Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Comment brancher coffret hors gel mecanique

par romacidburn2095
Mar 26 Nov 2013 à 22:17

Bonjour voilà mon problème je souhaite installé un coffret hors gel mécanique, j'ai suivi attentivement plusieurs explications sur différents topics de ce forum mais je me retrouve toujours dans la même situation que je branche selon une méthode ou une autre en gros je branche un câble sur A1 l'autre sur un neutre protégé et le coffret fonctionne mais dans toutes les positions (marche forcée, bouton éteint et en auto) je souhaiterai que le coffret hors gel ne soit sollicité qu'en mode marche forcée et qu'en position off et bien la filtration ne fonctionne sous aucune forme et en auto selon ma programmation s'en tenir compte de la température.
Au delà de ça il fonctionne très bien en gérant bien un arrêt ou déclenchement en fonction de la température demandé reste plus qu'à mieux le brancher ;-)
est - ce possible si oui comment?

j'ai lu différentes méthodes: branchement sur a2 et un neutre, j'ai lu du branchement sur les 3 et 4 de l'horloge mais je ne voudrais pas faire n'importe quoi.

Sur la photo de l'intérieur du coffret hors gel : C est à gauche, 2 juste à coté, 1 est à droite et la terre juste au dessus entre C et 2.

Je vous joins des photos (si j'y arrive) de mon coffret ainsi que de mon tableau.

http://imageshack.com/i/1a64zaj
https://imageshack.com/i/5b3pz0j
https://imageshack.com/i/f32wyyj
https://imageshack.com/i/n9jck8j
https://imageshack.com/i/0k6th5j
https://imageshack.com/i/5idqitj
https://imageshack.com/i/0yjjngj
https://imageshack.com/i/5moxo3j
https://imageshack.com/i/0d0lyfj
https://imageshack.com/i/mq3zowj
https://imageshack.com/i/mv5wyuj

Merci d'avance.

par Paulo-77
Mer 27 Nov 2013 à 01:11

Image

Tu est sûr qu'en branchant sur A1 et sur un neutre ça fonctionne :?: :?:
J'ai quelques doute car A1 c'est une phase commandé et dans ce cas tu fait un court-circuit :!: :!:

Je comprend pas bien comment tu veux que ton hors gel fonctionne car si tu est en position marche forcé ta pompe est deja en route donc pas besoin du HG, en position OFF c'est bon c'est priorité au hors gel.

Un branchement correct pour un hors gel c'est priorité absolu donc alimentation sur une phase protégé (en bas à droite du disjoncteur Trevis avec le fil fil rouge) raccordé sur la borne C de ton HG, l'autre fil alimentant la borne A1 du contacteur avec les 2 fils blanc.

Comme ça c'est le hors gel qui commande quelque soit la position de ton interrupteur Marche forcée/Arrêt/Horloge mais en cas d'intervention sur le moteur de la pompe il faudra couper soit le thermique pour juste empêcher l'alimentation de la pompe soit le disjoncteur général pour tout couper.

Par contre j'ai un petit doute sur la position du deuxieme fil du hors gel car le (1) semble etre le contact normalement fermé donc la bonne borne serait la (2) mais tout dépend de la représentation du schéma.
Le contact à deux directions permet une régulation autant pour la réfrigération que pour le chauffage, selon les contacts du thermostat utilisés lors du raccordement (C + 2 ou C + 1) chez moi c'est la borne 2 la bonne.

Mais de faire l’essai avec 1 ou 2 ne présente aucun risque, tu met en position - 30 ta pompe ne doit pas se mettre en route (à condition qu'aucune autre commande ne le fasse) et tu tourne doucement le thermostat qui doit mettre la pompe en route quand tu va atteindre la température ambiante.

Si elle se met en route instantanément il faut inverser 1 et 2.

Je peux te faire un vrai schéma si besoin mais si tu suis pas à pas mon explication ça doit fonctionner.

Exemple simplifié sur un coffret sans contacteur mais avec le contact HG inversé entre 1 et 2.

Image

Image
Image

par romacidburn2095
Mer 27 Nov 2013 à 08:39

Bonjour,
désolé pour l'explication erroné effectivement c'est a1 + 1 phase et non un neutre protégé, par contre comme vous l'indiquez et comme j'ai peu le constater cela fonctionnera donc avec une priorité au boitier hors gel sans considération de la position du bouton marche, off , auto?

