Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Diverses questions local technique

par daemonofcf
Mar 14 Jan 2014 à 00:41

Bonsoir à tous,

Mon projet piscine avance doucement.
Pour résumer : bassin 9m X 4m. 45m3
2 skimmers, 1 bdf, 1 pb, 3 refoulement avec un tuyau pour chaque pièce.
Refoulement à environ 7m du local
Skimmer à environ 14m
pompe kripsol ks0101 15m3
triton 2 600mm
Tuyauteries de 50

Je commence à penser au local technique.

La base de ma pompe sera à environ 20 cm au dessus du niveau de l'eau
Un clapet anti retour est il indispensable ou superflue ?
A t il pour effet d'augmenter sensiblement la charge ou très peu ?

Je me pose une question concernant les coudes à 90° :
A partir du moment où on a la place pour tirer quelques dizaines de cm de tuyaux en plus dans le local
Vaut il mieux, pour limiter les pertes de charge, un coude à 90° ou 2 coudes à 45° ?

Merci

Re: Diverses questions local technique

par laroche
Mar 14 Jan 2014 à 09:45

Bonjour,

daemonofcf a écrit:La base de ma pompe sera à environ 20 cm au dessus du niveau de l'eau
Un clapet anti retour est il indispensable ou superflue ?

Pour moi, superflu (ma pompe est a -60 cm sans clapet et zéro souci)

daemonofcf a écrit:Je me pose une question concernant les coudes à 90° :
A partir du moment où on a la place pour tirer quelques dizaines de cm de tuyaux en plus dans le local
Vaut il mieux, pour limiter les pertes de charge, un coude à 90° ou 2 coudes à 45° ?

Je pense aussi que 2 à 45° c'est mieux.

par daemonofcf
Mar 14 Jan 2014 à 13:50

Merci laroche

Je ne sais pas si c'est moi qui interprète mal ta réponse mais quand tu dis que ta pompe est à -60 cm, c'est 60 cm sous le niveau d'eau ou 60 cm au dessus du niveau d'eau ?

Pour le clapet, même si on n'est que dans le superflue, si sa présence n'engendre pas de problème particuliers, alors peut on dire que c'est mieux avec que sans ?
Surtout que vu le prix, ce n'est pas ça qui va plomber le budget.

par laroche
Mar 14 Jan 2014 à 16:28

Salut,

daemonofcf a écrit:Je ne sais pas si c'est moi qui interprète mal ta réponse mais quand tu dis que ta pompe est à -60 cm, c'est 60 cm sous le niveau d'eau ou 60 cm au dessus du niveau d'eau ?

Oops, c'est moi qui ai lu trop vite, je devais vraiment être mal réveillé :oops:

J'avais lu que ta pompe était sous le niveau de l'eau (comme la mienne), or elle est au dessus, donc mes propos au sujet du clapet sont à ignorer.
N'ayant pas d'expérience correspondant à ta situation (pompe au dessus du niveau d'eau) je ne puis t'aider sur ce point, désolé. :cry:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 4 invités