Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Radier fibré avec tor acier.

par ludodetramo
Jeu 23 Jan 2014 à 20:55

Bonjour,
Je voudrais savoir si vous voyez un inconvénient à faire un radier de piscine en béton fibré auto lissant avec des tors en acier qui remontent pour les murs?
Je sais que dans ma région ( Rhône-Alpes) les constructeurs de piscine en bloc poly font des radiers en béton fibré mais ils scellent les tors acier après en scellement chimique alors que moi je veux les couler dans la dalle.
Pendant que vous êtes la que penser vous du radier en béton fibré?
Merci de vos réponses

Pour info: Piscine 9*4,Bloc poly+liner (auto-construction)
Ludo

par kiteur
Ven 24 Jan 2014 à 09:26

Bonjour,

Il y a eu une discussion il y a un an ou deux a ce sujet. Je n'ai pas pu retrouver le fil. Les avis sont partages en fait, de ce que je me souviens.

Je crois que Manu16 avait donne son avis, pas favorable. Ses avis font reference sur ce forum ;-) Faites une recherche avec ce pseudo.

Jean-Michel

par hevap
Ven 24 Jan 2014 à 10:14

kiteur a écrit:

Je crois que Manu16 avait donne son avis, pas favorable. Ses avis font reference sur ce forum ;-) Faites une recherche avec ce pseudo.

Jean-Michel


Salut,
Il faut nuancer un petit peu, défavorable à l'utilisation de la fibre à la place du treillis.
La fibre ne peut pas remplacer les aciers de structure mais elle améliore considérablement la qualité du béton.

par poun
Lun 27 Jan 2014 à 00:09

C'est vrai, la fibre améliore la solidité et la tenue du béton mais dans une moindre mesure par rapport à la ferraille . . . C'est pourquoi la fibre doit être réservée aux chapes.

L'utilisation pour une dalle doit rester exceptionnelle, à condition que cette dalle supporte des charges faibles et des contraintes limitées , en aucun cas la fibre n'est adaptée pour couler un radier. . .
Je rappelle qu'un radier est une dalle béton qui sert de FONDATION à la structure qu'on monte dessus.
Pour les fondations on utilise exclusivement du béton armé, en aucun cas du béton fibré !!! :shock:

Les constructeurs de piscines, qui par mesure d'économie et pour augmenter leur marge, décident de construire leur piscine sur une dalle fibrée et non pas sur un radier prennent un risque mais ils savent aussi que des fissures sous un liner peuvent passer inaperçues pendant des années. .
Et dans les cas les plus graves (fuites importantes) leurs assurances prendront en charges les réparations mais seulement après des années de batailles juridiques et de contre expertises, qui laisseront leurs clients dans la mer. de. Ils seront ensuite prêts à négocier un arrangement amiable qui ne coûtera strictement rien ou très peu, à ce même constructeur. :twisted:
D'ailleurs "ludodetramo" tu as compris, (puisque tu suggères toi même pour les reprises verticales de les couler dans le béton du radier plutôt que des reprises fixées par scellement chimique), que ce genre de structure, ça tient plus du bricolage que de la réelle construction. . .

Il y a aussi quelques constructeurs de maisons individuelles qui font des économies sur les fondations . . . Et malheureusement on voit souvent dans des reportages à la TV. des futurs propriétaires qui ont fait confiance à ces constructeurs ! :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 13 invités