Mon idéal était si possible une position off qui arrête tout même si la température demandé au coffret hors gel n'est pas atteint, une position marche forcée qui n'en serait plus vraiment une (prise en compte de la température demandée au coffret hors gel et un mode auto qui respecte les plages horaires programmés sans tenir compte de la température.

Sinon au pire ce sera effectivement a1 et + la phase si je n'ai pas d'autres choix.

Merci d'avance.

par romacidburn2095
Mer 27 Nov 2013 à 13:49

Fin de l'histoire je pense, j'ai positionné les 2 fils sur les postions 3 et 4 de l'horloge et là j'ai bien un respect de ma programmation en position auto sans tenir compte que la température établie sur le coffret hors gel soit atteinte ou pas et par contre que ce soit l’heure de mise en route ou pas si la température limite est atteinte tout se met en fonction. La position off éteint bel et bien tout et marche forcée porte bien son nom indépendamment de la programmation ou de la température.

par Paulo-77
Mer 27 Nov 2013 à 15:23

Image
Mais si tu oubli en position arrêt tu n'a pas de sécurité hors gel, c'est arrivé à un membre sur un autre forum ça lui a coûté une pompe mais c'est toi qui vois. :lol: :lol:

Tu ne suis pas ton protocole de base qui étais
en auto selon ma programmation s'en tenir compte de la température.

Puisqu'il n'y a quand position auto que le hors-gel devrait fonctionner.

Image
Image

par romacidburn2095
Mer 27 Nov 2013 à 18:03

Je m'étais effectivement initialement mal fait comprendre, mon but était effectivement d'avoir une position hors gel tout en pouvant continuer de programmer une fois en été, or dans le cas de mon branchement précédent (a1 + phase) ma programmation devenait obsolète m’obligeant de fait a débrancher le coffret et a le rebrancher a chaque changement de saison.

par Paulo-77
Mer 27 Nov 2013 à 18:18

Négatif le branchement phase vers A1 n’empêche pas la programmation de l’horloge puisque je suis branché comme ça et que je programme en hiver 8 plages de fonctionnement de la filtration, 7 de 5 minutes toutes les 3 heures et une de 2 heures au levé du soleil.

Phase vers A1 est un branchement parallèle donc toutes les autres fonctions sont actives c'est juste une fonction supplémentaire.

J'ai un sujet sur mon hivernage là :
http://www.montage-waterair.com/t4087-h ... de-choisir

Image
Image

par romacidburn2095
Mer 27 Nov 2013 à 21:56

Alors je ne comprends pas car en respectant votre schéma soit a1 + la phase et en essayant en branchant la phase sur le C de mon coffret hors gel et le 1 ou le 2 (j'ai essayé les 2), je me trouve avec une horloge inopérante, un bouton off qui n’arrête plus rien et une marche forcée qui n'en n'est plus une. Pour résumé le coffret prend le dessus sur les 3 positions.

par Paulo-77
Jeu 28 Nov 2013 à 01:21

Quand tu est en configuration d'origine tout doit fonctionner normalement donc le fait d'ajouter un contact en parallèle ne peut pas altérer les fonctions de base c'est impossible sauf si c'est mal branché.

Avec mon schéma la position off est inopérante puisque c'est le but du branchement de faire fonctionner la pompe même si on à oublier interrupteur sur off.

Mais l'horloge doit fonctionner normalement en position auto bien sûr.

Le hors gel c'est une "marche forcé donc elle ne peut pas annuler celle d'origine ni la couper.

Le HG ne prend la main que lorsque la température est trop basse c'est tout.

Image
Image

par romacidburn2095
Jeu 28 Nov 2013 à 10:40

il doit y avoir alors un branchement quelque part qui n'est pas fait comme il le devrait.

Sans coffret hors gel:

bouton sur auto: respecte ma programmation à l'horloge.
bouton sur off: c'est éteint.
bouton sur marche: tourne en permanence.

Avec coffret hors gel sur a1 + 1 phase:

bouton sur auto: ne respecte pas mes heures de programmation et ne tourne que si la temperature demandée n'est pas atteinte.
bouton sur off: ne s'eteint plus et tourne si la temperature demandée n'est pas atteinte.
bouton sur marche: tourne si la temperature demandée n'est pas atteinte et non plus en continue.

Avec coffret hors gel sur 3 et 4de l'horloge:

bouton sur auto: respecte mes programmations (temperature demandée atteinte ou pas) et se declenche si la temperature n'est pas atteinte même si ce n'est pas l'heure de se declencher.
bouton off: c'est éteint.
bouton marche: tourne en permanence sans tenir comtpe de la tepérature demandée.

par Paulo-77
Jeu 28 Nov 2013 à 14:42

Image

Ben tu laisse sur 3 et 4 et tu attends la période de froid, il y a un mauvais câblage c'est une certitude mais sans etre devant c'est pratiquement impossible à trouver.

