Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

pvc souple à coller : procédure complête?

par vikeq
Ven 22 Nov 2013 à 17:20

bonjour,

autant j'ai lu attentivement la procédure pour PVC rigide:
- biseauter l'embout à 15°
- décaper au papier verre fin
- nettoyer au solvant
- passer le colle blanche ou bleue dans le sens de la longueur
- emboiter sans tourner

est-ce la même chose pour le PVC souple?:
- biseauter l'embout à 15°
- décaper au papier verre fin
- nettoyer au solvant
- passer le colle bleue dans le sens de la longueur
- emboiter sans tourner

merci

par latorsche
Ven 22 Nov 2013 à 19:20

pour les tuyaux souple chanfrein comme pour les rigide à 45.
puis décapant sans poncer et colle bleu puis ne plus toucher pendant 1 heure

par Paulo-77
Sam 23 Nov 2013 à 17:32

Image

Attention avec les colles dites "Bleu" avec certaines il ne faut pas utiliser de décapant/solvant sur les PVC souple,
c'est le cas de la très bonne colle POOL-TITE.

Par contre ils indiquent que l'on peut passer de l'abrasif sur une partie souillée.

Et bien sûr ne jamais utiliser de la colle bleu pour les raccord PVC souple vers pièces à sceller qui doivent recevoir un PVC rigide entre deux.

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Paulo-77 le Sam 23 Nov 2013 à 23:46, modifié 1 fois.

par vikeq
Sam 23 Nov 2013 à 22:59

bjr
bien noté, néanmoins, j'ai l'impression que la GRANDE majorité des piscines la bonde de fond est direct en PVC souple avec colle bleue sur cette pièce à scellée.

j'ai du mal à voir la fin du texte de la notice POOL-TITE "enfoncer le tuber à fond et tourner."
que dit le texte après "tourner."
merci
il faut tourner un peu le tube aussitôt l'avoir enfoncer?

par Paulo-77
Sam 23 Nov 2013 à 23:54

vikeq a écrit: bien noté, néanmoins, j'ai l'impression que la GRANDE majorité des piscines la bonde de fond est direct en PVC souple avec colle bleue sur cette pièce à scellée.

Ceux qui ne pose pas un PVC rigide en intermédiaire font une erreur, bon moi je l'ai fait sur un refoulement et pas les 3 autres, mais c'est moins loin si il faut faire quelque chose.

j'ai du mal à voir la fin du texte de la notice POOL-TITE "enfoncer le tuber à fond et tourner."
que dit le texte après "tourner."
merci
il faut tourner un peu le tube aussitôt l'avoir enfoncer?

C'est semble t'il juste pour le cas où on ajouterait de la colle parce que l'on a pas été assez vite.
J'ai édité mon post précédent pour ajouter un autre montage.

Image
Image

par vikeq
Dim 24 Nov 2013 à 12:03

Dernière question: j ai cru lire aussi de mémoire que pièces à sceller ABS -tube rigide PVC: ne pas utiliser la colle bleue mais plutôt la blanche? La bleue trop puissante à tendance à faire 'fondre' un peu l ABS.

par Paulo-77
Dim 24 Nov 2013 à 12:17

Image

Oui c'est bien ça, d'où la raison de ne pas coller du souple (uniquement colle bleu) avec de l'ABS (colle PVC blanche, pas de bleu) :lol: :lol:

Image
Image

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 12 invités