Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Collage margelle sur pvc pour construction miroir

par lodu24
Lun 04 Nov 2013 à 17:36

Bonjour

Comme je suis curieux et que j'étudie toutes les possibilité, je me penche sur les piscines miroir dont l’esthétisme me plait beaucoup. Il y a aussi un challenge technique supplémentaire par rapport à une "classique". (j'aime bien me prendre le choux.)
je bute sur plusieurs problèmes avec l'étanchéité en pvc armé 1.5mm. Je précise que le débordement ce fait dans un caniveau non visible, plastique ou béton, par une fente entre la margelle et le dallage (pas de grille) et que ce caniveau est solidaire des parois du bassin.
1er problème:
Le PVC doit recouvrir le dessus de l'arase (ou en partie ) et si on le fixe avec une baguette inox (comme le préconise mon fournisseur) cela va faire une sur épaisseur d'environ 4mm (1.5+2.5). Impossible donc de poser une margelle bien à plat qui ne laisserai aucun espace entre le dessus de l'arase et le dessous de la margelle. Sauf si on la pose en biais, pente vers l'intérieur de la piscine en appui sur la baguette en partie arrière (coté caniveau). :| Est ce viable? Il me semble mais sans en être sur avoir déjà vu des margelles en pente. Et dans ce cas quel colle utiliser pour cet assemblage?
2ème problème:
J'utilise un caniveau béton et je pose la baguette inox sur la paroi verticale interne, coté piscine comme je le ferai sur l'arase (chevilles à frapper). Le pvc va recouvrir totalement l'arase. Comment je fixe ma margelle sur le PVC? Existe t-il une colle qui garantie l'assemblage pierre/pvc? En milieu aquatique, et salé!
3ème problème: Pour m'affranchir des problèmes d’étanchéité avec le caniveau béton j'en utilise des plastiques. Du coup plus possible de cheviller le pvc. Je ne suis pas sur que le coller dans le caniveau soit l'idéal. Un jour le pvc devra être changé, si il y a les margelles à démonter ce sera déjà un gros boulot, ce serait bien de na pas avoir à trop toucher au caniveau. :)
Avez vous des commentaires à ce sujet?
Merci

par laroche
Lun 04 Nov 2013 à 21:24

Bonjour,

Je n'ai pas tout compris (un petit schéma en coupe, ça aiderais), mais à mon humble avis, même si vous réussissez à coller fermement des margelles sur le PVC dans la partie débordement, l'ensemble sera 'flottant' par rapport à la structure du bassin : Tous les efforts mécaniques seront supportés par le PVC (notamment si des baigneurs prennent appui sur ces margelles), et je crains que le PVC ne résiste pas longtemps à ce genre de traitement.

par lodu24
Mar 05 Nov 2013 à 14:20

Bonjour
Alors une première coupe qui montre un débordement avec margelle posée sur l'arase, cas d'un revetement mosaique ou autre.
Image

Et une deuxieme coupe qui montre le débordement avec etancheite PVC fixée sur l'arase avec une baguette inox. La question concerne donc la pose et la fixation de la margelle. Comment supprimer l'espace créé par l'épaisseur inox + pvc (environ 4mm) et comment caler la margelle?
Image

par laroche
Mar 05 Nov 2013 à 22:03

Bonjour,

lodu24 a écrit:Et une deuxieme coupe qui montre le débordement avec etancheite PVC fixée sur l'arase avec une baguette inox. La question concerne donc la pose et la fixation de la margelle. Comment supprimer l'espace créé par l'épaisseur inox + pvc (environ 4mm) et comment caler la margelle?

Ok, j'ai compris.
Chez moi le PVC est fixé sur l'arase du caisson de volet sur une largeur de 5cm environ par des chevilles et rondelles 'spittées' au pistolet (pas de plaque inox), et les margelles sont collées sur le reste de l'arase au mortier colle (voir ici).
Je pense que vous devriez fixer vos margelles de la même manière (avec plaque inox de maintien du PVC), et éventuellement élargir l'arase si nécessaire (voir ici).

Une épaisseur de mortier colle de 3/4 mm permettra de coller les margelles à niveau, et cela donnerait un truc du genre en coupe :

Image

Je vous suggère aussi de faire une rainure à la disqueuse sous les margelles au dessus du caisson, afin d'éviter les remontées d'eau vers le mur.