Image
Image

par etoiledo
Jeu 28 Nov 2013 à 18:06

hi hi hi :P :P

par Paulo-77
Sam 30 Nov 2013 à 00:15

Image

Pour occuper les longues soirées d'hiver rien de tel que de faire des schémas :D

Reconstitution de la commande du contacteur/relais pour expliquer le fonctionnement du hors gel, avec 95% de certitude
car sans suivre les fils et sans le schéma de base on est sûr de rien.

Fonctionnement de ce tableau (ils ne sont pas tous câblés à l'identique) en haut à droite :

1 - En position central ARRÊT, la Ligne (L Phase rouge) reprise sur la borne 2 de l'horloge n'a aucune connexion donc
il ne peut rien se passer même si l'horloge ferme le contact 3 / 4.

2 - En position MARCHE forcé, la ligne (rouge) alimente le fil blanc qui connecté à la borne A1 du contacteur le fait coller
et alimente également la borne 3 de l'horloge (pour rien).

3 - En position AUTO, la Ligne (rouge) alimente le fil noir qui va à la borne 4 qui sous l’impulsion de la programmation
de l’horloge alimentera (ou pas) la borne 3 donc la borne A1 du contacteur pour lancer la filtration.
La borne A1 du contacteur et la borne 3 de l'horloge étant pontées par le fil blanc.

Tout cela est censé fonctionner parfaitement : lol: :lol: :lol:

Bon maintenant le hors gel :

Le branchement que tu réalise est en bas à gauche, tu mets en parallèle le contact du HG avec le contact de l'horloge et que
ce soit l'un ou l'autre qui colle la filtration se mettra en route mais il faut que l’interrupteur trois positions soit en AUTO sinon
ça ne fonctionne pas, voila ce que je reproche à ce branchement le hors gel n'est pas prioritaire donc ce n'est pas une vrai
marche forcé.

Le branchement que je conseille en bas à droite, on raccorde le hors gel sur la phase du circuit télécommande qui peut être
la protection pompe ou un disjoncteur dédié suivant les tableaux, l'autre coté du contact ira directement à l'alimentation du
contacteur de commande A1 pour ce tableau.

Lorsque la température du HG ne justifie pas la mise en route de la filtration le contact est ouvert donc ne peut pas faire une
action c'est impossible et les fonctions de base restent opérationnelles que ce soit l'horloge la marche forcé ou l’arrêt.

Lorsque la température descend le contact se ferme et lance la filtration quelque soit la position de l'inter "AUTO ou ARRÊT"
on est en priorité absolu au Hors Gel, le but du produit en fin de compte et c'est exactement la même action que la marche
forcé de l’interrupteur du tableau.

Lorsqu'un fabricant indique des numéros de borne alors que les horloges ne comportent pas toujours les mêmes c'est incohérent,
j'ai vu une horloge ou 3 et 4 étaient l'alimentation 220 V, un beau feu d'artifice à prévoir plus le hors gel à la poubelle.

Je ne dirais pas CQFD, mais seulement la règle des 5 C C'est CØn mais C'est Comme Ça

Image

Lien vers l'image : http://imageshack.us/a/img812/650/c1w5.jpg

Image
Image

par etoiledo
Sam 30 Nov 2013 à 10:00

et dans le qu'a ou il fait -2 et que tu as besoin de laver le filtre à sable ? réponse A : j'attends le printemps. réponse B : je disjoncte et je lave le sable a la main .réponse C : je disjoncte, je positionne là multivoix sur lavage, je réarme et je lave 2 minutes, je redisjoncte, je positionne là multivoix sur rinçage, je réarme je rince 30 seconds, je redisjoncte je positionne là multivoix sur filtration et je réarme . réponse D : je branche sur 3 4 et tu ne modifies pas les fonctions du coffret électrique . si tu ne sais pas la réponse tu peux faire appel à un ami.

par Paulo-77
Sam 30 Nov 2013 à 11:13

Image

Si j'ai le temps je ferais une explication pour ceux qui on moins de dix neurones. :lol: :P :lol: :P :lol: :P

Image
Image

par laroche
Sam 30 Nov 2013 à 13:48

Salut,

Paulo-77 a écrit:Si j'ai le temps je ferais une explication pour ceux qui on moins de dix neurones. :lol: :P :lol: :P :lol: :P

