Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

construction mini bassin

par guerlinade
Lun 10 Fév 2014 à 19:03

Bonjour,

Je souhaiterais construire un bassin romain de 3 par 3 en béton. J'ai trouvé un maçon qui peut réaliser le gros oeuvre mais qui n'y connaît rien en piscine, filtration. Que prévoir à encastrer dans la coque béton ? Le béton est il vraiment étanche ?
merci par avance pour vos réponses

par etoiledo
Mar 11 Fév 2014 à 08:45

le béton oui ! les blocs a banché bien moins étanche

BASSIN BETON

par guerlinade
Mar 11 Fév 2014 à 09:38

merci pour votre réponse. Et que prévoir à encastrer en même temps que la construction du bassin ?

par poun
Mar 11 Fév 2014 à 18:23

Le béton n'est pas étanche s'il n'est pas hydrofugé (sauf liner) et recouvert d'une finition étanche (enduit + carrelage) ! Les pièces à prévoir (en nombre et leur position) pour sceller dans le béton, dépendent exclusivement de l'installation que tu souhaites. (Avec ou sans bonde de fond, éclairage, prise balai, buses de refoulement, skimmers, etc. .) D'autre part, elles sont différentes en fonction de la finition souhaitée. Carrelage ou enduit ou liner PVC. . . :wink:

par etoiledo
Mar 11 Fév 2014 à 19:36

non il ne faut pas mettre de l'hydrofuge dans le béton . et encore moins s'il y a du carrelage

bassin BETON

par guerlinade
Mar 11 Fév 2014 à 20:27

alors hydrofuge ou pas ? je ne voudrais pas de carrelage, juste aspect béton brut! Chapeau pour la réalisation de la piscine, mais ça a l'air tout de même vraiment pas simple!
Mon mari et moi n'y connaissons vraiment rien, mais quand je vois que les piscinistes nous font des devis à 25000 € pour un bassin de 3X3, ça vaut le coup de se renseigner et d'essayer par soi même.

par poun
Mar 11 Fév 2014 à 20:34

etoiledo a écrit:non il ne faut pas mettre de l'hydrofuge dans le béton . et encore moins s'il y a du carrelage
Explique pourquoi ? Ni le carrelage, ni les joints ne font l’étanchéité du bassin. Celle-ci doit être faite avant la pose du carrelage !!

par etoiledo
Mar 11 Fév 2014 à 21:27

si le béton ne peut pas absorber l'humidité qui va se trouver entre lui et le carrelage, à moyen terme l'humidité va détériorait la colle. puis cette humidité qui va rester au niveau la ligne d'eau sous l'effet du gel va décoller le carrelage (s'il n'y a pas d'hydrofuge le béton va pouvoir absorber cette légère humidité)

par lagon13
Mar 11 Fév 2014 à 22:46

donc si je comprend bien je n aurais pas du mettre de l hydrofuge dans les enduits :?: :roll:

Re: bassin BETON

par Chacha
Mer 12 Fév 2014 à 07:54

Salut !

A 1ère vue, y'a confusion avec le terme " béton hydrofugé " !
Il faut monter l'ossature ( parpaings ou blocs à bancher " nature " ) , puis mettre dessus un enduit ciment comprenant un hydrofuge ( Sika ou autre )

guerlinade a écrit:alors hydrofuge ou pas ? je ne voudrais pas de carrelage, juste aspect béton brut !

. . . , mais quand je vois que les piscinistes nous font des devis à 25000 € pour un bassin de 3X3 , ça vaut le coup de se renseigner et d'essayer par soi même.

Te prennent pour un américain, ces piscinistes ! :evil: :evil: :evil:

par poun
Mer 12 Fév 2014 à 11:58

lagon13 a écrit:donc si je comprend bien je n aurais pas du mettre de l hydrofuge dans les enduits :?: :roll:
SI ! Sinon ton bassin ne serait pas étanche. . . :wink:

par etoiledo
Mer 12 Fév 2014 à 18:37

perso j'en aurai pas mis de l'hydrofuge . mais je peux me tromper ! poun lui il en a quand même fait une de piscine, moi j'en ai fait qu'entre 1000 et 2000. en plus il est très fort c'est le seul qui dit . je cite : ( NI LE CARRELAGE, ni les joints ne font l’étanchéité du bassin) doc le verre le gré et la céramique laissent passer l'eau! :shock: :shock:

par poun
Mer 12 Fév 2014 à 19:48

etoiledo a écrit:perso j'en aurai pas mis de l'hydrofuge . mais je peux me tromper ! poun lui il en a quand même fait une de piscine, moi j'en ai fait qu'entre 1000 et 2000. en plus il est très fort c'est le seul qui dit . je cite : ( NI LE CARRELAGE, ni les joints ne font l’étanchéité du bassin) doc le verre le gré et la céramique laissent passer l'eau! :shock: :shock:

