Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Déplacer mon local technique

par patman29
Lun 10 Fév 2014 à 13:25

Bonjour à tous,
J'ai depuis le début de mon installation des soucis réguliers avec mon local technique. Il est semi-enterré (c'est une coque) et vu la déclivité de mon terrain, par fortes pluies, il se remplit d'eau et noie pompe, électrolyseur, réchauffeur.
Avec les pluies diluviennes de la semaine dernière dans le Finistère : rebelote!
J'ai donc pris la décision de le déplacer, ou plutôt de le rehausser pour qu'il soit au-dessus du niveau du sol.
Il est à 4m environ de la piscine.
Est-ce une bonne idée? Et quelles précautions dois-je prendre pour ma future installation? Forcément la pompe serait au-dessus du niveau de l'eau, j'ai lu qu'avec une auto-amorçante (type ESPA silver) cela pouvait passer.
Merci pour vos avis éclaires!
Pat

par PLOUF31
Mar 11 Fév 2014 à 11:31

C'est malheureusement un des problèmes des locaux enterrés, ils finissent toujours par être inondés. Aucun problème pour ton projet à priori (la majorité des pompes sont auto-amorçantes), mais vérifies, si tu réutilises le même local technique, qu'il est conçu pour être posé hors sol (résistance au gel par exemple).

par patman29
Mar 11 Fév 2014 à 12:56

Très Bonne remarque (pour la compatibilité du LT avec le gel), je n'y avais pas pensé.
Autres conseils des experts?
Comme c'est une maison secondaire, je me demandais s'il existait des solutions domotiques pour contrôler certains paramètres de ma piscine à distance (notamment chauffage ON/OFF, pompe ON/OFF,.)? Je le fais pour mon alarme et mes volets roulants par ex.
Pat

Re: Déplacer mon local technique

par killa inti
Jeu 13 Fév 2014 à 07:31

patman29 a écrit:Bonjour à tous,
J'ai depuis le début de mon installation des soucis réguliers avec mon local technique. Il est semi-enterré (c'est une coque) et vu la déclivité de mon terrain, par fortes pluies, il se remplit d'eau et noie pompe, électrolyseur, réchauffeur.
Avec les pluies diluviennes de la semaine dernière dans le Finistère : rebelote!
J'ai donc pris la décision de le déplacer, ou plutôt de le rehausser pour qu'il soit au-dessus du niveau du sol.
Il est à 4m environ de la piscine.
Est-ce une bonne idée? Et quelles précautions dois-je prendre pour ma future installation? Forcément la pompe serait au-dessus du niveau de l'eau, j'ai lu qu'avec une auto-amorçante (type ESPA silver) cela pouvait passer.
Merci pour vos avis éclaires!
Pat

:) tout dépend de la différence de hauteur. Si tu es à 30/40cm au dessus du niveau d'eau, il n'y a pas de problèmes particulier. Mais la moindre prise d'air désamorcera la pompe. Si tu veux être tranquile, c'est clapet anti retour à piston sur chaque canalisation. Si tu mets juste un clappet anti retour sur le collecteur d'aspiration, la moindre fuite sur les vannes avant le clappet fera également désamorcer le système. Voici un peu comment procéder pour déplacer ton local :
http://materiel-couverture-piscine.fr/p ... -bois.html

par patman29
Jeu 13 Fév 2014 à 13:02

killa inti a écrit:
:) tout dépend de la différence de hauteur. Si tu es à 30/40cm au dessus du niveau d'eau, il n'y a pas de problèmes particulier. Mais la moindre prise d'air désamorcera la pompe. Si tu veux être tranquile, c'est clapet anti retour à piston sur chaque canalisation. Si tu mets juste un clappet anti retour sur le collecteur d'aspiration, la moindre fuite sur les vannes avant le clappet fera également désamorcer le système. Voici un peu comment procéder pour déplacer ton local :

Merci pour ce retour très précis dont je vais m'inspirer! C'est super propre comme réalisation. Je ne pense pas avoir vu les clapets AR sur l'installation dont tu m'as fourni le lien, je me trompe? C'était pour voir le placement. Mais c'est vrai que ta pompe n'a pas l'air d'être beaucoup plus élevé (en cote) qu'avant.
Quand tu dis sur chaque canalisation, c'est toutes les arrivées (skimmer, bonde de fond) et départs (dont mise à l'égout) de la pompe? J'ai bon?
Sinon je place un clapet AR avant la première vanne (en partant de la piscine) du collecteur d'aspiration et cela devrait régler le problème, non?
Pat

par killa inti
Ven 14 Fév 2014 à 05:58

patman29 a écrit:
killa inti a écrit:

Merci pour ce retour très précis dont je vais m'inspirer! C'est super propre comme réalisation. Je ne pense pas avoir vu les clapets AR sur l'installation dont tu m'as fourni le lien, je me trompe? C'était pour voir le placement. Mais c'est vrai que ta pompe n'a pas l'air d'être beaucoup plus élevé (en cote) qu'avant.
Quand tu dis sur chaque canalisation, c'est toutes les arrivées (skimmer, bonde de fond) et départs (dont mise à l'égout) de la pompe? J'ai bon?
Sinon je place un clapet AR avant la première vanne (en partant de la piscine) du collecteur d'aspiration et cela devrait régler le problème, non?
Pat

Sur ce chantier, je n'ai pas mis de clapet car je suis a peu près au même niveau que la piscine. Tu remarqueras que j'ai placé une vanne juste avant la pompe et une juste en sortie pompe. Cela permet d'isoler plus facilement la pompe quand tu nettoyes le préfiltre sans manipuler les autres vannes de la filtration. Comme cela, moins de risque d'oublier d'ouvrir une vanne et moins de risque de désamorcer pour une vanne mal fermée.
Le clapet se met à l'aspiration. Si tu mets 1 seul clapet sur le collecteur d'aspiration, cela veut dire qu'avant ce clapet il y a plusieurs raccords avec joint (vannes bonde, skimmer, balai). Donc, si une de ces vannes a une prise d'air un jour, la pompe se désamorcera. Si maintenant tu places un clapet sur chaque canalisation d'aspiration avant la vanne, il n'y a pas de possibilité de prise d'air autre que le clapet lui même. Mais attention ! Un clapet à piston coute la peau des fesses. Mais c'est le seul vraiment efficace pouvant être mis sur une aspiration d'eau non filtrée.

par patman29
Ven 14 Fév 2014 à 07:15

Merci encore pour ces précisions. Je verrai finement lorsque le local sera à la côté pour voir si je suis vraiment très au dessus du niveau de la piscine.
Pat

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 11 invités