Hehehe ;)

par etoiledo
Sam 30 Nov 2013 à 18:24

je vois que tu as préféré faire appel à un ami ! je veux bien admettre que j'ai que 10 neurones pour dire vrai je les ai jamais comptés. mais pour mettre du sel dans une piscine en tôle faut pas en avoir plus du double .

par laroche
Sam 30 Nov 2013 à 18:49

Bonjour,

Et laver le sable quand il fait -2°, c'est évidement le meilleur moment :wink: . . .

par etoiledo
Sam 30 Nov 2013 à 19:27

pourquoi tu laves le sable a la main? réponse B

par etoiledo
Sam 30 Nov 2013 à 21:53

je vais expliquer une chose avec mes 10 neurones basiques : sur un coffret électrique de piscine il y a 3 positions : 1 manuel . 2 arrêts . et il n'y a pas marqué dessus sauf s'il y a un thermostat antigel doc arrêt c'est arrêt . et 3 automatique est là toutes les fonctions automatiques peuvent être branché dessus

par Paulo-77
Sam 30 Nov 2013 à 22:11

etoiledo a écrit:je vois que tu as préféré faire appel à un ami ! je veux bien admettre que j'ai que 10 neurones pour dire vrai je les ai jamais comptés. mais pour mettre du sel dans une piscine en tôle faut pas en avoir plus du double .


Ce que tu oublis c'est que le sel n'est pas plus néfaste à la ferraille que tout les traitements que 90% des gents mettent
dans leur bassin (ce n'est pas de l'eau de mer) et tant qu'il n'y a pas de fuite l'eau salée n'est pas prêt d'arriver aux tôles.

La tôle, ça se coupe, se soude, se répare à volonté et le jour où elle est complètement HS je pourrais encore mettre
du béton en doublage ou stratifier la structure.

La seul chose que je pourrais regretter c'est de ne pas avoir réalisé la structure moi-même, mon serrurier me l'aurais
faite en inox 316 pour moins chère que la tôle galvanisée recouverte d'époxy de Wat.

Sur mon forum je vois bien plus de vielles structures d'acier Wat qu'ici de vielles coques qui pourtant compte 4 millions de visiteurs.

Quand au contre lavage du filtre pour celui qui veux le faire par -10 histoire par exemple de transformer sa terrasse
en patinoire, il lui reste la possibilité de descendre son thermostat bien plus bas parque lui n'étant pas pisciniste il aura réfléchi.

Il a aussi la possibilité de téléphoner à un ami non pisciniste. :wink: :wink: :wink:

Pour la route un tableau Desjoyaux serieux avec du matériel de qualité où tu peux câbler 3 et 4 comme conseillé par le
fabricant et ça va surement marcher.

Image

Image
Image

par Paulo-77
Sam 30 Nov 2013 à 23:56

etoiledo a écrit:je vais expliquer une chose avec mes 10 neurones basiques : sur un coffret électrique de piscine il y a 3 positions : 1 manuel . 2 arrêts . et il n'y a pas marqué dessus sauf s'il y a un thermostat antigel doc arrêt c'est arrêt . et 3 automatique est là toutes les fonctions automatiques peuvent être branché dessus


Déjà c'est rarement écrit arrêt mais 0 qui n'a pas la même signification.
Si ce n'est "pas marqué sauf thermostat", ce n'est pas non plus indiqué "les fonctions automatiques peuvent etre branché dessus"

T'en a perdu encore car là il faut un décodeur :D :D :D :D :D

Je vais essayer de me mettre à ton niveau et lire la notice CCEI au pied de la lettre pour ce cas.

Le hors gel c'est une fonction marche forcée pas un automatisme, là aussi c'est écrit dessus :

Image

En électricité comme tu peux le lire sur la norme C15100 la "Marche Forcée" c'est "Fonctionnement en continu
d'un système ordinairement géré par un automatisme ou une commande"

Mais heureusement dans le domaine de la piscine il y a des gens intelligents qui câblent une marche forcée
comme elle doit l’être, exemple un autre fabricant de hors gel :

Image

Comme sur le forum l'ont fait intelligemment Poun et bien d'autres.

Image
Image

par etoiledo
Dim 01 Déc 2013 à 13:18

je vois que tu à pas le plan complais de CCEI ! tu le veux ?

par Paulo-77
Dim 01 Déc 2013 à 23:06

Image
Non je n'ai pas besoin du plan complet de toute façon il n'a aucun interet. :nul:

Image
Image

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 2 invités