N'abuse pas, tu as très bien compris ce que j'ai voulu dire ! Bien sûr que le carrelage est étanche, c'est le revêtement carrelé en général qui ne l'est pas. Si un revêtement carrelé était aussi étanche que tu le laisses entendre, il ne serait pas nécessaire non plus d'hydrofuger les murs et les supports dans les douches et les salles de bain avant de poser le carrelage . . . Hors toutes les normes de construction le préconisent !
Et pourtant il n'y a dans ces pièces que des projections d'eau. .

etoiledo a écrit:si le béton ne peut pas absorber l'humidité qui va se trouver entre lui et le carrelage, à moyen terme l'humidité va détériorait la colle. puis cette humidité qui va rester au niveau la ligne d'eau sous l'effet du gel va décoller le carrelage (s'il n'y a pas d'hydrofuge le béton va pouvoir absorber cette légère humidité)
Et d'après toi, elle vient de où cette humidité si ton revêtement est totalement étanche ????
Maintenant toi tu fais autrement, parce que tu as peur que ça se décolle c'est ton choix. . . Je peux t'assurer que les piscines publiques carrelées sont hydrofugées, et le carrelage ne se décolle pas pour autant ! Il suffit simplement d'utiliser une colle adaptée et prévue pour un support hydrofuge, c'est aussi simple que cela ! :wink:

Je ne dis pas que TA technique n'est pas la bonne. . . . Simplement ce n'est pas la seule.

par etoiledo
Mer 12 Fév 2014 à 20:37

L'hydrofuge c'est comme le produit d'hivernage tu dis qu'il faut le mettre quand tu le vends

par pisstoran
Ven 14 Fév 2014 à 09:16

+1 avec poun; etoildo, c'est la 2e fois que tu interviens avec des affirmations étonnantes; tu as affirmer qu'il fallait passer en bloc de 27 pour une piscine de 6m carrelée; et là tu vas à l'encontre de tout ce que j'ai pu lire jusqu'alors: piscine carrelée: beton hydrofuge car etanche
piscine liner: pas d'hydrofuge car transpire;
sans critiquer tes competences puisque tu as de la bouteille; chose que je respecte, mais c'est de l'avant garde car la majorité des infos vont dans le sens de poun.

par poun
Ven 14 Fév 2014 à 10:43

D'ailleurs le problème de savoir s'il faut mettre ou pas un enduit hydrofuge, ne se pose pas dans ce cas, c'est hydrofuge OBLIGATOIRE car :
guerlinade a écrit:alors hydrofuge ou pas ? je ne voudrais pas de carrelage, juste aspect béton brut!

D'autre part, ce genre d'argument :
etoiledo a écrit:L'hydrofuge c'est comme le produit d'hivernage tu dis qu'il faut le mettre quand tu le vends
restera sans commentaire de ma part. . .
Mais je n'ai quand même pas eu de réponse à cette question pourtant très simple : Tu affirmes que le carrelage posé sur un enduit hydrofuge finira par se décoller à cause de l'humidité qui finira par se trouver derrière lui. . .
etoiledo a écrit:si le béton ne peut pas absorber l'humidité qui va se trouver entre lui et le carrelage, à moyen terme l'humidité va détériorait la colle. puis cette humidité qui va rester au niveau la ligne d'eau sous l'effet du gel va décoller le carrelage
Et d'un autre côté, tu affirmes également qu'un revêtement carrelé est totalement étanche et que par conséquent, il n'y a pas besoin d'hydrofuger le support. . . C'est un peu contradictoire, NON ? :wink:

par BERT44
Ven 14 Fév 2014 à 12:14

perso j'ai hydrofugé le radier + le béton des blocs ,l'enduit et je remet en plus une couche de S.E.L autour de toutes les pieces a sceller.
maintenant chacun fait comme ce qui veux.

par Matthieu34000
Ven 14 Fév 2014 à 20:23

Le béton n'est bien évidemment pas étanche.
Pour ta piscine, il faut en effet faire des murs en béton, ou agglos à bancher remplis de béton.
Ca c'est la structure de la piscine, ce qu'il fera en sorte qu'elle ne se fissure pas.
Ensuite, suivant ton envie, il faut faire des enduits hydrofuges (ou pas, suivant si tu veux mettre un liner etc).
L'enduit hydrofuge permettra de faire une barrière étanche cette fois ci entre l'eau de la piscine et le béton (ou agglos à bancher).

par deco83
Lun 17 Fév 2014 à 18:04

Le béton reste la structure de votre bassin, si vous désirez un effet béton dans celui ci il existe des enduits imperméable résistant à la pression et contre pression avec un belle effet béton.