[edit]
J'avais zappé le problème des fuites entre le PVC et le mur, il faut donc impérativement une plaque inox, et même à mon avis un joint silicone tout le long pour éviter que de l'eau s'infiltre derrière le PVC.
Pareil pour le mortier colle, il faut un bandeau de mortier colle sur toute la longueur de l'arase, sinon fuites.
[/edit]


PS : Attention à ne coller les margelles que sur l'arase, et pas sur le caisson, sinon ça va bouger ou casser (d'où l'élargissement éventuel de l'arase en fonction de la largeur des margelles).

par lodu24
Mer 06 Nov 2013 à 13:42

Bonjour

Donc du coup il parait difficile de s'affranchir de l'espace de quelques mm entre le pvc et la margelle. Mais est ce que l'impacte visuel serait important? Je me demande. En tout cas il apparaît aussi qu'il ne faut pas traiter à la légère cette question car cela laisse la porte grande ouverte aux infiltrations et du coup à la baisse du niveau, ce qui sur une miroir est plutôt embêtant. Je ne dois pas être le premier à me demander ça, j'ai pas mal parcouru le forum mais je n'ai rien trouvé à ce sujet.
Peut être faudrait fixer le pvc au plus près du bord sur l'arase et faire un mortier colle étanche sur toute la largeur de l'arase, assurant ainsi la portance pour la margelle et en y "noyant la baguette inox ?

par laroche
Mer 06 Nov 2013 à 14:47

Bonjour,

Oui il y aura forcément quelque milimètres, mais il suffit de les prendre en compte coté terrasse pour mettre tout à niveau. Ne pas oublier non plus que la terrasse doit être en légère pente vers l'extérieur pour évacuer l'eau de pluie.

Pour l'étanchéité, ne pas hésiter à discuter de nos réflexions avec un proffessionnel . . . :)

Un coup de main svp

par Albertino
Lun 15 Sep 2014 à 10:21

Bonjour,

Tout d'abord je vous félicite pour votre piscine miroir, tout comme vous j'envisage d'en construire une (autoconstruction). Cependant j'ai bcp de questions concernant des détails techniques à vous poser comme la largeur de la fente d'écoulement, le niveau des margelles (intérieures et extérieures) çàd celles immergées et hors eaux laquelle est la plus élevée? largeur de la margelle immergée ; une petite coupe avec cotation sera la bien venue.
Merci d'avance pour votre aide qui me sera précieuse et bonne continuation.

par lodu24
Mar 16 Sep 2014 à 09:25

Bonjour

Ma réponse sur ce post sera la même que celle à votre même question sur le post de ma construction (9x4 en Dordogne).
Je ne construit pas de piscine miroir, j'aurais pourtant aimé. La complexité et le surcoût engendrés par ce type de projet semblaient dépasser mes possibilités.
Je me suis modestement rabattu sur des skimers effet miroir. :D

Je pense qu'en cherchant un peu sur ce forum et sur le net en général, vous trouverez des réponses plus pointues que celles que je pourrai vous donner.

Pour la largeur de la fente je dirais que moins elle est large plus c'est esthétique.
Pour le niveau des margelles, je les alignerais avec la plage, la aussi je pense que c'est plus esthétique qu'avec un décalage. Je crois qu'on peut aussi leur donner une légère pente vers l’intérieur du bassin pour palier aux éventuels défauts de planimétrie en réduisant ainsi l'hypothétique partie non immergée (car c'est le gros challenge d'une piscine miroir, la planimétrie du débordement sur les 4 cotés qui doit être absolument parfaite!)
Pour les coupes, les seules que j'ai sont celles plus haut dans ce post.
Cordialement

par Albertino
Mar 16 Sep 2014 à 09:56

Je vous remercie pour votre réponse, c'est vrai je me suis lancé un challenge je chercherai bien sur le net.
merci encore

par BERT44
Jeu 18 Sep 2014 à 17:46

bonjour
perso j'ai mis une largeur de 2 cm ce qui me parait être un bon compromis entre l'esthétisme et un bonne écoulement de l'eau lors des vagues provoqué par les sauts et jeu de tous genre.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook et 8 invités