ne peut laisser passer (c'est à dire 11m³ dès qu'il sera un peu encrassé) Donc tu vas payer la consommation électrique d'une pompe de 1CV pour avoir finalement le débit réel d'une pompe de 3/4Cv qui consomme beaucoup moins ! D'autre part, une filtration lente et à basse pression
est beaucoup plus fine et efficace qu'une filtration forcée. Tu es donc perdant sur plusieurs points (efficacité, conso électrique et investissement). Mais, bien sûr, ça fonctionnera !
C'est la raison pour laquelle ton approche :
j'ai monte le projet en direct avec un spécialiste de chez Irrijardin qui a l air vraiment calé.
m'a fait sourire. D'autant plus que tu ajoutes ensuite :
je ne peux plus t expliquer en détail ses recommandations mais simplement les buses servent a envoyer au skimmer les impuretés flottantes. Si tu as une bobde de fond et un robot ça ne sert à rien de mettre trop de buses.
Ce qui n'a strictement aucun rapport !
Oui, un forum permet de discuter et de donner son point de vue, mais il ne doit pas être nécessairement un lieu de recueillement. Un peu d'humour n'a jamais tué personne ! Désolé de t'avoir vexé. .