cordialement

par mosaiste34
Ven 21 Fév 2014 à 07:35

je confirme
le carrelage n assure pas l étanchéité d un bassin et ce même avec des joinst époxy , pourtant le joint epoxy est quasi étanche ( taux d absortion environ 0,3% ) malgré cela il est imperatif de rendre le bassin étanche avant la pose .

par poun
Ven 21 Fév 2014 à 12:33

mosaiste34 a écrit:je confirme
le carrelage n assure pas l étanchéité d un bassin et ce même avec des joinst époxy , pourtant le joint epoxy est quasi étanche ( taux d absortion environ 0,3% ) malgré cela il est imperatif de rendre le bassin étanche avant la pose .
Ravi de savoir qu'il y a des pros qui connaissent bien leur métier quand même ! :wink:
. . . Parce que construire près de 2000 piscines et dire qu'il ne faut surtout pas hydrofuger le support sous du carrelage, ça craint ! (A mon avis) :roll:
etoiledo a écrit:perso j'en aurai pas mis de l'hydrofuge mais je peux me tromper ! poun lui il en a quand même fait une de piscine, moi j'en ai fait qu'entre 1000 et 2000.

par lagon13
Ven 21 Fév 2014 à 19:43

la seule personne qui se trompe est etoiledo je ne sais pas ou il appris ces notions dans le bâtiment mais quand on ne sait pas de quoi on parle on ne dis rien j ai 10 ans dans le bâtiments et encore je suis un petit joueur j ai fait ma dalle hydrofuge :wink: mes agllos a bancher remplis de béton hydrofuge :wink: mon enduit hydrofuge :wink: et je pense mettre autour des pièces a sceller du lanko 588 voila :wink: poun et mosaiste 34 ont raison :wink:

par etoiledo
Ven 21 Fév 2014 à 21:33

lagon13 a écrit:la seule personne qui se trompe est etoiledo je ne sais pas ou il appris ces notions dans le bâtiment mais quand on ne sait pas de quoi on parle on ne dis rien j ai 10 ans dans le bâtiments et encore je suis un petit joueur j ai fait ma dalle hydrofuge :wink: mes agllos a bancher remplis de béton hydrofuge :wink: mon enduit hydrofuge :wink: et je pense mettre autour des pièces a sceller du lanko 588 voila :wink: poun et mosaiste 34 ont raison :wink:
Exacts 10 ans tu es un petit joueur ! mais dit moi comment tu le sais toi qu'il faut mettre de l'hydrofuge ? je vais te répondre comment tu le sais . c'est le petit commercial de BRICONUL qui te la conseillait, qui au passage a augmenté ça marge. 6 euros un sac de ciment + 3 euros d'hydrofuge x par une vingtaine pour faire les enduits + un petit sac de lanko 588 tous le x part touts ceux qui sont persuadés qu'il faut de l'hydrofuge . je sais peut-être ne pas faire les piscines mais le commercial de BRICONUL lui il est bon! :D

par lagon13
Sam 22 Fév 2014 à 00:42

ta réponse est pathétique :cry: tu me crois assez naif pour croire un commercial de chez tel ou tel magasin qui plus est se trouve être un étudiant les jours ou il ne travaille pas a bricomachin :roll: je le sais car il faut avoir fait des chantier pour s en rendre compte sur des mur enduit avec de l hydrofuge l eau ruisselle tout simplement mais n est pas pompe par le mur voila alors ne te vexe pas mais tu est complètement incompétent pour répondre a certaine question alors reste a ta place et documente toi :?: a bon entendeur salut :wink:

par poun
Sam 22 Fév 2014 à 19:58

. . . . comment tu le sais toi qu'il faut mettre de l'hydrofuge ? je vais te répondre comment tu le sais . c'est le petit commercial de BRICONUL qui te la conseillait, qui au passage a augmenté ça marge. . . . .

N'importe quoi ! C'est un peu comme si tu disais:
-" ceux qui mettent de la ferraille dans le béton le font, parce que un commercial qui vend du fer, leur a dit d'en mettre. . ."

J'espère que l'avis CSTB ci-joint (si tu sais lire) qui approuve un enduit hydrofuge comme imperméabilisant sous carrelage piscine t'ouvrira un peu les yeux. Mais peut-être que les membres de cette Commission Scientifique et Technique du Bâtiment sont aussi tous des charlatans à tes yeux et ne savent pas de quoi ils parlent. .????.
Si ça tombe, ils sont tous vendeurs chez Bricomachin ! :lol: :lol: :lol:
http://www.cstb.fr/pdf/atec/GS13-N/AN111114.pdf

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 6 invités