Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Branchement coffret Hors gel DHG2 sur boitier waterair

par Fred51
Mar 26 Nov 2013 à 19:00

Bonjour, je viens d' acheter un coffret hors gel DHG2 mais je ne sais pas quel branchement faire sur mon coffret électrique ou programmateur de marque Waterair.
Est ce que quelqu'un pourrez me dire comment faire car le schéma reçu avec DHG2 ne m'aide pas beaucoup.
Image

par etoiledo
Mar 26 Nov 2013 à 19:29

regard s'il n'y a pas un sucre avec écrit dessus : interdit pompe et marche forcer

par Fred51
Mar 26 Nov 2013 à 19:49

Non il n'y a rien d'écrit

par Paulo-77
Mar 26 Nov 2013 à 21:42

Image

Tu met une photo de ton tableau et tu m'indique le type de pompe que tu possède et je te donnerais les branchements.

Image
Image

par etoiledo
Mar 26 Nov 2013 à 21:48

un fusible où il y a écrit commande ? si oui faut prendre la phase et le neutre pour alimentait le coffret . et les 2 autres sur le programmateur ( horloge) borne 3 4

par Paulo-77
Mar 26 Nov 2013 à 23:39

Petits extraits de la notice :
Effectuer en dernier lieu l’alimentation du DHG 2 à partir d’un départ 230V protégé. (fusible 2A).

D'où l’intérêt de voir le tableau pour son contenu afin de câbler avec la bonne protection et de le faire en priorité au hors gel

Un autre extrait :
Contacts secs Pouvoir de coupure : 8A

Wat installe des horloges avec un contact 15 A ce qui les dispense (à leur avis) de poser un contacteur même avec
une pompe de plus de 1 kW ce qui n'est pas le cas du DHG2 qui n'a seulement que 8 A
Comme un moteur monophasé à enroulement auxiliaire consomme entre 1.5 à 2.6 l'intensité nominal, on est très vite hors
des possibilités du contact qui va durer très peu de temps voir même griller à la première impulsion.

Là on perçoit mieux l’intérêt de connaitre le modèle de pompe.

Brancher sur l'alimentation, qui est en 10 A, mauvaise idée la section des fils et/ou des circuits interne ne le permet
pas puisqu'il est spécifié de protéger par un 2 A.
Brancher sur 3 - 4 de l'horloge ne donne pas la priorité au hors-gel, pas super comme configuration.
Image
Image

par Fred51
Mer 27 Nov 2013 à 16:39

Image
Voici l'image de mon tableau avec les 2 fils du bas qui arrivent du coffret hors gel.

Image
Photo de la référence de la pompe Waterair

Image
Mon installation qui pourrais peut être vous aider a me donner une réponse.

par Fred51
Mer 27 Nov 2013 à 16:43

Houla , les photos sont trop grande !
Comment les réduire pour quelles apparaissent avec une taille correct?

par Paulo-77
Mer 27 Nov 2013 à 18:22

Image

Quand tu les charge il faut cocher l'option réduire à 800 X ?

Sinon édite ton sujet et enlève les balises () ne conserve que le lien, de toute façon je les ai chargées

Image
Image :lol: :lol:

par etoiledo
Mer 27 Nov 2013 à 18:41

comme tu veux Paulo c'est toi les bos ! mais CCEI dit 3 4 et moi je dis faut pas modifier les fonctions d'un coffret électrique . DHG2 est une fonction automatique doc il doit fonctionner qu'en automatique

par Fred51
Mer 27 Nov 2013 à 19:58

Ok merci pour l'info Paulo-77

par Paulo-77
Mer 27 Nov 2013 à 20:28

Image
etoiledo a écrit:comme tu veux Paulo c'est toi les bos ! mais CCEI dit 3 4 et moi je dis faut pas modifier les fonctions d'un coffret électrique . DHG2 est une fonction automatique doc il doit fonctionner qu'en automatique

Mais CCEI écrit que le pouvoir de coupure de son matériel ne fait que 8 Ampère et comme Frédéric a
un moteur qui risque de consommer 9 Ampères au démarrage le risque de griller le DHG est très important
et comme je connais bien CCEI pour les avoir pratiqué, si le module grille il vont demander de retourner
le produit au SAV et vont royalement répondre "Utilisé en surintensité non pris sous garantie, la réparation
vous sera facturée."
mais celui qui veut prendre le risque peut y aller franco.

De plus indiquer 3 et 4 est une grosse cxxnerie car voila un petit exemple sur deux produit remomés :

Image

Comme quoi suivre à la lettre une notice n'est pas toujours la meilleur solution.

Quand je conseil un branchement il est à 99% conforme à la réglementation, car l'erreur
est humaine, mais je donne quelquefois un branchement alternatif moins coûteux mais plus risqué.

Pour Frédéric : Si tu a un lien vers ta notice ça m’intéresse car la mienne est différente.

Je te fais un schéma dans la soirée.

Image
Image

par Paulo-77
Jeu 28 Nov 2013 à 00:04

C'est bon pour la notice.

Voila un raccordement sécuritaire de ton hors gel.

Pose d'un disjoncteur 2 Ampères (ou un fusible) pour protéger le thermostat comme préconisé par le fabricant.

Pose d'un relais/contacteur (type jour/nuit) facilement trouvable en GSB et pas trop cher en 20 ou 25A
afin de palier à la faible intensité du contact du DHG qui est un peu limite comme écris plus haut.

Ça permet aussi de passer complètement l'alimentation de la pompe par le relais et d'économiser
le contact de l'horloge qui durera bien plus longtemps.

Dans le cas où ton disjoncteur de protection du DHG est installé ailleurs tu élimine bien sûr cette partie du schéma.

Image

Image
Image

par Fred51
Jeu 28 Nov 2013 à 16:15

Merci Paulo-77, il ne me reste plus qu'a branché tous cela maintenant.
Je te tiendrais au courant du fonctionnement.
Encore merci a tous ceux qui mon aider aussi rapidement

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 7 invités